Accueil > Culture > Concert > Stage musical : les Cafés Jazz d’Épinal en apprentissage avec les plus grands

Stage musical : les Cafés Jazz d’Épinal en apprentissage avec les plus grands

Le 12 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Stage musical : les Cafés Jazz d'Épinal en apprentissage avec les plus grands
Offrez-vous un stage musical avec les Cafés Jazz d'Épinal.
© Patrice Lerech - Michael Cuvillon

Alors qu’ils viennent de fêter leurs trente ans, les cafés Jazz d’Épinal renoueront, le 14 janvier, avec leur formule de stage musical qui s’achèvera sur un concert, avec la complicité du quartet formé par Patrice Lerech, Michael Cuvillon et un binôme incontournable du jazz, Benoît Sourisse et André Charlier.

À la tête des Cafés Jazz qu’elle a créés il y a trente ans, Isabelle Sartori ne cache pas son impatience de voir revenir les stages musicaux qu’elle organise habituellement chaque mois de janvier. Covid oblige, elle avait dû mettre l’événement sur pause pendant de longs mois.

Bonne nouvelle, le format n’a pas changé : les apprentis musiciens travaillent des partitions avec des mentors pendant deux jours, avant que les morceaux ne soient joués sur scène à la fin de l’expérience. Pour l’occasion, l’institution spinalienne a invité pas moins de quatre musiciens à dispenser leurs précieux conseils.

Il y a d’abord Patrice Lerech à la trompette et Michael Cuvillon au saxophone, régionaux de l’étape que les habitués du rendez-vous musical connaissent bien. Ils seront rejoints, cette fois, par deux autres compères, Benoît Sourisse, organiste qui s’illustrera pour l’occasion au piano et André Charlier à la batterie.

« Ils ont joué avec les plus grands noms du jazz ! Ce sont des tueurs ! » s’enthousiasme Isabelle Sartori. Connu pour aller de pair, le binôme Charlier/Sourisse a notamment collaboré avec le violoniste Didier Lockwood, le saxophoniste Kenny Garrett, le guitariste français Biréli Lagrène…

Comment s’est faite la rencontre entre les quatre jazzmen ? « Je joue avec Patrice Lerech depuis plus de trente ans. On nous a offert une carte blanche à un festival et cela a été une évidence de la proposer à André Charlier et Benoît Sourisse » relate Michael Cuvillon. Résultat ? « Nous nous sommes vraiment trouvés musicalement » sourit le saxophoniste. Tellement que les quatre compères préparent un album commun pour 2024.

Une ode à l’improvisation

En attendant et pendant deux jours, ils vont épauler des stagiaires qui vont préparer avec chacun d’eux un mini répertoire musical qu’ils joueront en première partie du quartet. « Le stage est avant tout basé sur l’improvisation, qui est l’essence-même du jazz. Un cursus classique n’incite jamais à cela. Le stage doit permettre d’avoir un autre rapport à son instrument » résume la créatrice des Cafés Jazz d’Épinal.

Le vendredi soir, chaque musicien s’exercera dans la famille d’instruments qui lui est propre avant que l’ensemble des stagiaires ne mettent leur travail en commun et ne se jettent dans le grand bain le lendemain. « Nous avons des stagiaires qui viennent de tous horizons et de pratiques très différentes. C’est aussi ce qui fait la richesse de l’évènement » se réjouit Isabelle Sartori.

Seul pré-requis pour y participer : avoir trois ans de pratique d’un instrument, quel qu’il soit… et quel que soit aussi l’univers musical que l’on a l’habitude d’explorer. Les écoles de musique ne sont pas les seules concernées : « on prend tout le monde ! » insiste l’organisatrice du rendez-vous. Si vous hésitiez encore à vous lancer, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Stage musical
Vendredi 13 janvier, de 19 h à 22 h
À l’annexe du Conservatoire d’Épinal
et le samedi 14 janvier, de 9 h à 12 h
au théâtre municipal.

Concert
Samedi 14 janvier, à 20 h 30.
Prix global stage et concert : 45 €
Renseignements et inscriptions : 03 29 31 04 85 et/ou isabelle.sartori@epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin