Accueil > Actu > Santé > Difficultés psychiques : l’UNAFAM accompagne les Vosgiens et leurs proches

Difficultés psychiques : l’UNAFAM accompagne les Vosgiens et leurs proches

Le 05 octobre 2023 par Lilia Akani
Santé psychique, l'UNAFAM vous accompagne
© Priscilla Du Preez Unsplash

Les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) auront lieu du 9 au 22 octobre prochain. L’occasion de rappeler la nécessité d’être accompagné et de mettre en lumière les actions mises en place régulièrement par les acteurs du milieu. C’est ce que fait la délégation UNAFAM.

Troubles bipolaires, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie… Les maladies psychiques touchent environ 20 % de la population française. Mais elles se soignent, c’est dans cette optique que l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) met tout en œuvre pour accompagner les personnes qui en souffrent ainsi que leur entourage. 

L’UNAFAM en quelques mots 

La délégation vosgienne propose un accompagnement dans plusieurs points d’accueil, pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer. Cette association, reconnue d’utilité publique, accompagne l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. 

Accueillir, soutenir, former les personnes concernées et leurs familles sont les principales missions des bénévoles avec l’aide de professionnels : psychologues, assistantes sociales, juristes, psychiatres…

L’UNAFAM souhaite balayer les préjugés et la stigmatisation liés aux maladies et au handicap psychiques. Autres actions : 

  • Soutenir activement la recherche et l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, le tout en lien avec les décideurs publics.
  • Veiller au respect de la personne vivant avec des troubles psychiques

Quelle que soit sa maladie, son handicap, chacun doit être considéré comme un citoyen à part entière et accéder à tous ses droits. 

  • L’entraide entre pairs

Chaque adhérent de l’Unafam est en capacité d’être à l’écoute de l’expérience des autres dans une relation d’égalité, de fraternité et de solidarité.

  • L’engagement porteur d’espoir

Les acteurs de l’Unafam partagent la conviction que l’avenir est porteur d’espoir pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et les familles.

  • La coopération entre tous les acteurs

L’Unafam défend la reconnaissance du rôle de l’entourage familial dans l’accompagnement d’une personne vivant avec des troubles psychiques.

  • Le partage du savoir et des connaissances

L’organisation appuie et contribue à diffuser toutes les démarches de recherche et d’information qui visent à connaître et faire connaître les maladies psychiques et à faire progresser la prévention, la prise en charge et les modalités d’accompagnement des personnes vivant avec ces maladies.

Agenda

Difficultés psychiques : l’UNAFAM vous accompagne

– Deux psytrialogues seront organisés prochainement sur Mirecourt, salle de la Bonbonnière (le 13/10) et sur Gérardmer, salle de la mairie (21/10). 

Contact : 03 29 6405 73 ou 88@unafam.org

Plus d’infos sur : www.unafam.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin