Accueil > Culture > Expo > Maison Romaine : Deux expositions artistiques mettent en valeur son parc naturel à Épinal

Maison Romaine : Deux expositions artistiques mettent en valeur son parc naturel à Épinal

Le 26 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Maison Romaine : Deux expositions artistiques mettent en valeur son parc naturel à Épinal
L'exposition Ceci n'est pas une chavande à découvrir dans le parc de la Maison Romaine à Épinal.
© Bob & BenMaison Romaine - Ville d'Épinal / Dominique Andrès

Depuis près de deux ans, la Maison Romaine et son parc font régulièrement l’objet d’expositions originales qui émerveillent petits et grands, dans un cadre naturel qui met en valeur le site et les oeuvres artistiques. Durant tout l’été, ce sont les travaux de l’architecte Christophe Aubertin, du collectif Bob&Ben ainsi que celui des étudiants de l’ESAL-Épinal qui est mis en valeur, dans cet espace artistique naturel, jusqu’au 23 septembre prochain.

La Maison Romaine d’Épinal est devenue le nouveau siège du pôle culture et patrimoine de la municipalité, depuis près de ans. Son ambition est de permettre à tous les Spinaliens et Vosgiens d’avoir un accès simple et gratuit à la culture, à travers différentes expositions, mais aussi de permettre aux artistes d’être suivis et exposer dans des conditions originales.

Pour la saison estivale, sa volonté était d’ouvrir son parc florale et à différents projets culturels, c’est pourquoi la ville a fait appel à l’architecte Christophe Aubertin, au collectif Bob&Ben ainsi qu’aux étudiants de l’ESAL-Épinal pour interroger le jardin comme un espace artistique en devenir, mais aussi comme un espace public que les citoyens sont invités à s’approprier. Ces nouvelles expositions sont à découvrir dans le parc de la Maison romaine du 24 juin au 23 septembre.

Ceci n’est pas une chavande, de Christophe Aubertin – Bob & Ben

La « chavande » fait partie du patrimoine culturel Vosgien. Il s’agit d’un bûcher que l’on brûle chaque année sur les sommets des hautes vallées de la Moselle, de la Moselotte et de la Thur, pour marquer le solstice d’été. La fête de la St Jean, notre Burning Man à nous !

Une chavande est un projet collectif, le chantier réunit les habitants d’un village, d’un territoire. Pour cette exposition originale, “on ne brule pas la chavande. On la conserve tout l’été et on la multiplie”. Voici donc une famille de grandes et petites lanternes (qui ne sont pas des chavandes). Elles occuperont quelques mois la pelouse et les arbres du parc de la Maison Romaine.

Elles offrent une expérience unique de l’espace et invitent les visiteurs à découvrir la beauté du parc sous un angle différent. Les structures sont réalisées en épicéa provenant d’une forêt sur le territoire de Plainfaing dans les Vosges. Le bois est scié par la scierie Bertaud (Sagards Vosges) à Charmois-devant-Bruyères et la quincaillerie est fournie par l’entreprise Trenois Decamps de Nancy.

Bras dessus, bras dessous, par les étudiants de L’ESAL- Epinal

L’objectif du projet était d’appréhender l’espace jardin comme un laboratoire d’expérimentations artitstiques et de questionner le lien entre installations plastiques et parc public. Huit étudiants de deuxième année ont adhéré au projet et proposent un parcours d’installations, à découvrir jusqu’au 30 septembre.

Expositions “Ceci n’est pas une chavande” et “Bras dessus, bras dessous”
Jusqu’au 23 septembre
Parc de la Maison Romaine, 2 rue de Nancy à Épinal
Accès libre
www.epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin