Spectacle 02 Mai 9999

Camille ad Honores : une pièce qui interroge Camille Claudel et sa folie

Informations
& coordonnées

Site internet Page Facebook
Description

Après le succès des 4 premières représentations en début d’été, la Compagnie Cent Scènes présente encore deux fois la pièce Camille Ad Honores, de France Gros, dans une mise en scène de René Vincent-Viry, au Petit Théâtre du Neufpré, vendredi 16 et samedi 17 septembre.

10 mars 1913 - Atelier de Camille Claudel : deux infirmiers forcent la porte. Comme Camille s’est barricadée, ils sont obligés de passer par la fenêtre. Quelques minutes plus tard, ils la balancent dans leur fourgon.
Direction : l’asile de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne. Raison de l’internement : démence paranoïde avec délire de persécution. Camille a 48 ans. La voilà enfermée pour toujours. Jusqu’à sa mort, 30 ans plus tard.
Comment en est-on arrivé là ? L’internement était-il inévitable ?
La pièce Camille Ad Honores, publiée en 2008, remonte le fil du temps et invite les spectateurs à s’interroger. Sur le destin tragique de Camille. Sur sa fameuse « folie ». Plus généralement, sur notre rapport à la folie : celle des êtres qui nous sont chers et qui, parfois, s’éloignent de nous. Lentement, et irrémédiablement. Que nous ne comprenons plus.
Sa pièce nous convie à regarder, la folie de Camille (si folie il y eut) droit dans les yeux. À l’état brut. Dans toute sa nudité. En train de « se créer », le temps de quelques scènes. Obligeant les spectateurs à se demander : La folie a-t-elle ses raisons ? Fallait-il enfermer Camille ? Sachant que cette dernière confia un jour : « Si on dit que je suis folle, j’aimerais que ce soit vrai. »

Programmation
Crédits : compagnie Cent Scènes

Pour rester dans la même ambiance

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin