© Médiathèque de Mirecourt

Cette pluie estivale vous donne l’occasion de découvrir les nombreuses activités en intérieur dans les Vosges. Notamment à la Médiathèque Intercommunale de Mirecourt, qui reste ouverte tout l’été, avec un beau programme d’animations. 

Les jeunes prennent l’air
Animation

Tout le monde dehors ! Retrouvez la médiathèque au bord du Madon pour des jeudis après-midi ludiques. Jeux d’adresse, jeux de cartes, casse-têtes et lectures animées, venez vous amuser en famille.

Jeudis 15, 22 et 29 juillet / Jeudis 5, 12, 19 et 26 août / 15 h à 17 h 
Cours Stanislas, au bord du Madon
Accès libre, enfant de moins de 10 ans accompagnés d’un adulte
Animation annulée en cas de pluie

À la lueur du silence
Exposition

Le monde des insectes, peuple du silence, suscite admiration, fascination, étonnement et passion. Peut-être s’y cachent elfes, gnomes, lutins et farfadets… Partez à la découverte de cet univers mystérieux et poétique au travers des photos macro de l’artiste Martine Huin. Et pour découvrir les insectes en chair et en os, 3 terrariums prêtés par le Vivarium du Moulin complètent l’exposition.

Jusqu’au 31 juillet 
Médiathèque Intercommunale de Mirecourt
Entrée libre aux heures d’ouvertures

Initiation à la macrophotographie 
Atelier

La macrophotographie est un monde fascinant… Vous voulez vous initier à cette technique et pratiquer avec les conseils d’une professionnelle ? Aux côté de son exposition, Martine Huin (artiste photographe) vous propose une après-midi découverte pour partager le plaisir de photographie l’invisible à l’oeil nu.

Samedi 24 juillet, de 14 h à 16 h 
Médiathèque de Mirecourt
Tarif : 1 euro/personne, à partir de 15 ans
Venir avec son appareil photo ou smartphone

Relaxation et sophrologie
Atelier

Amélie Kopf (sophro-relaxologue), vous invite à participer à ses séances de relaxation et de sophrologie. Identifier ses tensions pour mieux les relâcher, travailler son ancrage, apprendre à lâcher prise, prendre du recul par rapport aux événements de la vie : tout un programme pour se ressourcer pendant l’été.

Samedis 17, 31 juillet / Samedi 7 août / De 10 h à 11 h 30
Médiathèque de Mirecourt
1 euro/personne, à partir de 15 ans
Venir avec son coussin et une petite couverture

Drôles de lettrines
Atelier 

Dans cet atelier parent-enfant autour de la calligraphie et des enluminures, partez à la découverte des livres les plus fabuleux et les plus anciens de la médiathèque (Moyen-Âge au 18ème siècle). La visite sera suivie d’une initiation sur tablette et d’un atelier créatif pour fabriquer et décorer son petit carnet.

Vendredi 6 août, de 10 h à 12 h
Médiathèque de Mirecourt
1 euro/personne, à partir de 8 ans
Inscription pour un adulte + 1 enfant

Animaux fantastiques
Atelier

Chimères, gorgones, dragons… Après avoir découvert les monstres des livres les plus fabuleux et les plus anciens de la médiathèque (Moyen-Âge au 18ème siècle), viens créer ton animal fantastique. D’abord sur une tablette, avec l’application Fabricabrac, puis sur un parchemin : tire les dés et abracadabra, ta créature tu colleras !

Vendredi 23 juillet ou 20 août, de 10 h à 12 h 
Médiathèque de Mirecourt
1 euro/personne, à partir de 7 ans

Bonhomme récup’
Atelier

Un bonhomme en objets… Récup’ créative à la manière de Christian Voltz et de son univers graphique surprenant ! Laisse place à ton imagination et viens créer ton personnage à partir d’objets du quotidien recyclés et détournés.

Jeudis 15 et 29 juillet / Jeudis 12 et 26 août / De 10 h à 11 h 30 
Médiathèque de Mirecourt
1 euro/personne, à partir de 5 ans

Graff
Exposition 

Le graffiti a envahi les galeries d’art ces dernières années et franchit maintenant les portes de la médiathèque. Après avoir été controversé et critiqué, le voici maintenant reconnu. Le street art, dans sa forme aboutie comme à sa marge, dérange, interpelle, étonne. Mais surtout, il se renouvelle continuellement. Venez le découvrir au travers des oeuvres d’artistes romarimontains.

Du 4 au 28 août
Médiathèque de Mirecourt
Entrée libre aux horaires d’ouverture

Graff, mais pas que ! 
Stage

Passez des vacances hautes en couleur avec la médiathèque ! Pour les adolescents à partir de 11 ans, ce stage de 3 jours vous propose une immersion dans l’univers du Street Art et une découverte progressive de ses différentes techniques. Les 3 journées sont animées par Emsa, artiste graffeur.

Les 16, 17 et 18 août, de 14 h à 17 h 
Médiathèque de Mirecourt
3 euros/personne (CCMD), 15 euros/personnes (ext. CCMD)

 

Pour toutes les animations, la réservation est possible auprès de la médiathèque, ou en ligne sur le site de l’office de tourisme.