Accueil > Sport > Autres sports > Escalade : Steven Vitry propose la grimpe à deux pas de chez vous avec Climbing Woody

Escalade : Steven Vitry propose la grimpe à deux pas de chez vous avec Climbing Woody

Le 15 mars 2022 par Stéphane Magnoux
La découverte de l'escalade là où vous êtes.
© Arnaud Cailloux

Éducateur pendant près de vingt ans à la Ville d’Épinal, Steven Vitry a lancé Climbing Woody il y a trois ans. Sorti de sa couveuse, le bébé se porte bien et réunit, dans un local sur la zone industrielle de La Voivre, ses deux passions : l’escalade et le bois.

Dans une autre vie, son patron lui avait laissé le choix : persévérer dans la menuiserie ou continuer l’escalade. Après dix-huit mois d’apprentissage, Steven Vitry a préféré la seconde option. Durant près de vingt ans, il a donc enseigné l’escalade, a tenu une salle et s’est impliqué au niveau fédéral pour former les futurs encadrants. « J’avais dit à mon patron que je reviendrais au même endroit pour faire de l’escalade ». À l’époque, le ton était frondeur. L’adulte qu’est devenu Steven Vitry a tenu parole. « Il y a une pointe de fierté d’y être arrivé », assume le quadragénaire. Climbing Woody, son entreprise, lancée il y a trois ans via la couveuse de La Boëte, est désormais installée sur la zone industrielle de La Voivre à Épinal. Les locaux ont de multiples vocations et son CAP de menuiserie n’a pas été vain.

« C’est déjà mon show-room, précise Steven Vitry. Je peux y montrer tout ce que je suis capable de faire. » Il propose, à la location, des structures itinérantes pour les adultes ou de motricité pour les enfants. « C’est l’escalade où vous voulez ! », répète-t-il à l’envi. « Mes structures sont entièrement démontables. Elles peuvent être opérationnelles rapidement. Si le sol est stable, on les installe où on veut. » Climbing Woody conçoit aussi des volumes personnalisés en bois. En 2019, les premiers avaient été utilisés sur la manche de Coupe du monde de Chamonix.

Une salle d’escalade en mode récup’

Les nouveaux locaux de Climbing Woody accueillent aussi une salle d’escalade. « Cette partie est 100% revalorisée, insiste Steven Vitry. Avec les Jeux Olympiques, il y a eu un boom des salles d’escalade et un gros turn-over. Les anciennes structures ont été démontées pour laisser la place à de nouvelles. Une bonne partie a été jetée à la poubelle. C’est complètement con ! » Il a récupéré tout ou partie des ex-structures d’Épinal, Lunéville ou encore Gérardmer.

Inaugurée fin janvier, cette salle, ouverte sous forme d’abonnements ou à la séance, a accueilli un invité de marque : Mickaël Mawem, cinquième des derniers Jeux Olympiques. Il est venu en voisin. Il avait découvert l’escalade à Village-Neuf, dans le Haut-Rhin. Il a aussi ouvert une salle à Colmar avec son frère Bassa. « Pour remercier Mickaël et son frère d’avoir participé aux Jeux Olympiques, je leur avais créé un volume personnalisé. Je l’avais livré en mains propres. On a bien sympathisé avec Mickaël et il a accepté de venir à Épinal. La démarche lui a plu. » L’enthousiaste Steven Vitry multiplie les projets avec bonheur. Ses locaux abritent aussi Môôônn, à prononcer avec l’accent vosgien. Cette fois, il s’agit d’une marque de textiles et d’objets en bois. Avec le même fil conducteur : « La revalorisation ou seconde vie. Je rachète pour produire des choses qui ont tout leur sens. Tous les matériaux utilisés viennent de moins de 100 km autour d’Épinal. »

Climbing Woody

11 allée des Chênes

88 000 Épinal

06 07 15 06 91

www.climbingwoody.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin