Benoit Duteurtre, auteur de "Ma Vie Extraordinaire".
© BD
La Librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges nous a confié ses 3 ouvrages coups de coeur pour l’été. À lire les pieds enfouis dans le sable, au bord d’une piscine ou d’un lac ! 
Ma vie extraordinaire

Roman
Benoît Duteurtre – Ma vie extraordinaire

Benoit Duteurtre est un auteur rare et atypique, qui publie tour à tour des romans dont la majeure partie constitue son autobiographie romanesque, et des chroniques, plutôt polémiques sur l’air du temps. « Ma vie extraordinaire » est le récit « confessé » de la vie très contrastée du plus vosgien des écrivains parisiens. Il nous relate ses vacances, en 1961, et ses nombreux séjours au Grand Valtin, petit village des Hautes-Vosges, où son grand oncle Albert et Rosemonde, sa tatie des Vosges, l’accueillaient en compagnie de sa sœur. Il y passe désormais une partie de sa vie.

Toujours enjoué, un rien nostalgique, il nous parle de l’enfance, de l’adolescence de ses bonheurs dans ses Vosges d’adoption. La nature, l’amitié, la musique (sa passion véritable), la famille… y sont présents comme jamais. Un regard émouvant sur sa vie passée, ses démons et ses vieilles dames. 

Coup de coeur d’Olivier et Laurent
Ma vie extraordinaire
Éditions Gallimard
20 €

Jeunesse
Jon Klassen – On a trouvé un chapeau

3,2,1…
1, 2, 3 …

3 petites histoires de
2 tortues qui ont trouvé
1 chapeau qui leur va à merveille à toutes les deux.

Bien entendu,
il y a 2 tortues.

Et 1 chapeau.

La tension est immense, le suspense haletant, le rire inévitable !

Coup de coeur de Laurena
On a trouvé un chapeau
Editions Milan
12,90 €

Le Panseur de mots

Roman 
Isabelle Aupy – Le panseur de mots

J’ouvre le livre et là je doute. Une page, deux pages, trois pages, il me faut désapprendre ce que je crois savoir, réapprendre ce que je sais déjà, quatre pages, cinq pages, six pages, vivre cette littérature de l’instant, au début expérience sans début, sans fin, étrange, cinq pages quatre pages trois pages et, bouleversant à chaque page, une nouvelle voix, à chaque page, une nouvelle lecture, à chaque page cette curieuse impression… Comme lire pour la toute première fois, encore une fois.

Coup de coeur de Martin
Le panseur de mots
Éditions du Panseur
17