Accueil > Culture > Spectacle > Festival les Larmes du Rire 2023 : un 40e anniversaire qui promet une explosion d’humour et d’émotion

Festival les Larmes du Rire 2023 : un 40e anniversaire qui promet une explosion d’humour et d’émotion

Le 05 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Festival les Larmes du Rire 2023 : un 40e anniversaire qui promet une explosion d'humour et d'émotion
Isabelle Sartori, la directrice du festival et Patrick Nardin, maire d'Épinal, présentent les Larmes du Rire 2023.
© Jordane Rommevaux

Chaque année, l’humour fait son retour au Centre des Congrès d’Épinal, à l’occasion du Festival Les Larmes du Rire, orchestré avec brio par sa directrice Isabelle Sartori, qui a le talent de concocter une programmation toujours plus étonnante, drôle, voire fascinante. Et pour cet anniversaire particulier, l’édition 2023 promet déjà de la tendresse, de l’émotion, beaucoup de rire et de “loufoquerie”, comme on l’aime. Alors, réservez d’ores et déjà vos soirées, du 6 au 17 octobre, vous ne le regretterez pas.

Le collectif Chanson Plus Bifluorée, parrain des LDR2023.
Le collectif Chanson Plus Bifluorée, parrain des LDR2023.

Les vacances estivales sont à peine finies que le stress de la rentrée a déjà pris le dessus sur les bonnes résolutions qui devaient nous obliger à prendre avec philosophie et humour les tracas du quotidien. Qu’à cela ne tienne, avec le Festival Les Larmes du Rire qui se déroule chaque année au début du mois d’octobre, tous les soucis et toutes les difficultés seront oubliés le temps d’une soirée, ou de 11 puisque l’édition 2023 propose 11 rendez-vous de théâtre burlesque, au Centre des Congrès d’Épinal.

Du 6 au 17 octobre, le festival fête son 40e anniversaire et la programmation concoctée par la directrice, Isabelle Sartori, sonne comme une best-off des meilleurs artistes entrevues sur la scène du festival spinalien et qui ont reçu une ovation du public. A commencer par le parrain de cette nouvelle édition, le collectif Chanson Plus Bifluorée, représenté par Sylvain Richardot, Xavier Cherrier et Michel Puyau, qui reviendront à Épinal pour présenter leur dernière et ultime création, samedi 14 octobre.

Une belle preuve d’amour pour Sylvain Richardot, qui se sent “honoré” d’être le parrain de cette 40e édition, lui qui a passé son enfance dans la maison de sa grand-mère, “au 48 rue des Soupirs (…) avec mon petit sac de pain et d’épluchures de pommes d’accompagner ma mamie Marguerite pour donner à manger aux biches et aux daims du parc du château”, se souvient-il non sans émotion.

Le collectif Chanson Plus Bifluorée, parrain des LDR2023, sur scène.
L’humour en chansons avec le collectif Chanson Plus Bifluorée, parrain des LDR2023.

Une édition 2023 qui reçoit le soutien de la région Grand-Est, à hauteur de 18 000 euros, ainsi que de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Un partenariat qui se traduit par une collaboration entre l’artiste Fred Radix, virtuose de la musique sifflée, et les cordes de l’Ensemble Orchestral Epinal La Belle Image. Ces derniers proposeront un spectacle magique, à découvrir vendredi 13 octobre, ainsi que deux répétitions publiques, ouvertes et gratuites, auront lieu le mercredi 11 octobre à 19 h, Salle de l’Espée à Charmes, et le jeudi 12 octobre à 19 h, Salle Marie Benoist à La Vôge Les Bains.

“Une action qui permet d’ouvrir le festival à l’ensemble du territoire et à destination de tous les publics”, salue le maire d’Épinal, Patrick Nardin, qui ajoute que “les résidents des Ephad Bon Repos et Sans Souci ont confectionné des chaussons pour bébé et de superbes doudous, aux couleurs des Larmes du Rire. Aussi, le partenariat avec Le Renouveau, permet d’agrémenter l’espace accueil et salon du festival de différents meubles en carton, fauteuils, étagères de bibliothèque”.

Côté programmation, c’est du très lourd qui attend les spectateurs spinaliens. Le festival débutera par le spectacle de Topick, tantôt clown, tantôt sociologue, qui va faire chauffer les zygomatiques. Il sera introduit par le collectif ‘’Garçon, s’il vous plaît ! ’’, un trio au plus près du public pour un concert a capella, allant de la chanson française aux airs d’opéra, en passant par les musiques de films, à retrouver également après le spectacle, ainsi que le 7 octobre.

Topick aux Larmes du Rire 2023.
Topick.

Samedi 7 octobre, justement, qui verra le retour de Virtuoses & Compagnie, qui proposera une nouvelle représentation de leur spectacle, qui avait tellement plu au public spinalien, en 2021 et en 2022. Un seul piano pour deux artistes et 1 h 30 de spectacle inoubliable.

Dimanche 8 octobre, comme tous les dimanches, c’est à 11 h que les spectateurs sont attendus, pour un spectacle original de la Cie 2 L au Quintal où une artiste seule en scène nous témoigne de ses difficultés dans la vie.

Mardi 10 octobre, les Mangeurs de Lapin font leur retour aux Larmes du Rire, une dizaine d’année après le succès de leur premier opus. Ils sont de retour pour un second Opus, qui offre un véritable show circassien, sans chapiteau, mais pas sans humour.

Les Mangeurs de Lapin, aux Larmes du Rire 2023.
La troupe des Mangeurs de lapin.

Le lendemain marque le retour d’un artiste déjanté, qui avait fait hurler de rire le Centre des Congrès, il y a 15 ans. Pierre Aucaigne fait son retour et on ne va pas le regretter, avec son humour déjanté, pour un public ado-adulte.

Jeudi 12 octobre, rencontre échange, bord de scène avec l’artiste Boris Vigneron, auteur et comédien protéiforme, dans le magnifique spectacle ‘’Canopée’’. Un spectacle inclassable mais inoubliable également.

Vendredi 13 et samedi 14 octobre, avant et après les spectacles présentés sur la grande scène, rendez-vous à l’espace accueil-bar avec Les Accords’ Léon, pour chanter et danser au son des cuivres, des percussions et de l’accordéon.

Canopée, aux Larmes du Rire 2023.
Canopée.

Il lanceront la soirée de Fred Radix, ce siffleur bluffant, qui associera humour et magie musicale, en compagnie de l’Ensemble Orchestral Epinal La Belle Image, vendredi 13 octobre.

Samedi 14 octobre, en ouverture de rideau, avant le spectacle de Chanson Plus Bifluorée, Bernard Azimuth, artiste déjanté et lunaire, très attaché aux Larmes du Rire, nous offrira un extrait de son dernier spectacle ‘’Bien des choses à Jacqueline’’.

Dimanche 15 octobre, Théâtre de Groupe accueillera les spectateurs à 11 h dans un lieu particulier… un garage ! Une création collective loufouque qui démontrera comment les jurassien font leurs réparations.

Calixte de Nigremont, aux Larmes du Rire 2023.
Calixte de Nigremont.

Lundi 16 octobre, rencontre échange, bord de scène avec la comédienne Edwige Baily et le metteur en scène Julien Poncet, à l’issue du spectacle ‘’Tout ça pour l’Amour !’’. Un spectacle choc qui permet de passer du rire aux larmes, tant l’émotion est importante.

Mardi 17 octobre, avant le spectacle final ‘’Les Hommes du Président’’ qui offre un véritable exercice d’improvisation présenté sur la grande scène, un accueil privilégié digne des Larmes du Rire, vous attend à l’espace accueil-bar, avec Calixte de Nigremont ‘’Homme du Monde’’, un Maître de Cérémonie décidément pas banal.

11 spectacles qui promettent d’offrir un 40e anniversaire digne de ce nom au Festival Les Larmes du Rire et à ses fidèles spectateurs.

40e édition des Larmes du Rire
Du 6 au 17 octobre
Centre des Congrès, Épinal
Tarifs : 5 à 18,50 euros – Tarifs spéciaux pour Les Virtuoses et Chanson Plus Bifluorée : 13 à 20 euros
Résa. : Office de tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 ou sur place le jour du spectacle (dans la limite des places disponibles)
Infos : 03 29 68 50 23 et isabelle.sartori@epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin