Accueil > Focus > #Orientation2024 > Orientation 2024 : des métiers d’avenir

Orientation 2024 : des métiers d’avenir

Le 06 février 2024 par Francoise Fontanelle
© Mikhail Nilov

Longtemps considéré comme une “voie de garage”, l’enseignement professionnel est en passe de devenir un choix d’avenir et d’excellence. Permettant de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter la poursuite des études, la réforme des lycées professionnels entamée depuis la rentrée 2023 va dans ce sens. Dans les Vosges, elle est même déjà bien enclenchée. Objectif : renforcer les liens entre le monde économique et les élèves.

Pouvoir se projeter dans son futur métier, obtenir des réponses à ses questions, des conseils, évaluer son temps de trajet, rencontrer les futurs formateurs ou encore rassurer les parents, voilà tout l’intérêt des journées portes ouvertes. Pour les établissements, ces rendez-vous sont également très importants, notamment dans les secteurs en tension qui peinent à recruter et qui pourtant sont des métiers d’avenir. Ces journées leur permettent ainsi d’offrir plus de visibilité à leurs formations et aux jeunes d’en avoir une approche plus concrète.

Dans le département, c’est le cas des secteurs du BTP, du textile ou de l’industrie. Voici quelques idées de Portes Ouvertes à noter pour 2024.

Le BTP

Malgré des carnets de commandes pleins, le BTP est confronté à des difficultés de recrutement. C’est d’ailleurs dans cette optique que la fédération du BTP des Vosges a créé la marque employeur TeamBTP88 afin de sensibiliser les jeunes à rejoindre le secteur.

Le BTP CFA Vosges propose des formations en alternance aux principaux métiers de la construction et aux métiers du Bois en charpente et menuiserie.

BTP CFA Vosges

Portes Ouvertes

Samedi 17 février de 9 h à 17 h

Samedi 6 avril de 9 h à 17 h

BTP CFA Vosges, 30 rue de la Gare – Arches

btpcfa-grandest.fr

La santé

Les infirmiers et les aide-soignants sont très recherchés. Autant dire que les établissements hospitaliers essayent de séduire un grand nombre de jeunes. Les instituts de formation, d’infirmiers et d’aides-soignants (IFSI  / IFAS) de Saint-Dié accueilleront le public au sein de
l’IFSI (rue du nouvel hôpital). L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Dié propose un encadrement pédagogique permanent de sept personnes auquel s’associe une centaine d’intervenants vacataires (issus du secteur sanitaire et social et de l’enseignement) apportant leurs compétences spécifiques.

IFSI / IFAS

Portes Ouvertes

Samedi 3 février 2024 de 10 h à 16 h

11 rue de la Vaxenaire – Saint-Dié-des-Vosges

Accueil

Lycée Emile Gallé
Service à la personne

Vendredi 15 mars de 16 h à 19 h

Samedi 16 mars de 9 h à 12 h

5 Rue Auguste Dedecker – Thaon

www.lp-thaon.fr

L’industrie

L’industrie devra embaucher près d’ 1 million de personnes, selon le Gouvernement, dans les 10 ans à venir. Nucléaire et transition énergétique, ces secteurs misent sur les futurs diplômés.

Leader de la formation en apprentissage industriel en Lorraine chaque année, l’UIMM Lorraine forme 2000 apprenants, sur 9 sites et propose près de 50 formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, mais aussi dans les domaines de la qualité, de l’environnement ou encore des ressources humaines. Dans les Vosges, il existe deux pôles.

Pôle formation UIMM

Portes Ouvertes

Samedi 16 mars de 8 h 30 à 12 h 30

> Thaon – les-Vosges – Zone Inova 3000, 6 rue de l’Avenir

> Saint-Dié-des-Vosges – 15 rue des Folmard

www.formation-industries-lorraine.com

CFA Papetier de Gérardmer

Samedi 17 février de 9 h à 13 h

20 Rue Gérard d’Alsace – Gérardmer

cfa-papetier.com

IUT Hubert Curien
BUT et Licence Pro Industrie

Portes Ouvertes

Samedi 17 février de 9 h à 16 h

7 Rue Fusillés Résistance – Épinal

iut-epinal.univ-lorraine.fr

Agriculture, horticulture, paysage et forêt

À l’heure où les questions portant sur l’environnement sont essentielles, les formations dispensées dans ces domaines permettent de répondre à ces enjeux majeurs. Celles proposées par l’école d’horticulture et de paysage de Roville sont diversifiées et accessibles de la 3ème ᵉ au niveau licence. Des cursus qui visent l’excellence, pour preuve deux paysagistes de l’école ont remporté l’or en finale des WorldSkills en septembre dernier.

École de Roville

Journée orientation

Samedi 17 février de 9 h à 17 h

Il est conseillé de prendre rendez-vous au préalable
au 03 29 65 04 61

Samedi 18 mai de 9h à 17h

3 rue du stade-Roville-aux-Chênes

www.roville.fr

Campus de Mirecourt

agricole et forestier

Portes Ouvertes

Vendredi 15 mars de 16 h 30 à 19 h 30

Samedi 16 mars de 9 h à 13 h

Lycée Agricole et Forestier

270 Av. Mal de Lattre de Tassigny – Mirecourt

MFR Saint-Dié

Portes Ouvertes

Samedi 3 février de 9 h à 17 h

4, le nouveau saâles – Provencheres et Colroy

Le textile

La main d’œuvre manque dans les Vosges, bassin historique du textile, pourtant il y a de vrais besoins. Le Lycée Emile Gallé des métiers d’Art et de service à la personne, à travers sa filière unique dans les Vosges sur les Métiers de la mode et du vêtement, propose des formations de qualité alliant tradition et utilisation de logiciels modernes.

Lycée Émile Gallé

Vendredi 15 mars de 16 h à 19 h

Samedi 16 mars de 9 h à 12 h

5 rue Auguste Dedecker – Thaon

www.lp-thaon.fr

L’Hôtellerie Restauration

Le secteur de l’hôtellerie-restauration offre de nombreuses opportunités, des possibilités d’évolution de carrière et une flexibilité des horaires. À noter que le tourisme mondial devrait même retrouver un niveau avant covid en 2024.

Lycée de métiers de l’hôtellerie et de la restauration

JBS Chardin

Samedi 16 mars de 9 h à 16 h

32 Bd d’Alsace – Gérardmer

www.lyceehoteliergerardmer.fr/lycee

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin