Accueil > Culture > Concert > Entretien : Camille & Julie Berthollet « Avec le concert Séries, nous avons voulu un show différent des précédents »

Entretien : Camille & Julie Berthollet « Avec le concert Séries, nous avons voulu un show différent des précédents »

Le 25 janvier 2023 par Jonathan Blanchet
Entretien : Camille & Julie Berthollet « Avec le concert Séries, nous avons voulu un show différent des précédents »
Les deux soeurs Berthollet reviennent avec un show hors norme, samedi 28 janvier au Palais des Congrès de Vittel à 20 h 30.
© Simon Fowler

Les deux sœurs musiciennes révélées par l’émission « Prodiges » reviennent avec un album et une tournée hommage aux musiques de séries télé conçues avec des spécialistes du genre : Matthieu Gonet, dont l’étiquette Star Ac’ ne saurait masquer un ardent compositeur de musiques de films, et Ernst van Tiel, habitué à diriger les plus grands ciné-concerts. Le duo posera ses valises au Palais des Congrès de Vittel le 28 janvier pour un show hors norme. Entretien.

Comment est né cet album de bandes originales de séries ?

Camille : Cet album, on l’a beaucoup mûri. Tout est parti de musiques de films que nous apprécions énormément jouer depuis des années, de par la richesse du répertoire et le talent de ses compositeurs. Les séries offrent des thèmes beaucoup plus longs, encore plus associés aux personnages. Nous avions commencé à jouer des partitions de séries avec Game of Thrones il y a quelques années. On reprenait le thème pour s’amuser sur scène, et nous prenions beaucoup de plaisir car le public était très réceptif. En 2020, nous avons écouté beaucoup de musiques de séries sans forcément regarder la série en question. C’est comme cela que Julie a découvert The Leftovers, dont la bande originale est composée par Max Richter. Julie s’est amusée à l’arranger et tout est parti de là : on a tiré un fil et l’album est venu naturellement. À chaque fois, nous avons approché les morceaux différemment, ils mêlent des découvertes, mais aussi beaucoup de souvenirs d’enfance, comme Les Simpsons, dont le thème n’est pas si simple à jouer ! Nous avons voulu apporter quelque chose de nouveau et d’intéressant tout en gardant l’essence des séries.

L’album s’appelle « Séries », mais il compte trois titres issus de bandes originales de films (La La Land, Intouchables et Diên Biên Phu), de même que deux morceaux inédits (Flashback et Générique) que vous avez vous-même composés. Pourquoi les avoir intégrés à ce projet ?

Julie : C’est le rapport de la musique à l’image qui nous a touchées avant tout. C’est grâce à la musique de films que nous nous sommes tournées vers la musique de séries. C’est une forme de clin d’œil à ce passé musical.

Camille : L’ordre des morceaux sur l’album, ou tel que joués en concert, a aussi son importance. Nous l’avons pensé comme une histoire que l’on raconte, d’où les compositions de Julie. Nous cherchions comment clore cet album et cela a notamment donné le titre Générique, qui met un point final au disque. Cela rejoint ce lien entre musique et image que nous voulions mettre en avant.

Comment l’album a-t-il été adapté à la scène ?

Julie : Nous avons réarrangé tous les titres pour un concert que nous avons voulu assez différent des précédents. Nous nous sommes entourées de deux musiciens assez incroyables, – un pianiste qui joue sur un piano à queue, un claviériste qui fait aussi des percussions –, qui sont avec nous sur scène. À travers eux, nous avons aussi voulu apporter un côté plus moderne et dynamique au show que nous avons très hâte de montrer à Vittel. C’est véritablement un prolongement de l’album sur scène. Cette nouvelle tournée apporte des choses très différentes de ce que nous avons pu faire avant, avec des décors, des jeux de lumière… on s’éclate vraiment, c’est très stimulant.

Camille & Julie Berthollet. Tournée Séries.
En concert le 28 janvier à 20 h 30
Au Palais des Congrès de Vittel.
Tarif unique : 36 €
Réservation sur FranceBillet

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin