Accueil > Actu > #Orientation2024 > IUT Épinal – Hubert Curien : découvrez les métiers de l’industrie et du commerce le samedi 17 février

IUT Épinal – Hubert Curien : découvrez les métiers de l’industrie et du commerce le samedi 17 février

Le 16 février 2024 par Francoise Fontanelle
© L’IUT Épinal - Hubert Curien un cadre de vie propice aux études

Permettre à 420 étudiants de faire des études supérieures jusqu’au niveau Master dans les meilleures conditions, telle est la vocation de l’IUT d’Épinal situé en plein centre de cette ville réputée pour son cadre naturel et ses infrastructures. En formation classique ou en alternance, les cursus universitaires proposés dans le tertiaire et l’industrie s’insèrent idéalement dans ce territoire à la recherche de talents.

Entretien avec Sabine Krzyzanowski, directrice de l’IUT Épinal-Hubert Curien

Cette année, déjà, nous comptons une centaine d’apprentis dans les formations à partir de Bac+2. Ce mouvement va s’accélérer, car en septembre 2024 nous ouvrirons ces formations en apprentissage dès la première année.

Pour l’IUT, ce sera l’occasion de renforcer les liens entre ses formations et les employeurs locaux, afin d’offrir encore plus d’opportunités d’insertion professionnelle à nos étudiants.

Ce partenariat entre l’IUT et les acteurs locaux est doublement essentiel, car, chaque année, cette collaboration étroite permet d’adapter le programme des BUT, à l’évolution des besoins en compétences et métiers d’avenir des entreprises du département. Par exemple, l’IUT travaille avec le CMQ bois pour la filière bois et envisage la coopération avec la filière hydrogène dans un cadre qui regroupe les huit IUT de l’Université de Lorraine.

Grâce aux entreprises partenaires, nous pouvons proposer, tout au long de l’année, plus de 2 500 heures de cours dispensées par plus de 70 intervenants professionnels vacataires et pouvons organiser de nombreuses visites d’entreprises.

Nous sommes très attachés à développer une pédagogie innovante, bien ancrée sur son territoire. Nos formations sont basées sur l’approche par Compétences et de nombreuses activités pédagogiques relèvent de projets ou problématiques issues du terrain. Les équipes pédagogiques dotent les étudiants de ressources qu’ils devront combiner avec des savoir-faire et savoir-être pour valider les compétences requises par leurs diplômes. Lors de ces activités, les étudiants doivent développer et valider des compétences directement transposables en entreprises.

D’abord, la taille humaine favorise les interactions entre étudiants et enseignants. Ensuite, avoir de beaux locaux proches du centre-ville, dotés de différentes salles de travail adaptées à la créativité, au travail collaboratif ou en autonomie, compte autant que les chaises longues du parc arboré.

Rappelons aussi, qu’Épinal est une Ville Universitaire d’Équilibre. Troisième pôle universitaire après Nancy et Metz, c’est celui où la vie est moins chère pour le logement et les transports grâce aux Vélolibs et au fait que tout est accessible à pied.

Enfin, côté vie estudiantine, la Maison de l’étudiant propose des parcours initiatiques sport et culture gratuits pour les premiers inscrits. Ils peuvent faire de la voile, de la plongée, du baseball, de la natation synchronisée et profiter des nombreuses scènes, théâtres et programmations de musiques actuelles. Et, bien-sûr, les étudiants ont aussi leurs soirées : les apéros bla-bla, les 12 heures de l’étudiant, l’Effet campus (qui propose un mois et demi d’activités d’accueil) et des concours culinaires.

Ils sont vingt-huit, dix de plus. Cette « délocalisation » à Épinal est importante, car elle représente une des trop rares opportunités, pour les étudiants de Master en apprentissage, de préparer un Bac+5 dans les Vosges.

Photos © IUT Hubert Curien – Épinal

BUT et LP Industrie

 BUT · GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE (GIM)

Formation de techniciens supérieurs généralistes capables d’optimiser la disponibilité des outils de production et de service : maintenance, production, informatique, bureaux d’études & recherche -développement, qualité & sécurité – environnement.

 BUT · QUALITÉ, LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ET
ORGANISATION (QLIO)

Formation de techniciens en gestion de production à des postes
à responsabilités élargies : gestion des stocks, management de la qualité et logistique industrielle.

 LP MÉTIERS DE L’ÉNERGÉTIQUE, DE L’ENVIRONNEMENT
ET DU GÉNIE CLIMATIQUE (MEEGC)
> Parcours EC2 : éco-construction – éco-conception

Formation de techniciens supérieurs capables d’appliquer une démarche écologique : assistant d’un maître d’ouvrage en éco-construction /éco-rénovation, assistant-développeur de produits éco-conçus, assistant chargé d’études « Énergies renouvelables et efficacité énergétique », manager de la qualité environnementale, etc.

 LP MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
(MILI)
> Parcours MPIGF : Management de la Production Industrielle et
Gestion des Flux.

Formation aux fonctions d’encadrement dans les domaines de la gestion de production, de la logistique et de la « supply chain » : responsable des approvisionnements, responsable Kanban, responsable planning et suivi de production, responsable des systèmes d’information, etc.

BUT et LP Commerce

 BUT · TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION (TC)

Formation aux postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial, community manager, social media manager…

 LP MANAGEMENT DES ACTIVITÉS COMMERCIALES (MAC)
> Parcours AE : agroéquipement

Spécialisation en équipements et matériels agricoles et en espaces verts à visée de compétences marketing et commerciales adaptées : chef de produit, chargé de clientèle, gestionnaire de gamme, chef de vente, responsable de secteur, responsable de développement produit, inspecteur commercial, inspecteur pièces, magasinier…

Toutes ces formations
peuvent être suivies :

en formation continue,
en alternance par contrat d’apprentissage ou de
professionnalisation, etc.

IUT Épinal
Hubert Curien
rue des fusillés de la Résistance
88000 Épinal – 03 72 74 18 00

iutehc-scolarite@univ-lorraine.fr

iut-epinal.univ-lorraine.fr 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin