Accueil > Actu > Tourisme > Incontournable : Immersion dans les J.O. de l’Antiquité à Grand du 27 mai au 2 juin 2024

Incontournable : Immersion dans les J.O. de l’Antiquité à Grand du 27 mai au 2 juin 2024

Le 14 mai 2024 par Francoise Fontanelle
Le pugilat s'est développé entre le VIème siècle avant J.-C. et le IVème après J.-C. dans les Jeux Olympiques. Lors de l'Olympiade Culturelle de Grand, les démonstrations proposées par Acta permettront de découvrir le large éventail de techniques propres à ce sport antique.
© Acta

Vivre le sport comme les Romains il y a 3 000 ans, ce sera possible les 1er et 2 juin dans l’amphithéâtre de Grand.
Une belle manière de célébrer, ensemble, les Jeux Olympiques de Paris 2024 en renouant avec l’Histoire. Et surtout, selon la devise de Pierre de Coubertin, l’important est de participer !

Dès 2022, le Conseil départemental des Vosges a fait le vœux d’associer ce joyau du patrimoine à cet évènement mondial en rejoignant l’opération nationale « Olympiade Culturelle ». Cette initiative réunie les actions des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et de l’Office de tourisme de l’Ouest Vosgien à Neufchâteau. Elle sera organisée en deux temps forts.

Un message à la jeunesse

Préambule à l’Olympiade Culturelle, du 27 au 29 mai, Phidippidès (alias Brice Lopes, Acta), à l’image des messagers Grecs et Romains, ralliera en courant sur des distances d’une vingtaine de kilomètres, écoles, collèges et clubs sportifs, situés entre Coussey et Neufchâteau. Après des entraînements au lancer de disque et à l’harpastum, le coursier grec aura pour mission de leur rappeler les vertus du sport-santé, déjà pratiqué dans l’Antiquité. Les médiateurs du site de Grand la Romaine proposeront des ateliers lors desquels les élèves réaliseront des palmes de la victoire qui seront exposées, le week-end, lors de l’Olympiade Culturelle.

« Plus vite, plus haut, plus fort. Tous ensemble dans l’Ouest Vosgien ! » sera la devise de Grand du 27 mai au 2 juin, lors de la grande Olympiade Culturelle à laquelle participeront de très nombreux sites en France pendant la durée des J.O.

Week-end sport et archéologie

L’amphithéâtre de Grand, habituellement lieu de combats de gladiateurs, se transformera en stade olympique les 1er et 2 juin.
Ici pas de spectacle à paillettes, mais des reconstitutions historiques fidèles qui s’appuient sur le travail d’archéologie expérimentale très documenté de Acta et de Romae Sagittarii,

Les membres d’Acta, réputés pour les combats de gladiateurs habituellement organisés à Grand, proposeront des initiations aux sports pratiqués dans la Rome antique.
Les passionnés de Romae Sagittarii aborderont, un sujet plus rare : l’archerie à l’antique. Alternant démonstrations et initiations au fil du samedi et du dimanche, ils partageront leur savoir et répondront à toutes les questions des visiteurs.

En parallèle, les médiateurs du site animeront des ateliers où chacun pourra réaliser des objets symboliques des Jeux Olympiques, dont la fameuse flamme.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin