Accueil > Actu > Environnement > Rencontres des solutions écologiques : des sources d’inspiration pour passer à l’action dans les Vosges

Rencontres des solutions écologiques : des sources d’inspiration pour passer à l’action dans les Vosges

Le 11 septembre 2023 par Francoise Fontanelle
Rencontres des solutions écologiques : des sources d'inspiration pour passer à l'action
La Toubière de Lispach et la tourbière de la Ténine à La Bresse.
© CD88 - JL

Le Conseil départemental des Vosges, impliqué depuis plus de 20 ans dans une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique, souhaite favoriser le passage à l’action en permettant à chacun, individuellement ou collectivement, de s’inspirer des solutions mises en œuvre sur le territoire.

Mobilité, eau, énergies, alimentation durable, circuits courts, accompagnement au changement, le programme de cette première édition est aussi captivant par la diversité des thématiques abordées que par les acteurs impliqués.

À la rencontre des solutions

Du 16 septembre au 1er octobre, les Vosgiens sont invités à découvrir les actions menées par 35 structures en faveur de la transition écologique. Visites de site, conférences, ateliers pratiques, portes ouvertes, chacune expliquera la genèse de son projet ainsi que les difficultés et les opportunités rencontrées. Ces quelques exemples reflètent la diversité des sujets.

Pour les passionnés de jardin et d’arbres fruitiers

L’association Chez Risson le Hérisson apprend à protéger les hérissons en leur construisant des cabanes. Objectif « zéro phyto », le maire de la commune de Mandres-sur-Vair raconte son expérience… dans un cimetière, tandis qu’à Villers Sébastien Gravier ouvre son verger écoresponsable pour transmettre ses connaissances et informer sur les aides pour préserver les variétés anciennes locales.

Des réponses au fil de l’eau

À Neufchâteau, une visite guidée organisée par la Réane, la régie responsable de l’eau potable de la ville, permet de comprendre, sur un circuit de 3,5 km, l’évolution de la distribution de l’eau dans la ville et son usage aujourd’hui économe.

Concilier tourisme et environnement

Soutenue par l’ADEME, la Clairière de Verbamont (camping écologique et nuits en cabanes insolites à Claudon) présente ses actions en faveur d’un tourisme proche de la nature et respectueux de l’environnement puis ouvre le débat.

Autoconsommer son énergie

Produire une partie de l’électricité que l’on consomme n’est plus un rêve ! L’association Énergies Renouvelables Citoyennes Vologne Moselle présente un kit photovoltaïque d’autoconsommation individuelle à installer soi-même. 

Réparer plutôt que jeter

Et si on créait un Repair Café ? Xertigny en Transition présente ce dispositif et informe sur les aspects réglementaires, techniques et budgétaires afin d’organiser ces manifestations près de chez soi.

Organiser un évènement responsable

Éco Manifestations Vosges rappelle les enjeux environnementaux liés à l’organisation d’évènements et livre des solutions pour passer à l’action.

Un colloque professionnel

La mobilisation touchera aussi les communes, associations et entreprises qui, sur invitation, pourront découvrir les 35 sites sélectionnés et participer à un colloque le 15 septembre, au Centre des congrès d’Épinal. Quatre tables rondes aborderont les thématiques suivantes : sobriété énergétique choisie, acceptabilité des énergies renouvelables, partage et sécurisation de l’approvisionnement de la ressource en eau, rôle des collectivités dans la préservation de la biodiversité ordinaire. Les objectifs de ce colloque : se former entre pairs, découvrir et s’inspirer des actions portées dans les Vosges et les territoires voisins.

La remise des Trophées des Solutions Écologiques

En clôture du colloque, cinq projets seront mis à l’honneur parmi les sites ouverts aux visites. Les trois premiers mettront en lumière trois structures ou initiatives dans les catégories Éducation, Protection et Innovation. Un quatrième récompensera un candidat dans la catégorie Jeunesse. Le panel citoyen, qui a été créé par le Conseil départemental des Vosges, a participé activement à la recherche des projets et dévoilera son « Trophée coup de cœur ». Ses membres contribuent, à titre consultatif, à apporter leur vision et leurs propositions dans ses champs d’intervention.

Les rencontres des solutions écologiques
Du 16 septembre au 1er octobre
Rencontres avec les 35 porteurs de solutions
Visites gratuites
Programme complet et inscriptions sur : www.vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin