Mathieu Biazizzo revient bronzé de Prague.
© Armelle Courtois
A droite, Mathieu Biazizzo décroche la médaille de bronze à Prague.

Canoë-kayak : le Spinalien Mathieu Biazizzo débute par un podium

Pour ses débuts en Coupe du monde, le Spinalien Mathieu Biazizzo n’a pas fait de la figuration, loin de là. Dès les qualifications, le pensionnaire du GESN (Golbey-Épinal-Saint-Nabord) a su prendre l’un des 10 places qualificatives pour la finale, en s’adjugeant la 5e place du classement, à 2,4 secondes du leader tchèque Jiri Prskvec, dans une descente fluide et sans touche. De bon augure avant la finale du lendemain, qui se déroulera aussi sereinement que la veille (voir vidéo ci-dessous). Il n’y aura que deux compétiteurs qui ne feront mieux que le kayakiste spinalien, le Tchèque vainqueur des qualifications de la veille et l’Italien Giovanni de Gennaro.

 

VTT : le Déodatien Rémi Thirion déjà dans le coup

Pour son premier week-end Coupe du monde, l’UCI avait fait les choses en grand en réunissant les deux catégories reines du VTT (cross-country et descente) à Leogang, en Autriche. Un événement très attendu par le rider vosgien Rémi Thirion, qui a récemment changé de team, puisqu’il fait désormais parti du Giant Factory Off-Road Team. Une première course en Coupe du monde après sa 3e place décrochée en Coupe d’Italie en mai. Et dès les premiers hectomètres de descente, le pilote déodatien était en jambes puisqu’il réussissait à intégrer le top 10 (7e) de la première journée de course, vendredi. Un résultat confirmé le lendemain puisqu’il s’adjugera une belle 8e place, qui permet à son team de s’offrir une encourageante 8e place par équipe, en cumulant les performances de son coéquipier l’Irlandais Jacob Dickson (20e).

La descente de Rémi Thirion à retrouver ici.

 

Motocross : le Bianlout Romain Febvre assume son rang

Excellent week-end pour le pilote de motocross MXGP, Roamin Febvre, qui lançait sa saison en Championnat du monde, ce week-end, à Orlyonok (Russie). Après avoir pris la 29e et dernière place des essais libres, le crossman français se reprenait de la meilleure des manière en décrochant la 3e place des qualifs’. Sur la lancée des essais qualificatifs, Romain Febvre réussissait à prendre la 2e place de la première course, derrière le Slovène Tim Gajser. Plus compliquée, la seconde manche, également remportée par le Slovène, se soldera par une sixième place. Un rang qui lui permet, toutefois, de décrocher la troisième place sur ce Grand Prix. Encourageant avant la seconde manche prévue en Grande-Bretagne, le 27 juin.