Accueil > Focus > #SalondelAuto2023 > Salon de l’Auto 2023 à Épinal : De l’auto, de l’auto… et du vélo !

Salon de l’Auto 2023 à Épinal : De l’auto, de l’auto… et du vélo !

Le 03 novembre 2023 par Valentine Mallet
© Ergovelo

Aujourd’hui commence la 40ᵉ édition du salon de l’Auto d’Épinal. Un salon de plus en plus tourné vers la mobilité. Au milieu des voitures, d’autres stands sont présents, comme Ergo Vélo, l’entreprise spinalienne des vélos adaptés. Rencontre avec Fred Jacquemin le fondateur.

Ici, on parle de revente. Mais pas de n’importe laquelle : on parle de vélos adaptés à tous. Petits, grands, pour les personnes ayant des handicaps ou pour une personne en parfaite santé. L’entreprise qui a vu le jour en juin 2022, va participer à son premier salon dans le chef-lieu vosgien. “Cela faisait 25 ans que j’étais dans la même société. Responsable d’agence de revente de matériaux, j’ai voulu me reconvertir avant mes 50 ans en alliant sport, social et commerce. J’aime ces trois choses.”, explique Fred. Revendeur de vélos était alors la meilleure affaire, sans regret.

Le vélo, une affaire de tous

Faire du vélo est une activité qui s’adapte à tous : “Vélo adapté, tricycle, avec ou sans accompagnateur, tandem, particuliers ou pro… Ici il y en a pour tout le monde !“. Le spinalien va à la rencontre des personnes ayant un handicap physique et/ou moteur dans les établissements spécialisés (Maison d’Accueil, IME…), avec les personnes âgées dans les maisons de retraite et autres. “C’est important de faire des démonstrations pour montrer que oui, le vélo, c’est pour tout le monde ! ” indique le fondateur. Les démonstrations sont faites pendant la période estivale (avril-octobre), mais pas de panique ! Tout est fait pour que chacun puisse voir à quoi ressemble les deux, trois roues.

Si l’on trouve des vélos adaptés, il y a également des vélos dits traditionnels pour les personnes n’éprouvant aucune difficulté particulière.

Le vélo s’adapte à la personne et non l’inverse. C’est important à souligner.

Fred JACQUEMIN

Une venue attendue au salon

Travailler chez soi, c’est bien, mais pouvoir mettre en avant son travail, c’est mieux ! “J’aime la proximité avec les clients, c’est important, et également aider chaque personne ressentant un besoin particulier.” Le cœur sur la main, c’est en se rendant à une table ronde regroupant une trentaine d’entreprises qu’il rencontre José CIVICO, membre de l’organisation du Salon : “J’ai présenté mon entreprise et il m’a dit que ce serait une superbe opportunité que je vienne. C’est le salon de la mobilité donc ma place est aussi bien là-bas! C’est important, le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de se faire connaître dans ce salon, qui est local. De moi-même, je ne pense pas que j’y aurais pensé. Mais il faut savoir frapper aux bonnes portes ” exprime avec joie le chef d’entreprise. L’entreprise sera aussi accompagnée de Labyrinth Bikes, spécialiste du vélo au cœur du massif vosgien.

Présent au-delà des frontières vosgiennes

Les vélos sont revendus partout en Lorraine, mais également dans les départements limitrophes, voire dans toute la France : “Des vélos comme les nôtres, on n’en trouve pas partout, mais nous nous déplaçons. Plus c’est loin, plus c’est compliqué, mais nous faisons le maximum.” nous confie Fred. Les vélos, fabriqués par l’entreprise hollandaise VANRAAM, coutent entre 2000 et 12 000 euros. “C’est un investissement sur du long terme, le suivi est là et garantie à vie. De plus, des aides de la région Grand Est peuvent être attribués (jusqu’à 3000 euros), ainsi qu’une aide pour les personnes qui dépendent de la Maison départementale des personnes handicapées. La TVA est à 5,5%” souligne l’entrepreneur.

De nombreux partenaires pour encourager les initiatives

Pour l’aider à accomplir ses projets, Ergo Vélo peut compter sur l’Agglomération d’Épinal, les nombreux labels comme Accueil Vélo ou encore le soutien des plus grandes entreprises européennes des vélos adaptés : Cyclo 2 et Vermeiren.

De quoi encourager les entreprises de véhicules à deux roues comme les vélos afin de venir exposer leurs modèles l’année prochaine. Le vélo, en plus d’être pratique, est un moyen écologique de transport, et permet à chacun de lutter un peu plus contre le réchauffement climatique.

Infos pratiques

40ᵉ du Salon de l’auto du 3 au 5 novembre 2023

Centre des Congrès d’Épinal

De 10:00 à 19:00

Tarif plein : 4 euros

Plus d’infos sur ON SE CAPTE

Liste des exposants : ICI

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER #SalondelAuto2023 ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin