Accueil > Actu > Changement d’heure : ultime bascule à l’heure d’hiver ?

Changement d’heure : ultime bascule à l’heure d’hiver ?

Le 29 octobre 2021 par Jordane Rommevaux
Le 31 juillet, on recule sa montre d'une heure.
Le 31 juillet, on recule sa montre d'une heure.

Instauré en France depuis 1976, le changement d’heure avait pour objectif de faire des économies d’énergie. 45 ans plus tard, le sujet est de nouveau au coeur des discussions sur l’importance et les bénéfices réels à changer d’heure.

Dans la nuit de samedi à dimanche 31 octobre, à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures. Un changement d’heure qui pourrait être le dernier suivant de nombreuses discussions en France, ainsi que dans l’Union Européenne. Cette pratique controversée et chaque année discutée, est accusée de perturber nos horloges internes et de compliquer la vie de nombreux parents en raison du décalage horaire qu’il provoque chez les tout-petits.

Si l’adoption de ce décret avait du sens, il y a 45 ans, selon une étude d’évaluation des impacts énergétiques du régime d’heure d’été, mis à jour en 2009, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ce changement d’heure permet des économies d’énergies réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre”.

Les chefs d’Etat de l’Union Européenne se sont prononcés pour l’arrêt du changement d’heure, mais les élus peinent à s’entendre sur l’heure définitive à adopter. D’autant qu’avec la crise du Covid-19, le sujet a été mis de côté.

Il n’y a donc aucune certitude que le changement d’heure d’été soit toujours d’actualité dans la nuit du dimanche 27 mars 2022. Affaire à suivre !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin