Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Super League 3×3 : le basket passe en mode olympique à Gérardmer !

Super League 3×3 : le basket passe en mode olympique à Gérardmer !

Le 27 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Après le succès du tournoi 3x3 à Épinal, il y a quelques semaines, c'est à Gérardmer que le basket 3x3 brillera.
Après le succès du tournoi 3x3 à Épinal, il y a quelques semaines, c'est à Gérardmer que le basket 3x3 brillera.
© Comité des Vosges de Basket

Le circuit Open Plus de la Super League 3×3 de la Fédération Française de Basketball débarque à Gérardmer, du 29 juin au 3 juillet. L’occasion pour cette nouvelle discipline olympique de se populariser dans la Perle des Vosges et surtout de célébrer le premier titre mondial de l’équipe de France féminine, gagné ce dimanche 26 juin en Belgique.

Depuis quelques années, l’équipe de France masculine fait partie des 6 meilleures nations mondiales et l’équipe féminine se rapproche du top 10. Un niveau qui devrait encore progresser et qui pourrait amener la Fédération Française de Basket a être très ambitieuse, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, en juillet et août 2024.

Une ambition qui se traduit sur les parquets de 5 contre 5 mais pas que… En effet, depuis quelques mois, les équipes nationales spécialisées dans le 3 contre 3 deviennent des références internationales. Une excellente nouvelle puisque la discipline est programmée pour les JO 2024.

Preuve en est, l’équipe de France féminine 3×3 vient de décrocher son premier titre mondial, ce dimanche 26 juin, en Belgique, en disposant en finale du Canada (16-13). En marge, l’équipe de France masculine échouait en demi-finale contre la Lituanie (18-17) après prolongation.

Deux performances notables qui invitent à rêver de médailles olympiques dans deux ans. En attendant, la discipline est de plus en plus populaire auprès des jeunes basketteurs. Le comité des Vosges de basket de cache pas, non plus, sa volonté de proposer de plus en plus de tournoi, pour populariser cette nouvelle discipline, abordable à tous les niveaux.

Discipline olympique depuis 2020, le “3×3” le sport urbain numéro 1 dans le monde. Pour pratiquer, il suffit d’un ballon, d’un panier et de 6 joueurs. Elle associe la culture urbaine “street” au basket avec des tournois rapides sur demi-terrain, pour des matchs de 10 minutes ou qui s’arrête dès que la première équipe a inscrit 21 points.

Les tournois s’agrémentent généralement de musique hip-hop, show de danse et concours de dunks. C’est l’ambiance que l’on devrait retrouver du 29 juin au 3 juillet, Place des Déportés à Gérardmer, à l’occasion de l’étape vosgienne du Circuit Open Plus de la Super League 3×3 de la Fédération Française de Basketball, considéré comme le deuxième niveau national de la spécialité.

Des terrains seront spécialement aménagés à Gérardmer pour proposer ce tournoi masculin et féminin de haut niveau, ainsi qu’un tournoi avec des équipes locales. De nombreuses animations de découverte seront proposées en marge, accessible à tous, gratuitement.

Programme de l’Open Plus de Gérardmer :

  • Mercredi 29 juin : installation des terrains et accès libres dès l’après-midi
  • Jeudi 30 juin : De 9 h à 16 h – animations et découverte du basket avec les écoles primaires / de 16 h à 18 h – démonstrations et initiations au handi-basket / de 18 h à 20 h – tournoi des partenaires / à partir de 20 h – terrains en accès libre
  • Vendredi 1er juillet : de 9 h à 16 h – tournoi 3×3 scolaire (collège et lycée) / de 17 h à 20 h – tournoi de qualification à l’Open Plus / à partir de 20 h – terrains en accès libre
  • Samedi 2 juillet : Tournois Open Plus masculin et féminin : à partir de 9 h 30 – phases de poules (24 équipes) / 14 h – GRDF Contest shoot / à partir de 14 h – début des matchs à élimination directe / 18 h – Dunk Contest / 19 h 30 – finale féminine / 20 h – finale masculine / à partir de 20 h 30 – soirée “Culture Urbaine”
  • Dimanche 3 juillet : Tournois Juniorleague 3×3 U13, U15 et U18 : à partir de 9 h – phases de poules (24 équipes) / à partir de 15 h – début des finales de chaque catégories / 17 h – clôture

Open Plus – Super League 3×3 de basket
Du 29 juin au 3 juillet
Place des Déportés à Gérardmer
Accès libre
www.vosgesbasketball.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin