Accueil > Culture > Spectacle > Fêtes des Images 2022 : “Démons & Merveilles” à découvrir sur les façades des rues d’Épinal !

Fêtes des Images 2022 : “Démons & Merveilles” à découvrir sur les façades des rues d’Épinal !

Le 06 septembre 2022 par Jordane Rommevaux
La 7e édition de la Fête des Images se déroulera du 15 au 17 septembre, à Épinal.
© Ville d'Épinal

Pour sa 7e édition, la Fête des Images renoue avec la tradition d’une animation joyeuse, festive et surtout sans aucune contrainte sanitaire. Un spectacle son et lumière à découvrir du 15 au 17 septembre, entre 20 h 30 et 23 h 30, dans une déambulation au coeur du centre historique et la cité des Images. Suivez le guide !

Présentation de la 7e Fête des Images par le maire d’Épinal, Patrick Nardin, entouré d’Elisabeth Del Genini, conseillère départementale et régionale, à sa gauche, Stéphane Wieser, directeur du service culture de la ville et Christelle Rochette, directrice du musée de l’Image.

Devenu l’un des rendez-vous incontournables des arts visuels et de la scène mapping, la Fête des Images revient pour sa 7e édition avec une programmation riche et variée, centrée sur les richesses “imagières” de la cité des Images. Trois soirs durant, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et sous les étoiles de la ville, Épinal invite les visiteurs à découvrir sa déambulation, au rythme des projections, performances et expositions, à fêter ensemble toutes les formes d’images et tous les patrimoines.

Cette année, la Fête des Images entraîne les amateurs de spectacles féériques dans une divine comédie, à la découverte de l’univers tout en poésie de l’artiste “génie de la gravure” Jose Posada, mis en scène par Marie-Jeanne Gauthé. Nous retrouverons également le dessinateur Stan Manoukian et son personnage Grograou, projeté place de l’Âtre dans un spectacle de Damien Fontaine (voir l’interview exclusive de Damien Fontaine ci-dessous).

Les étudiants en dernière année de l’école Georges Méliès proposeront un spectacle autour de l’animation des dessins des frères Brizzi. Enfin, la jeune artiste Margot Kaluszyner, lauréate du Concours International de Vidéo Mapping de 2021 et du workshop, nous emmènera dans un univers infernal et musical palpitant.

Projection sur les façades de la Place des Vosges d’Épinal.

Le parcours : La fête des images invite à déambuler dans les rues d’Épinal entre 20 h 30 et 23 h 30

Les spectacles sons et lumière

  • Place des Vosges centre-ville historique
    Les enfants de Posada, ou quand les personnages traditionnels de Posada, tout d’os vêtus, abordent deux jeunes amoureux. Marie-Jeanne Gauthé, entourée d’Alexandre Bourgois, chargé du multimédia au Musée de l’Image, Amadeo Cervone et Uri-Ema Embalo.
  • Beffroi de la Basilique Saint-Maurice
    Luth aux enfers – Une aventure au jardin des Enfers où un petit luth, prisonnier d’un grand serpent mélomane, puisera son courage dans sa musique pour retrouver sa liberté.
  • Place Edmond Henry
    Dante ressuscité – Bonne idée des étudiants de l’École Georges Méliès que de proposer un court-métrage tiré de la série de L’enfer de Dante des frères Brizzi.
  • Place de l’Âtre centre-ville historique
    Une odyssée… monstre – Conte-spectacle, réalisé par Damien Fontaine autour des illustrations de Stan Manoukian, Un voyage burlesque en compagnie de créatures fantastiques et facétieuses.
  • Rue de la comédie Théâtre municipal
    Place à la jeune création ! Deux boucles y présentent les participants au Concours International de Mapping, organisé par Imag’Est et les étudiants du workshop en partenariat avec L’ESAL, les Gobelins et l’école Georges Méliès.

Projections & installations

  • Rue Aristide Briand
    Petit théâtre de papier
    Une pièce de théâtre créée par des enfants et des parents du quartier de Bitola, avec la conteuse Mireille Gehin et l’animatrice vidéo Stéphanie Terrier.
    C’est mon patrimoine
    Images de rues – Les usagers du Centre Social de La Vierge mettent en valeur les rues qu’ils traversent au quotidien. En utilisant les collections du Musée de l’Image.
  • Archives municipales
    Vitrophanie mise en lumière
    Les fenêtres des Archives Municipales se parent d’ombres chinoises et racontent une histoire tirée d’une estampe extraite de son propre fonds. Projections visibles sur le chemin des remparts (face au CCAS).
  • Les remparts de la ville
    Les champs de l’eau
    Immersion aquatique proposée par Vincent Ganaye et Olivier Irthum, avec la complicité des équipes du service logistique évènementiel de la Ville. Un voyage au fil des différentes ondulations et reflets de l’eau dans le lit du chemin historique des remparts.
  • La cour du château
    Festival courts-métrages
    Imag’Est propose, dans le cadre du dispositif Focus Film Grand Est, une sélection de courts-métrages tournés ou produits dans la région.
  • Tour chinoise, rue d’Ambrail
    L’ESAL et la Souris Verte s’associent pour proposer un ensemble de créations.
    Théâtre d’optique : Chimères imaginées par deux étudiants, Adèle Spielberger et Édouard Picard de Rolland.
    Projections – Un personnage, mi-homme mi-bouc, amasse un trésor, protégé par quatre Cerbères… Un film de Jeanne-Marie Bardakji et Capucine Fernandez, étudiantes à l’ESAL.
    Spectacle de V-juing : La jeune artiste Wanqi Gan, diplomée de l’ESAL Épinal, propose un spectacle transmédia en collaboration avec le groupe INSTASE, groupe de pop messin.

Les expositions

  • Les journées du Patrimoine au Musée de l’Image
    Les 16 et 17 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’entrée du musée et les animations sont gratuites.
    Posada, Génie de la gravure – Derniers jours pour découvrir les calaveras (célèbres squelettes dansants propres à la culture mexicaine) de l’artiste José Guadalupe Posada.
    Suivez le guide – Un médiateur, 1 salle et 30 minutes pour avoir des clés de lecture sur le parcours d’exposition.
    Bienvenue dans l’inframonde – Assister à l’impression d’un carton d’invitation dans l’atelier Jean-Paul Marchal, et s’enrichir des connaissances et des anecdotes de l’équipe de l’imprimerie Bâtard de Nancy.
  • La Glucoserie
    Visite et animations gratuites des nouveaux locaux du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Épinal. Du 15 au 18 septembre :
    Visites guidées : Expo permanente à 15 h et 17 h. Expo temporaire à 16 h.
    Les Glu’causeries : conférences suivies d’une projection sur l’histoire et l’architecture du patrimoine. Jeudi 15/09 à 20 h 30 : L’architecture de la Renaissance dans le Pays d’Épinal. Le Canal des Vosges. Les Forts de la Place d’Épinal.
    Les Mystères de la Glucoserie – Jeux d’énigme sur réservation les 16 et 17 septembre.
  • Plus d’expositions
    Maison Romaine : Des nuées 2022  – Marianne Villière – Exposition en partenariat avec la LPO Grand Est, à partir du 8 septembre.
    Galerie du Bailli : Eaux Vives – Vincent Ganaye. Exposition photos.
    Pavillon du château : œuvres de Gilles Courat, auteur photographe, et de Caroline Ballet sur le thème « Anges et Démons ».
    La Lune en Parachute : Anthropocène, de Romain Froquet.
    Le Mur #31 : duo Kat&Action, à la Plomberie rue Saint-Michel.
    Centre culturel  d’Épinal : Regards sur le Merveilleux – Expo photos.
    La Plomberie : Biennale 46 – Expositions et performances : la culture urbaine portée par le collectif Le 46.

Entretien avec Damien Fontaine – Fête des Images 2022

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin