Habitat : Oxygen Ouvertures à Xertigny, une entreprise qui sait évoluer comme nous l’explique son dirigeant, Kevin Gallard
Spécialisé dans la pose de produits de fermetures pour la maison depuis 2015, l’entreprise xertinoise est aujourd’hui dirigée par Kevin Gallard. Transmission, partage d’expériences, sélection de nouvelles marques, Oxygen Ouvertures s’affiche plus que jamais comme un partenaire de l’habitat dans les Vosges. Découverte.
Monsieur Gallard, vous n’êtes pas un nouveau venu chez Oxygen Ouvertures…
Je suis arrivé dans l’entreprise en tant que poseur en 2020. Deux ans plus tard, j’ai évolué au poste de métreur. M’entendant parfaitement avec l’ancien dirigeant, il m’a logiquement proposé de lui succéder. Chose faite fin 2023. Depuis, il m’accompagne dès que j’en ai le besoin et reste disponible pour répondre à mes questions et m’orienter en fonction de son expérience. L’identité de l’entreprise n’a pas changé, tout comme le domaine d’activité et l’équipe, même si elle se renouvelle au gré des recrutements.
Vous travaillez également avec les mêmes fournisseurs que votre prédécesseur…
Ce sont des marques fiables que nous connaissons bien. K-Line pour les fermetures aluminium, Bubendorff pour les volets roulants et Selo, un fabricant allemand, pour les menuiseries PVC. Nous sommes reconnus, en tant qu’expert, par ces trois fabricants : Expert Rénovateur K-Line, Point Conseil Bubendorff et Selo Expert. Cela implique que dès qu’un contact commercial arrive chez le fabricant, il est directement orienté vers Oxygen Ouvertures à Xertigny s’il se situe dans notre zone géographique, c’est-à-dire dans un rayon de 50 km.
Cela veut dire que vos équipes sont formées par ces fabricants ?
C’est exact. Nos relations sont très étroites. Il y a deux mois, nos poseurs sont allés en formation à Lyon pendant deux jours chez K-Line. Nous bénéficions également de formations sur les nouveaux produits et les innovations ainsi que dans le domaine commercial et la communication.
Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez pris la direction d’Oxygen Ouvertures ?
L’équipe est toujours aussi soudée et, commercialement, nous assistons à une belle évolution avec quatre à cinq appels entrants par jour, ce qui est inédit. Nous travaillons beaucoup en rénovation. Il y a moins de demande dans le neuf, car le contexte est actuellement moins favorable dans la construction. C’est un secteur auquel nous aimerions répondre davantage car nous avons de très bons produits avec les gammes K-Line qui sont tout à fait adaptées à ce marché. K-Line est une grosse entreprise. Dotée d’un département recherche et développement, elle a la capacité de créer des fermetures aluminium innovantes qui répondent aux normes actuelles, et ce, à des prix très concurrentiels. En rénovation, nous privilégions les fermetures PVC. Les fenêtres Selo s’adaptent davantage aux fermes et bâtisses anciennes typiques de notre région. En plus de toutes les certifications et normes imposées en France, les ouvrants et les dormants de ces menuiseries sont systématiquement renforcés et chaque fenêtre est dotée de points de fixation et d’ancrage plus répétés que chez d’autres marques.
Vous proposez également des équipements bioclimatiques comme les pergolas…
C’est un produit que nous proposons depuis cinq ans. Récemment, nous avons été référencés par Marquises et sommes accompagnés par le commercial du secteur. C’est un bon produit, qui se pose bien, c’est pourquoi il a été bien accueilli par la clientèle et été. C’est essentiel de se remettre en question et de s’adapter au marché lorsque l’on souhaite se développer sur les équipements extérieurs (pergolas, stores bannes, portails, clôtures, etc.) et proposer plus de gammes pour les portes de garage et les portes d’entrée.
Comment envisagez-vous l’avenir d’Oxygen Ouvertures ?
D’abord en nous faisant connaître davantage. Nous organisons des portes ouvertes du 7 au 12 octobre lors desquelles les porteurs de projets peuvent profiter de plusieurs promotions qui dureront jusqu’au 31 octobre, dont une qui marche vraiment bien sur les volets solaires Bubendorff avec un prix dégressif suivant la quantité commandée. Ensuite, en renforçant notre présence et en élargissant notre zone de chalandise dans le secteur de Contrexéville – Vittel, où un nouveau magasin Oxygen Ouvertures avec showroom ouvrira en fin d’année.
Oxygen Ouvertures
Portes ouvertures du 7 au 12 octobre 2024
4 rue Georges Colnot à Xertigny