Commerce
Thaon-les-Vosges
ACATE 2.0 Thaon-les-Vosges : Le local et la proximité à l’honneur
Depuis 2020, l’équipe de l’ACATE 2.0 (association de commerçants et d’artisans de Thaon- les-Vosges et…
Le 12 octobre 2026
Grand
À chacun son Everest
AREMIG
Baskets aux pieds
Cancer pédiatrique
Le Courageux Combat d'Antoine
Septembre en Or
Vittel
Vosges
L'association "Le Courageux Combat d'Antoine lors des Foulées Roses Spinaliennes 2019. | © Le Courageux Combat d'Antoine
Par exemple, l’association sollicite les élèves pour offrir des dessins aux enfants hospitalisés, directement à Nancy et à Neufchâteau. Et, selon l’âge des élèves, le thème convenu avec le professeur est adapté. Christine Audinot-Poinsot continue en racontant que leur partenaire « AREMIG organisera sûrement une randonnée virtuelle en septembre, où tout le monde peut participer depuis la maison ». De plus, l’association a créé des tee-shirts et demande aux personnes qui le portent de se prendre en photo, partout dans le monde. Lors d’une randonnée, d’un événement sportif ou juste en vacances, pour faire voyager Antoine, mais aussi pour donner de la visibilité à son courageux combat. De plus, à l’occasion de « Septembre en Or », une cagnotte participative sera ouverte en ligne pour ceux qui souhaiteront faire des dons, mais aussi pour les membres qui souhaitent relancer leur adhésion.

Si Christine Audinot-Poinsot a décidé de créer l’association « Le Courageux Combat d’Antoine », c’est pour faciliter le quotidien de son fils. Touché par une tumeur cérébrale maligne, son quotidien devient vite compliqué. Alors scolarisé au collège de Vittel, ses copains lui ont vite manifesté son soutien. Ils décident de courir pour lui lors du cross annuel et de lever des fonds. La famille a pu entreprendre les travaux nécessaires dans la maison familiale. Seulement, Antoine quitte ce monde quelques années plus tard… Se pose alors la question : continuer ou arrêter l’association ? « Nous nous sommes dit que si nous arrêtions tout, nous aurions le sentiment de le faire mourir une deuxième fois, s’émeut Christine Audinot-Poinsot. Alors nous avons continué et nous avons redonné ce que nous avions reçu en aidant d’autres familles. Et puis, si Antoine s’en était sorti, il aurait voulu se battre pour les autres » continue la maman.
Ce douloureux combat continue malgré tout, et désormais, l’association vosgienne vient en aide aux familles qui connaissent le même sort. Par exemple, elle soutient l’AREMIG, qui permet aux familles d’être hébergées près de leurs enfants lors de long séjour à l’hôpital. Mais aussi « À chacun son Everest« , qui emmène les enfants, après autorisation du médecin, à Chamonix pour randonner. Ou encore « Baskets aux pieds » qui accompagne les enfants grâce à des voyages virtuels. Enfin, « Le Courageux Combat d’Antoine » accompagne les familles. Elle les conseille sur les travaux d’aménagement nécessaires dans les maisons, subventionne des appareillages spécifiques ou aide au financement de vacances. « Tout se passe vite quand un enfant est diagnostiqué et les familles n’ont pas forcément les financements… Alors, quand plusieurs associations, comme la nôtre, se battent pour la même famille… Cela fait avancer plus rapidement les choses » explique Christine Audinot-Poinsot.
Désormais, le combat de la maman d’Antoine est de sensibiliser aux cancers pédiatriques. Ils touchent plus de 2000 enfants et adolescents chaque année en France. Mais aussi d’aider la recherche pour soigner ces enfants, avec un minimum de séquelles.
Nos autres articles Actu
Commerce
Thaon-les-Vosges
Depuis 2020, l’équipe de l’ACATE 2.0 (association de commerçants et d’artisans de Thaon- les-Vosges et…
Le 12 octobre 2026
Solidarité
Saint-Étienne-lès-Remiremont
À Saint-Étienne-lès-Remiremont, une toute jeune association met le football féminin au service de la solidarité…
Le 9 octobre 2026
Entrepreneuriat
Remiremont
Depuis ce lundi 5 octobre, Émeline Bertin propose un service de toilettage pour chiens, chats…
Le 8 octobre 2026
Cinéma
Avec 168 000 entrées enregistrées dans 95 cinémas du Grand Est, l’édition 2026 de Ciné…
Le 7 octobre 2026
Réparation
Thaon-les-Vosges
En deux ans, l’adresse de Jérémy Menweg est devenue un incontournable. Une communication ciblée, des…
Le 6 octobre 2026
Entreprise
Dinozé
Framatec, entreprise spécialisée dans les structures métalliques et implantée à Dinozé, fait partie des quatre…
Le 6 octobre 2026
Salon de la Gourmandise 2026
Épinal
Le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Julien Roucheteau sera le parrain de la…
Le 6 octobre 2026
label « Destination France à vélo »
Épinal
L’Agglomération d’Épinal fait partie des 30 territoires retenus dans le cadre du dispositif « Destinations…
Le 5 octobre 2026
Foulées Roses
Épinal
La place Georgin s’est teintée de rose ce dimanche matin à Épinal. Pour leur 11e…
Le 4 octobre 2026
horoscope
Vittel
MARIE-FRANCE LAFONTAINE Astrologue – Agence de rencontres 22, place du Général de Gaulle à Vittel…
Le 4 octobre 2026
Nos autres articles à Grand
Fête de la science
Grand
Pour la deuxième année, le Conseil départemental des Vosges a choisi de lier la Fête…
Le 6 octobre 2026
Journées du patrimoine
Bussang
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ces samedi 19 et dimanche 20 septembre. Des…
Le 17 septembre 2026
Patrimoine
Domremy
Les sites de Domremy et de Grand proposent plusieurs rendez-vous culturels en septembre et octobre.…
Le 15 septembre 2026
Grand et Domrémy
Domrémy-la-Pucelle
De juillet à septembre, promenez-vous dans les couloirs du temps et découvrez les Vosges autrement.…
Le 22 juin 2026
Voyages au cœur de l’Histoire à Grand et Domremy
Domremy
En juin et en juillet, les portes du temps s’ouvriront sur la Gaule romaine au…
Le 9 juin 2026
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
À l’occasion des vacances de printemps, les sites culturels de Domremy et de Grand proposent…
Le 24 mars 2026
Eté
Domrémy-la-Pucelle
Samedi 26 juillet à partir de 19h, spectacle équestre et pyrotechnique à Grand Le temps…
Le 23 juin 2025
Conseil Département des Vosges
Domrémy-la-Pucelle
De Grand à Domremy, il n’y a que 20 kilomètres. Mais cet été, ce petit…
Le 16 mai 2025
Site archéologique de Grand
Domrémy-la-Pucelle
Mars et avril 2025 réservent de belles surprises culturelles aux visiteurs des sites de Domremy…
Le 21 février 2025
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
Les sites culturels de Domrémy et Grand proposent un programme d’activités hors temps scolaire pour…
Le 17 octobre 2024