Accueil > Life Style > Un Noël durable grâce aux idées et conseils d’Évodia !

Un Noël durable grâce aux idées et conseils d’Évodia !

Le 06 décembre 2023 par Francoise Fontanelle
© monicore

Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et de bonheur, mais, revers de la médaille, elles sont aussi une période de surconsommation et de gaspillage. Évodia, l’acteur de la gestion des déchets dans les Vosges, vous invite à inverser la tendance en démontrant à vos proches que durable et sobriété, ne sont pas contradictoires avec joie et plaisir.

Papiers-Cadeaux

Avec ce papier-cadeaux indéchirable et super brillant, mon cadeau va faire sensation ! He bien non. Car il n’est pas recyclable ! Moins « bling-bling », les emballages
100 % en papier FSC ou PEFC ou en Kraft pourront être jetés dans le bac de tri. Et si l’on faisait des furoshiki, comme au Japon. Des cadeaux joliment drapés dans du tissu ou un joli foulard. On peut aussi utiliser de vieilles cartes routières, des pages de magazine, rubans de satin ou de la ficelle, plus glamours que le bolduc en polypropylène.

Un cadeau pour la planète

En offrant un cadeau fabriqué à l’autre bout de la Terre et suremballé, vous risquez de vous attirer les foudres de votre nièce, qui aura eu la délicatesse d’offrir local et la fierté de préciser le faible bilan carbone de son présent. Faites-lui plaisir en préférant les producteurs et artisans locaux pour vos achats ; ou en lui offrant un cadeau fait-main, donc unique. Avez-vous pensé aux cadeaux dématérialisés ? Concert, parc de loisirs, abonnements, bon cadeau pour une journée spa… C’est sympa, ça produit moins de déchets et ça contribue à l’activité économique de la région.

Généreux et solidaire : le cadeau x 2

La chambre des enfants déborde de jouets, et vos placards de vêtements… À l’approche des fêtes, faites de la place et remettez dans le circuit ce qui est en bon état mais ne sert plus. Déposez-les vêtements dans les bornes textiles et les jouets dans les recycleries ; ils seront proposés dans les magasins de seconde main et leur petit prix fera des heureux. C’est peut-être dans l’une des six friperies Vosges TLC que vous craquerez pour cette petite robe à sequins, topissime pour le Nouvel An. Dans une enquête réalisée en 2022, plus de 30 % des répondants déclaraient préférer recevoir un produit de seconde main plutôt qu’un neuf ; surtout les moins de 35 ans (62 %). Offrez-leur de la seconde main, ils seront ravis !

Avec ces quelques tips, profitez de Noël tout en étant proche de la planète !

Retrouvez tous nos articles pour les fêtes de fin d’année dans les Vosges ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin