Spécial actu des sports dans les Vosges ce week-end
Chaque week-end, 100% Vosges vous emmène sur les pelouses et les terrains de sport vosgiens…
Le 26 octobre 2013
Grand
Sport de salon extrêmement rigoureux, les échecs seront de la partie à La Bresse, en présence de nombreux spécialistes internationaux. Le roi réussira-t-il à conserver sa couronne ?
Le sport n’est pas toujours une affaire de muscles, il est aussi une affaire de méninges. Certains diront que les échecs ne sont pas un sport, pourtant demandez aux pratiquants habituels : » Il faut une grande endurance et surtout une forte concentration pour réussir à enchaîner une journée de compétitions. «
Une fois n’est pas coutume donc, place au sport cérébral avec l’organisation du prochain Open d’échecs de La Bresse, du jeudi 1er au dimanche 4 novembre, au sein du Pont-du-Metty.
» C’est un tournoi convivial que nous organisons conjointement avec l’Echiquier spinalien, présente Claude Adrian, organisateur du club meurthe-et-mosellan Stanislas Echecs. L’idée est de rassembler 150 joueurs, de nationalités différentes et de tous âges, pour quatre jours de compétitions intensives. «
Des spécialistes venus de clubs allemands, suisses, belges et luxembourgeois se mêleront aux experts tricolores représentant principalement les clubs locaux et du Grand Est. » De nombreux clubs formateurs envoient leurs jeunes troupes accompagnées de leurs entraîneurs respectifs afin de parfaire leur niveau « , ajoute-t-il. C’est une expérience qu’il est indispensable d’acquérir et pour laquelle il faut apprendre à gérer son stress, chose parfois difficile lorsque la partie est importante.
Si le championnat se déroule toujours dans une ambiance bon enfant, il n’en demeure pas moins que la lutte entre les protagonistes est farouche afin d’inscrire une ligne sur son palmarès et figurer au prestigieux tableau des vainqueurs du tournoi international vosgien.
La compétition débutera jeudi 1er novembre à 9h30 avec la première ronde, autrement dit, des matchs entre compétiteurs de même niveau. C’est sur pas moins de trois tournois que la compétition sera répartie, suivant les niveaux de jeu et les âges. L’Open C sera dévolu aux joueurs les moins expérimentés et aux jeunes. L’Open B, lui, sera ouvert aux adultes et aux jeunes possédant moins de 1 600 élos.
» Chaque joueur qui effectue un tournoi marque des points. Ceux-ci se traduisent en élos. Pour cette poule B, nous aurons, donc, les joueurs moyens mais ayant déjà une petite expérience de la compétition. » Enfin, l’Open A réunira les cadors de la discipline, que l’on nommerait » têtes de série » en tennis.
Chaque Open comprend sept à dix rondes, de 1h30 à 4h de jeu, » donc trois rencontres par journée maximum « , précise le maître international qui a remporté l’Open en 1998. » Notre tournoi jouit d’une bonne réputation car il y a une grande facilité de logement sur place. C’est un vrai plus pour un championnat de cette ampleur. «
Parmi les favoris, le Nancéien Matthieu Pourquet (16 ans) qui a décroché la seconde place l’an dernier derrière Karl Messinger (Mulhouse) qui garde encore le suspens quant à sa participation. Ou encore, l’expérimenté Mickaël Ludwig, classé à plus de 2000 élos, qui pourrait bien inscrire son nom au palmarès où figure le grand maître Christian Bauer (numéro 3 français), vainqueur en 1991.
Open de La Bresse
Du 1er au 4 novembre, 9h30 – Entrée libre
Le Pont-du-Metty, La Bresse
Nos autres articles Autres sports
Chaque week-end, 100% Vosges vous emmène sur les pelouses et les terrains de sport vosgiens…
Le 26 octobre 2013
Grand
L’un des rendez-vous les plus attendus de la fin de saison pour tous les aficionados…
Le 16 novembre 2012
Seniors masculins et féminins, de ceinture verte à ceinture noire, se retrouveront à Epinal pour…
Le 9 novembre 2012
Vittel
Epreuve majeure des courses hors-stade du département, les Foulées Vosges Vittel accueilleront quelques-uns des meilleurs…
Le 9 novembre 2012
Thaon-les-Vosges
Juniors et seniors se retrouveront à la piscine municipale Pierre Kempf de Rambervillers, les 10…
Le 8 novembre 2012
Epreuve traditionnelle créée par le Véloce Club Spinaliene, le cyclo-cross du château d’Epinal réunira bon…
Le 29 octobre 2012
La Salle
Quelques semaines après la fin de sa saison sur route, l’Hennécurtien Nacer Bouhanni (22 ans),…
Le 29 octobre 2012
Grand
Course nature très physique, le Raid Olima a fait ses preuves depuis quelques années et…
Le 21 mai 2012
Nos autres articles à Grand
Grand et Domrémy
Domrémy-la-Pucelle
De juillet à septembre, promenez-vous dans les couloirs du temps et découvrez les Vosges autrement.…
Le 22 juin 2026
Voyages au cœur de l’Histoire à Grand et Domremy
Domremy
En juin et en juillet, les portes du temps s’ouvriront sur la Gaule romaine au…
Le 9 juin 2026
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
À l’occasion des vacances de printemps, les sites culturels de Domremy et de Grand proposent…
Le 24 mars 2026
Eté
Domrémy-la-Pucelle
Samedi 26 juillet à partir de 19h, spectacle équestre et pyrotechnique à Grand Le temps…
Le 23 juin 2025
Conseil Département des Vosges
Domrémy-la-Pucelle
De Grand à Domremy, il n’y a que 20 kilomètres. Mais cet été, ce petit…
Le 16 mai 2025
Site archéologique de Grand
Domrémy-la-Pucelle
Mars et avril 2025 réservent de belles surprises culturelles aux visiteurs des sites de Domremy…
Le 21 février 2025
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
Les sites culturels de Domrémy et Grand proposent un programme d’activités hors temps scolaire pour…
Le 17 octobre 2024
Amphithéâtre de Grand
Beauregard
Au cœur de l’Ouest Vosgien, vous pourrez partir à la découverte de la nature, du…
Le 13 juin 2024
Amphithéâtre de Grand
France
Grand abrite une agglomération antique qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Après cinquante…
Le 3 juin 2024
Antiquités
Grand
Brice Lopez, fondateur de l’association Acta, endossera le costume du messager grec Phidippidès pour porter,…
Le 25 mai 2024