Accueil > Actu > Alerte météo : les Vosges en vigilance orange pour des risques de grêle et orages violents

Alerte météo : les Vosges en vigilance orange pour des risques de grêle et orages violents

Le 23 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Le département des Vosges est placé en vigilance orange pour risques d'orages violants.
Le département des Vosges est placé en vigilance orange pour risques d'orages violants.

La vigilance sera de mise, ce jeudi 23 juin, à partir du milieu d’après-midi. Après les grosses chaleurs que nous avons subies depuis la fin de semaine dernière, Météo France est en alerte concernant de possibles orages violents. Alors que le sud-ouest de la France, en début de semaine, puis le centre-est, ces derniers jours, ont déjà été touchés, le Grand-Est et particulièrement les Vosges pourraient subir ces lourdes intempéries.

Grêlons gros comme des balles de golf, voir des balles de tennis par endroit, de gros épisodes de pluie intense et forte, des orages violents accompagnés de fortes bourrasques de vent. Depuis quelques jours, la France subit de gros épisodes d’intempéries, consécutif à la semaine de forte chaleur, ressemblant à un début de canicule.

Épargné depuis le début de semaine, le département des Vosges a été placé en vigilance orange, ce jeudi 23 juin, à partir de 6 h du matin, pour un risque fort d’orages, pouvant devenir violents et qui pourraient être accompagnés de vent, de fortes précipitations et surtout d’un risque important de grêle.

Actuellement, quelques averses circulent sur le massif du Jura et le sud de la Bourgogne. Sur la majorité des départements de la région Grand-Est, le temps est encore calme et sec. Mais les premières intempéries pourraient arriver vers 15 h.

Des orages, arrivant de l’Auvergne, devraient concerner, dans un premier temps, le sud de la Bourgogne et le Jura. Les orages s’étendent en fin d’après-midi, à partir de 16 h, sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, la Haute-Marne et les Vosges. Puis, en fin d’après-midi, le risque orageux concernera l’ensemble des départements du Grand-Est.

Des orages qui peuvent être localement violents et surtout être accompagnés de : chutes de grêle, rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire très localement autour de 100 km/h ou plus. Une forte intensité de pluies, de l’ordre de 15 à 30 mm en peu de temps, voir possiblement atteindre les 30 à 50 mm très ponctuellement sur l’ensemble de l’épisode, pourrait accompagner ces perturbations orageuses, avec une forte activité électrique.

“Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres sur les crêtes. Vent variable, faible. Avec, localement, des rafales atteignant 85 km/h, à la tombée du jour”, précise la Préfecture des Vosges.

Les orages devraient perdre en intensité et s’estomper dans un premier temps sur Bourgogne-Franche-Comté vers minuit, puis dans un second temps sur le Grand-Est et plus particulièrement les frontières nord avant la fin de la nuit.

Source : Météo France

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin