Le parking de la Rotonde thaonnaise servira de cadre à la 3e étape des Masters de Pétanque les 28 et 29 juillet prochains. Cet événement de notoriété internationale rassemble les meilleurs joueurs mondiaux pour une compétition de haute volée qui attire près de 5 000 spectateurs.

Les amateurs vosgiens de pétanque en avaient eu plein les yeux en septembre dernier quai Contades à Épinal avec le passage du Pétanque Tour et sa pléiade de stars françaises, parmi lesquels les multimédaillés Philippe Quintais et Philippe Suchaud. Un bonheur n’arrivant jamais seul, ils vont à nouveau avoir l’occasion de voir ces champions à l’œuvre, mais également beaucoup d’autres, dépassant très largement le cadre national, 10 mois plus tard non loin de là, à Thaon-les-Vosges. Après Saint-Tropez et Montluçon, les Masters de Pétanque prennent leurs quartiers devant la majestueuse Rotonde les 28 et 29 juillet prochains. Cette troisième étape réunira l’élite mondiale de la discipline et les spectateurs, le tout devant les caméras de la chaîne L’Equipe.

Sur chaque étape, 8 équipes s’affrontent : les 7 équipes de la tournée estivale et une équipe locale avec les meilleurs joueurs qui représentent la ville étape. Les Masters de Pétanque se jouent en triplette : la formule reine de la discipline. Chaque équipe rencontre une fois chaque autre équipe en 1/4 de finale, la suite du tableau de la compétition (1/2 finales et finale) découle du tirage au sort qui a lieu la veille de chaque étape. Chaque victoire permet à chaque équipe de marquer de précieux points au classement général puisque seulement les 4 premières équipes du classement général à l’issue des 7 étapes accéderont au « Final Four ».

Chiffres clés

> 8 étapes dans différentes villes en France
> Plus de 5 000 spectateurs par étape
> Plus de 100 h de TV sur la chaine L’Equipe
> Plus de 150 000 € de prize money

Programme

Mercredi 28 juillet : Masters Jeunes
> 9 h 15 : Début des Masters Jeunes
> 10 h : Sélection de l’Équipe Locale – ¼ de finale
> 14 h : Sélection de l’Équipe Locale – ½ finales
> 15 h 30 : Sélection de l’Équipe Locale – finale
> 17 h : Finale de l’étape des Masters Jeunes
> 20 h : Présentation des équipes des Masters de Pétanque et tirage au sort

Jeudi 29 juillet : Masters de Pétanque
> 9 h : ¼ de finale
> 11 h : parties de classement
> 14 h : première ½ finale
> Pas avant 15 h 30 : deuxième ½ finale
> Pas avant 17 h : finale de l’étape des Masters de Pétanque