Accueil > Sport > Hockey > Wildcats Épinal – Jan Plch : “Il faut gagner ce premier match à Dunkerque”

Wildcats Épinal – Jan Plch : “Il faut gagner ce premier match à Dunkerque”

Le 30 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Wildcats Épinal - Jan Plch : "Il faut gagner ce premier match à Dunkerque"
Le coach des Wildcats d'Épinal, Jan Plch, aborde cette demi-finale contre Dunkerque avec une grosse motivation.
© Jordane Rommevaux

Auteurs d’un quart de finale probant face à Strasbourg, qui s’est soldé par une victoire (3-1) et la qualification pour les demi-finales des playoffs, les Wildcats d’Épinal ont déjà la tête à cette future confrontation contre les Corsaires de Dunkerque. Avant les deux premiers matchs de la série qui se joueront samedi 1er et dimanche 2 avril dans le Nord de la France, le coach des Wildcats, Jan Plch a accepté de nous ouvrir la porte de sa séance d’entraînement pour analyser la situation et sa vision de prochain adversaire qui se dresse sur la route des Spinaliens.

Le coach spinalien, Jan Plch, donne ses consignes avant l'entraînement.

Jan, après la première confrontation contre Strasbourg (3-1) pouvez-vous nous faire un retour sur cette qualification ?

Les playoffs, c’est une compétition particulière. On s’est qualifié en 4e place lors de la saison régulière donc nous en avons largement profité en ayant l’avantage de la glace. Il faut jouer match après match et avoir le talent de réussir à les enchaîner sans blessure. Notre premier match était conforme à mes attentes (victoire 5-2) avant d’enchaîner par une courte défaite (3-2) compliquée en fin de match. Seulement, dans mon discours, j’ai tenu à faire passer le message qu’en playoffs, tout est possible.

C’est ce qui a permis de décrocher les deux victoires à Strasbourg ?

Pas seulement, il faut aussi se remobiliser dans la tête et à l’entraînement. Il fallait qu’ils comprennent que ce n’était qu’un match et qu’il fallait l’oublier pour pouvoir tout donner au suivant. Et, c’est ce que nous avons réussi à faire en remportant les deux matchs suivants. C’est bon pour nous moralement et mentalement.

Le collectif spinalien au complet avant d'affronter Dunkerque en demi-finales des playoffs.

Affronter Strasbourg a permis de bien débuter les playoffs…

Oui, pourtant Strasbourg n’est pas n’importe quelle équipe. Nous ne partions pas spécialement favoris contre eux puisque nous avions perdu nos deux matchs de saison régulière. C’est une belle équipe avec quatre lignes équilibrées. Mais, les playoffs rebattent les cartes, c’est du 50-50.

Désormais, vous défiez Dunkerque qui a fini à la première place de la saison régulière. Comment abordez-vous ces demi-finales ?

Dunkerque est une équipe complètement différente de Strasbourg. Les Alsaciens jouent bien défensivement, Dunkerque est très offensive et marque beaucoup de buts. Ça sera un style de jeu différent du nôtre. Nous ne partons pas favoris mais comme à chaque série, tout est faisable.

Analyse vidéo du futur adversaire des Wildcats d'Épinal.

Ils ont été plus que titillés par Neuilly-sur-Marne (8e) puisqu’ils ont dû passer par le 5e match pour se qualifier. C’est quelque chose de rassurant pour vous ?

Pas spécialement, ça veut surtout dire que le niveau entre les 8 équipes qualifiées est très proche. Tout le monde peut gagner. Les qualifications se jouent à de petits détails. On va dire que la pression est davantage du côté de Dunkerque, avec leur parcours en championnat.

Vous connaissez bien cette équipe, quels sont les points forts de Dunkerque ?

Clairement, c’est son attaque qui est impressionnante. Le secret sera de rester bien positionné et concentré défensivement. Il ne faut surtout pas leur offrir de but et éviter les erreurs personnelles en zone défensive, mais en même temps, il faudra être patient en attaque et saisir notre chance quand elle arrivera. Et savoir être efficace offensivement.

Le coach spinalien Jan Plch observe avec attention ces gars avant le début des demi-finales contre Dunkerque.

Quel est l’objectif avant ses deux matchs à Dunkerque ?

On joue chaque match l’un après l’autre donc je veux une équipe très concentrée pour ce premier match et nous verrons le deuxième après. On va essayer de remporter ce premier match et verra pour la suite. Si je dis qu’il faut gagner les deux matchs, il peut y avoir de la déception en cas de contre-performance, donc je veux déjà gagner ce premier match…

Le groupe spinalien soufre-t-il de blessures ?

Il y a quelques petits « bobos » mais rien d’alarmant. Je note surtout un groupe très concerné et motivé. On a hâte d’être sur la glace samedi et d’en découdre. Le scénario du match de Strasbourg est parfait et très bon pour le mental. Il invite à continuer comme ça.

Échauffement du collectif spinalien avant de commencer l'entraînement sur la glace de Poissompré.

Est-ce que Épinal peut aller chercher le titre selon vous ?

Vous allez trop loin là (rire) mais vous savez, si ça ne tenait qu’à moi, je voudrais gagner tous les matchs. Mais on sait que c’est quasiment impossible. A nous de remporter le plus de matchs possibles pour nous ouvrir le chemin vers le meilleur résultat envisageable.

Wildcats Épinal – Cordaires de Dunkerque
Playoffs D1 – demi-finales
Match 1 à Dunkerque : samedi 1er avril
Match 2 à Dunkerque : dimanche 2 avril
Match 3 à Épinal : mercredi 5 avril
Match 4 à Épinal : jeudi 6 avril (si aucune équipe n’a 3 victoires)
Match 5 à Dunkerque : dimanche 9 avril (si aucune équipe n’a 3 victoires)

Les joueurs des Wildcats d'Épinal à l'entraînement sur la glace de Poissompré.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin