La ville de Rambervillers accueillera la première édition du Boplicity Jazz Festival du 30 juillet au 1er aout ! L’association fondée en 2019, avait du annuler son édition 2020 à cause de la crise sanitaire. 

Le festival s’installera au Château des Capucins et il vise à présenter les meilleures créations de jazz. Le thème cette année est l’orgue Hammond B-3. Plusieurs artistes viendront se produire et vous faire découvrir cet instrument peu commun aux nuances douces et fiévreuses !

——————————————————————————————————

L’orgue Hammond est un instrument électromécanique qui date des années 30. Inspiré d’un orgue traditionnel, celui-ci est cependant moins imposant et destiné, à l’origine, aux églises afro-américaines. D’abord cantonné au gospel, l’orgue Hammond se démocratise à la fin des années 1950 sous l’impulsion de Jimmy Smith. Le B-3 gagne alors la scène jazz, puis de nombreux autres genres musicaux à partir des années 1960-1970.

——————————————————————————————————

Chaque jour, sera organisé un concert gratuit en famille d’une trentaine de minutes à 17h30. Deux autres concerts seront proposés, par la suite, dans le Parc du Château à 20h.

Au programme de ces 3 jours groovy:

Vendredi 30 juillet 

17h30 MAXIME BENDER 4tet

« Le quartet de Maxime Bender abolit les frontières vers une beauté mystérieuse, un espace commun, le ciel. Aidé d’un quartet de grande classe, la musique du saxophoniste luxembourgeois est d’une grande sensibilité. »

20h00 CHARLIER / SOURISSE / WINSBERG – MAXIME BENDER 4tet

Au programme une soirée placée sous le « ciel infini ».

« Le trio Charlier / Sourisse / Winsberg rend un hommage vibrant à la musique du saxophoniste américain Michaël Brecker. Souvent virtuoses, les inspirations des musiciens oscillent entre élans solaires et fulgurances électriques. »

© Serge Braem
© Maxime Bender 4tet

 

Samedi 31 juillet

17h30 JEAN-YVES JUNG trio

« Artiste invité, Jean-Yves Jung sera présent sur scène tout au long des trois soirées. En leader avec son propre trio, en sideman au sein du Maxime Bender quartet et en invité du groupe M.O.R. … de quoi découvrir tout le talent de cet organiste originaire du Grand Est. »

20h00 RHODA SCOTT – JEAN-YVES JUNG trio

Sur le thème « Plein jeu »

 » Rhoda Scott l’ambassadrice de l’orgue Hammond revient à ses premiers amours, le duo orgue – batterie et fait groover ses claviers avec Thomas Derouineau sur l’album « Movin’Blues ». The Barefoot Lady is back ! »

© Facebook Rhoda Scott
© Facebook Jean-Yves Jung

Dimanche 1er aout

17h30 M.O.R. augmented

« Le power trio emmené par la voix de Yannick Eichert invite l’organiste Jean-Yves Jung pour toujours plus de soul, plus de rock et la fougue qui les rassemble. »

20h00 EMMANUEL BEX trio – M.O.R. augmented

Sur le thème « Ultraviolet »: Esprit rock à coup sûr, les pieds dans le blues, la tête libre comme le jazz.

« Emmanuel Bex est un musicien majeur de la scène française, et le maître incontesté de l’orgue hammond, qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer ». Avec ce nouveau Bex’tet : du blues, du groove, de la mélodie et beaucoup de fantaisie ! »

© Facebook Emmanuel Bex
© Valérie k

 

Boplicity Jazz Festival
Parc du Château des Capucins, Rambervillers
Du 30 juillet au 1er aout 
Tarifs, 20h00 :20€ – Pass 3 soirs : 50€ – 17h30 : gratuit
Billetterie en ligne: boplicity.fr