Accueil > Actu > Environnement > Vers les énergies non fossiles : le département des Vosges privilégie le photovoltaïque

Vers les énergies non fossiles : le département des Vosges privilégie le photovoltaïque

Le 17 janvier 2023 par Francoise Fontanelle
Vers les énergies non fossiles : le département des Vosges privilégie le photovoltaïque
Les Vosges misent sur le photovoltaïque à l'avenir.

Particulier, collectivité ou entreprise, l’environnement offre des surfaces non exploitées ou non exploitables qui, lorsqu’elles bénéficient d’une bonne exposition, comme des friches ou des toitures, permettent d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie gratuite et durable, et se libérer des énergies fossiles. Voici quelques exemples qui prouvent que ce n’est pas une utopie, même dans les Vosges.

Dans le Grand Est, Énedis accompagne des projets de développement économique et de transition écologique. En 2021, elle a investi près de 233 millions d’euros dans la région et généré 2 800 emplois.

Près de 5 000

C’est le nombre d’installations de production d’énergie renouvelable de toutes tailles qui ont été accordées dans les Vosges. Et si l’on faisait des grappes solaires ? Installer une ferme photovoltaïque a un coût. Alors, citoyens et collectivités ont eu l’idée de créer des grappes solaires en reliant plusieurs toitures photovoltaïques sur des bâtiments différents sur un même territoire. Ils ont ainsi créé leur société coopérative pour développer les énergies renouvelables près de chez eux, et permettre à tous d’investir et de solariser les toitures.

C’est le cas de l’association Énergie Renouvelable Citoyenne Vologne Moselle (ERCVM ) qui a réalisé son projet avec Énergie Partagée, un mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie 100 % renouvelable en France (energie-partagee.org). Pour en savoir plus, rendez-vous au salon Planète & Énergies pour assister à la conférence qui leur est dédiée ou sur : http://ercvm.lescigales.org

470 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture au collège de Vagney

Après reconstruction, le collège Ban de Vagney offre toutes les qualités d’un bâtiment répondant aux normes RT 2012 moins 25 % ! Il bénéficie d’une enveloppe performante, de systèmes efficaces et du recours aux énergies renouvelables avec l’installation de 470 m2 de panneaux photovoltaïques qui devraient assurer l’autoconsommation du collège et permettre de revendre le surplus produit.

Une ferme solaire sur une ancienne décharge à Golbey

C’est une première dans le département. 9 300 panneaux photovoltaïques ont été installés sur les 10 ha du site de l’ancienne décharge municipale de Golbey, au lieu-dit Le Souche. Le projet de centrale mené avec Total Energies et raccordé au réseau public de distribution par Enedis en août dernier, devrait produire annuellement près de 5 996 MWh, soit la consommation électrique de 4 343 habitants hors chauffage.

Des installations citoyennes de production d’énergie renouvelable

La SCIS SAS Bain d’Énergie avait acquis, des friches industrielles faisant partie du patrimoine pour y créer un éco-village dans le sud des Vosges, à La-Vôge-les-Bains, dans le but de les réhabiliter. Ainsi, en août 2020, 525 m² de panneaux solaires photovoltaïques (312 panneaux) avaient été installés sur la toiture de l’ancienne tréfilerie, déployant une puissance totale de 100 kW et permettant de produire 100 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 85 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

www.facebook.com/bainsdenergies
https://energie-partagee.org/projets/bains-denergies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin