Accueil > Actu > Le centre culturel « Le Trait d’Union » de Neufchâteau organise une conférence dans le but d’augmenter le taux de recours aux dépistages des différents cancers, le 3 octobre prochain

Le centre culturel « Le Trait d’Union » de Neufchâteau organise une conférence dans le but d’augmenter le taux de recours aux dépistages des différents cancers, le 3 octobre prochain

Le 20 septembre 2024 par Adel Saoud
© Unsplash

Jeudi 03 octobre 2024, de 10h00 à 12h00, au centre culturel « Le Trait d’Union » à Neufchâteau, une conférence sera organisée par l’Assurance Maladie, l’IFSI-IFAS de Neufchâteau, et le CRCDC. L’objectif de cette conférence est d’augmenter le taux de recours aux dépistages des différents cancers, qui reste faible dans le département des Vosges.

Le dépistage des cancers est une priorité sanitaire dans les Vosges L’Assurance Maladie, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants (IFSI et IFAS) de Neufchâteau, ainsi que le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers), se mobilisent pour cet enjeu majeur de santé publique. Le Docteur LAURENT, médecin responsable du site du Centre de Dépistage des Cancers des Vosges, interviendra pour informer et sensibiliser le grand public ainsi que les élèves infirmiers sur les modalités des dépistages organisés des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon. Des représentants de La Ligue contre le cancer seront également présents.

Rappelons qu’un cancer pris à temps peut être soigné. Il est primordial d’agir et de promouvoir les dépistages organisés. C’est un enjeu majeur de santé publique.

Quelques chiffres :

Taux de recours au dépistage organisé dans les Vosges en juin 2024 :

À l’horizon 2025, l’un des objectifs de la stratégie vise à dépasser les taux de couverture recommandés au niveau européen pour les dépistages des cancers :

  • 75 % pour le cancer du sein
  • 85 % pour le cancer du col de l’utérus
  • 65 % pour le cancer colorectal
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin