La fête des Images : Épinal change de ton !

Cette année, la Fête des Images change de quartier pour rejoindre le Parc du Cours d'Épinal aux côtés des Imaginales, mais ce n'est pas le cas de son programme qui lui reste tout aussi attrayant. On fait le point avec vous. 

Épinal

évènement

Les Imaginales

parc du cours

programme

fête des images

Rédacteur 100 % Vosges

Rédigé par Jonathan Blanchet

Le 21 mai 2023

Partager cet article

La fête des Images : Épinal change de ton !

La Fête des Images rejoint l'évènement Les Imaginales du 25 au 27 mai à Épinal. | © Thierry Bisson

La Fête des Images rejoint l’évènement

La Fête des Images dont la thématique est également « Le Futur de la cité » verra cette année son parcours modifié afin de rejoindre le parc du cours où prennent place les Imaginales. La place des Vosges restera bien sûr le lieu emblématique de la manifestation nocturne et permettra de redécouvrir le spectacle de Marie -Jeanne Gauthé, les enfants de Posada. C’est un artiste local, Amadeo Cervone , issu du dispositif de professionnalisation (concours de mapping et workshop) de la Fête des Images qui proposera sa vision du « futur de la cité » dans un mapping de 5 min intitulé Ramage. Les co-lauréates du workshop, Aurélia Budin et Élisa Almeida, toutes deux issues de l’ESAL proposeront elles un mapping végétal sur le Befroid de la Basilique. Pour les nouveaux sites investis, le Marché Couvert accueillera une nouvelle œuvre de Julia Dantonnet et Shantidas Riedacker dont l’installation Nocturne présentée dans les remparts en 2020 avait été plébiscitée. Les artistes proposeront une œuvre composée de paysages fractals, évoquant l’infiniment grand, l’infiniment petit. Il s’en dégage une vision cosmique, une sensualité propre aux variations de lumière et de couleurs.

D’autres projections et installations jalonneront ce nouveau parcours grâce aux traditionnels partenaires de la Fête des Image !

Ainsi, en passant par des projections de courts-métrages proposés par l’ESAL, lmage’Est ou encore l’École Méliès, ce cheminement mènera tout naturellement le visiteur place Georgin et proposera un spectacle mêlant mapping et concert impulsé par la Souris Verte. Un mapping sera également proposé par les étudiants de l’Ecole des Gobelins, tandis qu’enfin, sur la Moselle, une projection entre autres, « d’Images de rues » du Musée de l’Image sur mur d’eau, créera un lien géographique avec les Imaginales, un trait d’Union entre les deux manifestations.

Fête des Images
Du jeudi 25 au samedi 27 mai
De 21 h 30 à minuit
Gratuit
Infos : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/les-imaginales-fete-des-images-2023/

Rédacteur 100 % Vosges

Article rédigé par

Jonathan Blanchet

Le 21 mai 2023

Partager cet article

Nos autres articles Culture

Nos autres articles à Épinal