Accueil > Culture > Épinal : Osez la découverte avec le Souris Live

Épinal : Osez la découverte avec le Souris Live

Le 09 avril 2021 par Cécile Jacquot
L'émission "Souris Live" est à retrouver sur la page Facebook et la chaîne Youtube de la Souris Verte.
© Serge Orlik

À la Souris Verte, le numérique se développe depuis près d’un an. Avec la fermeture de la salle spinalienne, le directeur Emmanuel Paysant a décidé de produire, avec son équipe, une émission musicale. Diffusé en direct sur internet, le « Souris Live » ne veut pas remplacer le spectacle vivant, mais mettre en avant les artistes.

Depuis son arrivée à la direction de La Souris Verte en 2016, Emmanuel Paysant avait une idée en tête… Créer une émission pour recevoir des artistes professionnels et leur donner une nouvelle visibilité auprès du public vosgien. Mais, à ce moment, il ne savait pas encore sous quelle forme. L’année dernière, avec l’arrêt des concerts, qui représentent ¼ de l’activité de la Souris Verte, cela a permis de dégager un peu de temps pour la mise en place de ce projet. L’équipe s’est alors réunie pour imaginer cette émission, un peu à la Taratata, mélangeant musique live et interview avec l’artiste.

Découverte canapé

Le but du « Souris Live » est de faire découvrir de nouvelles choses à un publics. « Nous voulons mettre en avant des groupes professionnels, qui ont un projet de qualité régionale ou nationale, voire plus ! » explique Emmanuel Paysant. Il estime que le public fait rarement la démarche de venir aux concerts de groupes peu connus, « alors on s’est dit que ça permettrait aux gens de découvrir des artistes, tranquilles, à la maison ! Mais aussi de faire découvrir la Souris Verte et son ambiance ». Mi-mars, la 7e édition, avec le groupe Hermetic Delight, a été diffusée et a réunis près de 250 spectateurs.

Une émission vivante

Emmanuel Paysant est formel, « cette émission n’a pas pour vocation de remplacer le spectacle vivant ». Pour lui, il suffit de se rendre dans la salle, pendant un enregistrement pour se rendre compte que quelque chose ne va pas, qu’il y a un grand vide à la fin des morceaux. Afin de rendre la 7e émission plus vivante, La Souris Verte a lancé un casting sur les réseaux sociaux. 25 participants ont donc assisté au live, en tant que public, afin de mettre l’ambiance lors des apartés musicales. Une expérience qui donne envie à Emmanuel Paysant de pérenniser le projet, au-delà de la crise sanitaire.

Les Souris Live sont à retrouver sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de La Souris Verte.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin