SDRB XV
Saint-Dié-des-Vosges
Rugby : Gaëtan Rattaire prend les commandes du SDRB XV et fixe le cap vers 2030
Élu président du SDRB XV à l'issue de l'assemblée générale du club, Gaëtan Rattaire entend…
Le 25 juin 2026
Gerardmer
Plusieurs milliers d’athlètes seront réunis sur les bords du lac de la Perle des Vosges, samedi 1er et dimanche 2 septembre, pour la 24e édition du Triathlon de Gérardmer.
Cette année encore, le triathlon de Gérardmer fera le plein d’inscrits. L’épreuve vosgienne, qui est l’une des plus réputées nationalement, a rempli son quota de places allouées aux différentes disciplines depuis plusieurs semaines et la liste des réservistes ne cesse de s’allonger. Comme chaque année, elle accueillera de nombreux champions nationaux et internationaux, dont un fort contingent belge.
Le triathlon XL, épreuve majeure du week-end, débutera samedi 1er septembre. La plus contraignante en terme de distance, c’est aussi celle qui réunit un maximum de participants.
Cette année, 1 350 athlètes s’élanceront à 9h30 de la base nautique. Suivis, 10 minutes plus tard, par les engagés du XL relais par équipe de 2 ou 3. 1 900 m de natation dans les eaux du lac de Gérardmer, 93 km de vélo sur un parcours fermé à la circulation de 31,5 km, » à effectuer à 3 reprises dans le parc naturel des Ballons « , pour finir par 21 km de course à pied autour du lac sur une boucle de 7 km. A l’arrivée, les vainqueurs de chaque catégorie seront récompensés et invités à participer à l’édition 2013.
Parmi les grands favoris, on mentionnera, évidemment, le double vainqueur en titre Sylvain Sudrie chez les hommes, tout comme la suissesse Caroline Steffen, elle aussi lauréate en 2010 et 2011. Seulement, la liste des challengers est longue et le Français aura fort à faire face à l’australien Ben Allen, en grande forme cette année après sa 3e place à l’Ironman de Majorque (Espagne), ou encore au vainqueur du triathlon XL vosgien de 2009, François Chabaud.
Le lendemain matin, place au triathlon découverte à 8h, à l’Union Nautique de Gérardmer. Egalement ouverte aux équipes, en relais de 2 ou 3, l’épreuve destinée au plus de 16 ans imposera 500 m de natation, 20 km de vélo autour du lac de Longemer et 5 km de course à pied, » en aller-retour le long du lac de Gérardmer « . A 10h30, ce sont les jeunes pousses qui s’élanceront pour leur épreuve. Le triathlon Trikids réservé aux 12-15 ans verra près de 200 participants parcourir 200 m de nage dans le lac, 4 km de vélo en centre-ville et 1 600 m
de course à pied sur l’esplanade proche du lac. 45 minutes plus tard, les 811 ans s’aligneront sur leur triathlon MiniTrikids de 100 m de nage en piscine, 2 500 m de vélo le long du lac et 600 m de course à pied sur l’esplanade. » Toujours très prisée, cette compétition a été celle où nous avons affiché complet en premier. 350 inscrits s’élanceront au total des deux courses « , assurent les organisateurs.
La grande journée se conclura par le triathlon Distance Olympique. Les 700 inscrits, âgés de 18 ans minimum, s’élanceront à 13h30 pour 1 500 m de natation, 40 km de vélo autour du lac » avec l’ascension, par 3 fois, de la fameuse montée de la Rayée, à 15% » et 10 km de course à pied le long du lac.
Une ultime épreuve qui viendra clore ce weekend exceptionnel avec, on peut l’espérer, quelques surprises vosgiennes sur les podiums.
Les 1er et 2 septembre, 9h30 – Base nautique, Gérardmer
Accès gratuit sur les parcours
Nos autres articles Autres sports
SDRB XV
Saint-Dié-des-Vosges
Élu président du SDRB XV à l'issue de l'assemblée générale du club, Gaëtan Rattaire entend…
Le 25 juin 2026
ASRTT Etival
Étival-Clairefontaine
Après leur victoire face à Saint-Denis en demi-finale, les joueuses de l’ASRTT Étival- Clairefontaine disputeront…
Le 11 mai 2026
canoë-kayak
Charmes
À seulement 15 ans, la Vosgienne Lisa Mathiot enchaîne les performances en course en ligne…
Le 17 avril 2026
ASRTT Etival
Étival-Clairefontaine
Mal engagées après l’aller, les joueuses d’Étival ont totalement inversé la tendance à domicile en…
Le 10 avril 2026
Charly Perrin
Vittel
À 14 ans, Charly Perrin Meurice n’a déjà plus vraiment le temps de tergiverser. Originaire…
Le 23 mars 2026
Gabin Adam
Mirecourt
Sacré champion du monde de karting à Valence, Gabin Adam a franchi un cap dans…
Le 9 mars 2026
CSAE
Épinal
Depuis plus d’un quart de siècle, le Club Sport Adapté Épinal permet aux personnes en…
Le 8 mars 2026
gymnastique acrobatique
Saint-Dié-des-Vosges
Les 7 et 8 mars 2026, la Sélective Interrégionale Est de gymnastique acrobatique réunira 220…
Le 3 mars 2026
GESN
Épinal
La Coupe de France de canoë-kayak slalom N1 a lancé sa saison ce week-end sur…
Le 23 février 2026
Escrime
Vittel
Le CS Vittel Escrime sera le théâtre, les 7 et 8 mars prochains, du Championnat…
Le 22 février 2026
Nos autres articles à Gerardmer
Triathlon de Gérardmer
Gerardmer
Les 5 500 participants de la 38e édition du Triathlon de Gérardmer s’apprêtent à investir…
Le 25 août 2026
Mauselaine
Gerardmer
La compagnie gérômoise Des Corps En Voix proposera les samedi 29 et dimanche 30 août…
Le 15 août 2026
Fête du chique
Gerardmer
La Fête du Chique donne rendez-vous aux habitants et aux vacanciers samedi 15 août au…
Le 11 août 2026
Course des garçons de café
Gerardmer
Le Groupement Hôtelier de Gérardmer et de la Vallée des Lacs renouvelle sa traditionnelle Course…
Le 27 juillet 2026
Espace Lac
Gerardmer
Michel Jonasz se produira à l'Espace LAC de Gérardmer le samedi 24 octobre 2026. Accompagné…
Le 23 juillet 2026
Guinguette du lac
Gerardmer
La MCL de Gérardmer organise le jeudi 23 juillet la deuxième édition de sa Guinguette…
Le 18 juillet 2026
Chloé Nicot
Gerardmer
À seulement quelques secondes du titre, la licenciée de l'Association Sportive Gérardmer Canoë-Kayak est devenue…
Le 9 juillet 2026
MCL de Gérardmer
Gerardmer
Le parc du Trexeau accueillera, jeudi 9 juillet à 18 heures, le groupe The Honville…
Le 8 juillet 2026
Elab
Gerardmer
La Perle des Vosges continue de séduire. Selon le dernier palmarès publié par l'institut Elabe…
Le 7 juillet 2026
Store
Chavelot
Ce mois de juin a été marqué par plusieurs ouvertures de boutiques et de concepts…
Le 4 juillet 2026