Accueil > Sport > Autres sports > Championnats de France d’escrime : les titres nationaux signés à la pointe de l’épée à Épinal

Championnats de France d’escrime : les titres nationaux signés à la pointe de l’épée à Épinal

Le 18 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Les Championnats de France d'escrime retrouvent Épinal, après le succès de l'organisation de 2015.
Les Championnats de France d'escrime retrouvent Épinal, après le succès de l'organisation de 2015.
© Jordane Rommevaux

Après 2006 et 2015, la Halle des Sports d’Épinal accueillera les Championnat de France seniors d’épée les 21 et 22 mai prochains. Les plus fins tireurs nationaux croiseront le fer en individuel et par équipes. En garde !

“Ça fait trois ans que nous préparons ces Championnats de France à Épinal. Quel plaisir de pouvoir, enfin, les proposer les 21 et 22 mai, dans des conditions “normales” c’est-à-dire sans masque et sans contraintes sanitaires”, déclare avec un grand sourire le maître d’armes de la Société d’escrime d’Épinal, Stéphane Jouve. Choisie pour l’organisation des Championnats de France seniors d’épée en 2020, les conditions sanitaires ont repoussés à deux reprises cette organisation, qui va enfin pouvoir se dérouler à la Halle des Sports de la cité des Images.

La Société d’Escrime Spinalienne n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle s’était déjà vu confier les éditions de 2003 (juniors), 2006 et 2015. Nul doute que le millésime 2022 sera à la hauteur des précédents tant pour les tireurs, que pour le public et que cet événement sera une grande fête de l’escrime dans le département et dans la France entière. “Il faut se rendre compte qu’Épinal aura la chance d’accueillir les meilleurs spécialistes mondiaux de l’épée, souligne Hugues Obry, entraîneur de l’équipe de France. Une superbe chance pour les épéistes vosgiens de rencontrer leurs idoles, dont le champion olympique Romain Cannone, récent vainqueur de la manche de Coupe du monde d’Heidenheim en Allemagne”.

Ce championnat de France en regroupe en fait 6 puisque sont concernés les épéistes de N1, N2 et N3 tant en individuel (le samedi) que par équipe (le dimanche). “Dans le tableau individuel féminin, less chances spinaliennes reposent sur Lola Lucani (N1) et Éléa Jouve (N2), qui n’est que junior première année. Elles ont quelque chose à montrer à domicile. Chez les garçons, c’est Quentin Lucani et Benoît Delattre qui tireront en N1, Fabien Duchesnay et Grégory Goetz, qui est l’un de nos fers de lance de l’équipe 2 spinalienne, tireront en N2”, décrypte le maître d’armes spinalien.

Le dimanche, alors que l’équipe féminine n’a pas réussi à se qualifier pour le top 9 qui défendra ses chances pour le titre national, même si “elles se maintiennent en N1”, chez les garçons en revanche, c’est un maintien dans l’élite qui se joue. “La Covid qui nous a joué des tours. Alors qu’habituellement, il y a 2 journées où toutes les équipes se rencontrent, cette année la N1 n’a pu en organiser qu’une seule et les Spinaliens ont fini 11e. Ils seront donc obligés de jouer leur maintien à domicile, avec un premier match, dimanche 22 mai, à 9 h 30, contre Châlons-en-Champagne, qui a fini 14e“, un match à ne pas manquer pour Stéphane Jouve et le clan spinalien, pour décrocher son maintien en N1.

Enfin, en N3, le tableau verra la participation de l’équipe 2 spinalienne qui “peut d’ailleurs tirer son épingle du jeu et pourquoi pas décrocher sa montée en N2, dans un bon jour”.

Un championnat à suivre en live sur internet pour ceux qui ne pourront se déplacer à la Halle des Sports d’Épinal, puisque pour la première fois, le club spinalien disposera d’une technologie entrevue lors des Championnats du monde ou Jeux Olympiques. “Un service de live streaming qui proposera de retransmettre en direct les oppositions sur les pistes de couleurs, gratuitement, en se rendant sur le site officiel du tournoi : https://franceepee2022.wixsite.com/2022. Le site proposera un plan détaillé des différentes rencontres et, à distance, les internautes pourront suivre les performances de leurs compétiteurs”, confirme fièrement Stéphane Jouve.

Championnats de France d’escrime
Samedi 21 et dimanche 22 mai
Halle des Sports d’Épinal
Accès libre
https://franceepee2022.wixsite.com/2022

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin