Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
Les Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges reviennent dans le massif
Du 18 au 20 septembre, neuf fermes du massif des Vosges ouvriront leurs portes au…
Le 11 septembre 2026
À 22 ans, Clara De Faria Fernandes participe à la première édition de Miss Saint-Dié. Une expérience qu’elle aborde avec sincérité, portée par son attachement à la ville, ses origines portugaises et l’envie de se dépasser.
Saint-Dié-des-Vosges
Clara De Faria Fernandes
Miss Saint-Dié
Clara De Faria Fernandes espère remporter la première édition de miss Saint-Dié | © Victor Lecomte
Elle n’y serait peut-être pas allée seule. C’est sous l’impulsion de son entourage que Clara De Faria Fernandes, 22 ans, s’est lancée dans l’aventure de la première élection de Miss Saint-Dié, qui réunira neuf candidates le 16 mai prochain à l’espace François-Mitterrand de Saint-Dié. « Je me suis inscrite un peu grâce à mon oncle, qui est président de l’association locale franco portugaise. Il m’a encouragée à participer pour représenter le club », raconte la jeune Déodatienne.
Très vite, la démarche dépasse le simple cadre familial. « C’est une fierté de représenter mes origines portugaises et de mettre en avant la culture de mon association », explique-t-elle. Mais la candidate y voit aussi un défi plus personnel : « C’est une façon de prendre confiance en moi, de vivre une expérience unique et partager de bons moments. »
Pour Clara De Faria Fernandes, le titre de Miss Saint-Dié ne se résume pas à une écharpe. « C’est une vraie responsabilité. On devient une ambassadrice de la ville, on doit porter ses valeurs et la représenter avec fierté. » Des valeurs qu’elle résume simplement : « Il faut rester quelqu’un de vrai, de gentil, de respectueux. Être humble, proche des gens, et transmettre du positif. »
Née et élevée à Saint-Dié-des-Vosges, elle revendique un attachement fort à son territoire. « J’y ai grandi, j’y ai mes repères. C’est une ville qui compte beaucoup pour moi, avec ses paysages et son dynamisme. » Un ancrage local qu’elle souhaite mettre en avant à travers sa participation.
Comme évoqué précédemment, son engagement s’exprime aussi au sein de l’association franco-portugaise de Saint-Dié, fondée dans les années 1970 par des membres de la communauté portugaise. « Je suis adhérente et bénévole quand il y a besoin. J’aime participer aux activités, aux événements, et partager des moments conviviaux », explique-t-elle. Une implication qui a aussi une dimension familiale : « Ça me permet de soutenir mon oncle et d’autres membres de ma famille qui sont très investis. » Aujourd’hui, l’association poursuit un travail de valorisation de la culture portugaise à travers différentes manifestations.
Dans la vie quotidienne, Clara De Faria Fernandes est secrétaire médicale dans un centre d’ophtalmologie. Elle se décrit comme « souriante et à l’écoute », avec le goût des défis. En dehors du concours, elle consacre son temps libre au sport, à la danse, aux voyages ou encore à la mode.
Et après ? La jeune candidate ne ferme aucune porte. « Si j’en ai l’opportunité, pourquoi pas continuer l’aventure », glisse-t-elle, évoquant la possibilité de poursuivre vers des concours à plus grande échelle.
Une première expérience, donc, abordée avec simplicité, mais aussi avec une certaine détermination.

Nos autres articles Actu
Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
Du 18 au 20 septembre, neuf fermes du massif des Vosges ouvriront leurs portes au…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
Evodia
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Evodia ouvrira les portes de ses sites au…
Le 10 septembre 2026
L'amour est dans le pré
La Chapelle-aux-Bois
Les 10 et 11 octobre, La Ferme Aventure de La Chapelle-aux-Bois accueillera Les Marchés de…
Le 9 septembre 2026
Da Cruz Fermetures
Fresse-sur-Moselle
À Fresse-sur-Moselle, DA CRUZ Fermetures célèbre cette année ses 40 ans. Derrière cette entreprise se…
Le 8 septembre 2026
Miss Vosges
Elles seront quatre Vosgiennes à tenter leur chance lors de l’élection de Miss Lorraine 2026,…
Le 8 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Yzico
Épinal
Continuer à travailler quelques heures par semaine après son départ à la retraite ? Pour…
Le 7 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Store
Cet été a été marqué par plusieurs ouvertures de boutiques et de concepts dans les…
Le 6 septembre 2026
Nos autres articles à Saint-Dié-des-Vosges
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
MAAT
Saint-Dié-des-Vosges
Les Jardins de la chapelle Saint-Roch accueilleront une nouvelle soirée musicale le samedi 8 août.…
Le 29 juillet 2026
artisa
Saint-Dié-des-Vosges
Du 4 au 30 août, l'artiste Vincent Kopf présente une exposition individuelle à l'EHPAD Saint…
Le 22 juillet 2026
LN et Divin
Saint-Dié-des-Vosges
Un an après votre ouverture, quel serait le terme qui résume le mieux votre établissement…
Le 7 juillet 2026
Estivales
Saint-Dié-des-Vosges
Nouveau nom, nouveau visuel mais même concept : le glissement de l’Eté en Grand vers…
Le 1 juillet 2026
SDRB XV
Saint-Dié-des-Vosges
Élu président du SDRB XV à l'issue de l'assemblée générale du club, Gaëtan Rattaire entend…
Le 25 juin 2026
Festival International de Géoraphie
Saint-Dié-des-Vosges
À un peu plus de trois mois de son ouverture, le Festival International de Géographie…
Le 19 juin 2026
Tennis de table
Saint-Dié-des-Vosges
Le Palais Omnisports Joseph-Claudel accueillera les 23 et 24 mai les Championnats du Grand Est…
Le 21 mai 2026
Trail gourmandise
Saint-Dié-des-Vosges
Le 6 juin prochain, l’aire des Trois Fauteuils, au Tour du Kemberg, accueillera la deuxième…
Le 20 mai 2026