Accueil > Actu > Économie / entreprise > Vosgelis : une entreprise qui ose le challenge à Épinal !

Vosgelis : une entreprise qui ose le challenge à Épinal !

Le 18 avril 2023 par Francoise Fontanelle
Remise du Label Hu-Man, en janvier 2022. De gauche à droite : Lorinda Carreiras, DRH Vosgelis ; Aurélien Herquel, fondateur de Hu-Man ; Fabrice Barbe, DG Vosgelis ; Violaine Pages, Directrice Gestion Sociale KPMG et Francis Lagarde, Manager - KPMG Grand-Est.

Depuis 2021, Vosgelis s’est engagé dans une démarche de certification inédite et innovante. Quelques mois plus tard, elle était la première entreprise labellisée Hu-Man. Une obtention qui traduit bien la volonté de l’entreprise vosgienne et de son directeur Fabrice Barbe, de respecter le travail de ses collaborateurs.

Juillet 2021 : Vosgelis s’engage dans une démarche de certification inédite et innovante

Qu’est-ce qui peut inciter une entreprise certifiée 9001 et RSE 26000 niveau exemplaire à s’engager sur l’obtention d’un nouveau label ? Tout commence lorsque Aurélien Herquel présente Hu-Man, label d’humanisation du travail, à Fabrice Barbe et à Lorinda Carreiras.

Au fur et à mesure que son fondateur expose sa démarche et détaille les items à partir desquels une organisation peut renforcer les relations entre management et employés, le directeur général de Vosgelis se rend compte que les fondamentaux évoqués (la cohésion sociale, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’inclusion) et leur processus de labellisation sont parfaitement en phase avec les valeurs prônées dans la démarche RSE de l’entreprise.

« Le premier point déterminant a été de voir que ce que propose Hu-Man nous permettrait de confirmer la pertinence des actions menées et de valoriser leurs résultantes. Son mode certification nous oblige, dans le cadre d’audits très rigoureux réalisés par KPMG, à prouver les résultats de nos actions par des éléments tangibles » précise Lorinda Carreiras, DRH Vosgelis, qui reconnaît que le label Hu-Man peut constituer un moteur et un outil efficace pour se challenger sur de nouveaux sujets.

Elle justifie le choix de Hu-Man en évoquant que « s’il existe déjà des labels RSE, celui-cva plus loin que le fait de prôner le bien-être et le bonheur au travail de manière incantatoire, car il se base sur des principes qui font écho à la réalité ».

Les membres du Comité Social et Économique, avec lesquels la Direction générale travaille pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs, ont tous adhéré au projet de certification. Ce processus a demandé à l’entreprise de structurer les actions menées en fonction des principes qui constituent le référentiel Hu-Man.

Le bailleur social a choisi de s’engager à respecter cinq d’entre-eux (voir ci-contre). De nombreuses actions ayant déjà été mises en place, il a suffi de six mois pour créer des actions complémentaires et préparer les audits qui ont donné lieu à la certification Hu-Man en décembre de la même année.

Décembre 2021 : Vosgelis devient la première entreprise labellisée Hu-Man !

En devenant la première entreprise à avoir obtenu la labellisation, Vosgelis entend mettre en avant un territoire qu’il sait sensible – de par son passé industriel et la qualité des savoir-faire qui font son identité et sa force – à l’humanisme.

Objectif 2023

Le label est délivré pour une durée de deux années, afin d’inscrire les entreprises dans une démarche de performance. Aussi, Vosgelis a dores et déjà décidé de s’engager, en juillet prochain, sur un sixième principe Hu-Man.

Catalogue de formation « Temps pour comprendre » de Vosgelis.
Le catalogue de formation « Temps pour comprendre » a été remarqué par les auditeurs pour sa capacité à favoriser la liberté d’entreprendre, le partage d’expériences, la tolérance, le droit à l’erreur, la confiance, et à permettre à chaque collaborateur de devenir acteur de sa vie professionnelle.

Les 5 principes Hu-Man retenus par Vosgelis

1. Connaître ses équipes
2. Performance humaine

3. Faire la différence
4. Grandir ensemble
5. On reçoit ce que l’on donne
6. Partager ses expériences positives
7. La parité compte
8. L’égalité paie
9. Une chance pour tous
10. Investir dans l’humain

Une performance sans équivoque (Principe n°2)

  • 96,9 % de collaborateurs satisfaits
  • 98,82 % partagent les valeurs portées par le projet d’entreprise
  • 97,64 % trouvent que leur travail a du sens et est utile au bon fonctionnement de Vosgeslis

C’est ce qu’a révélé l’enquête de satisfaction, co-construite par le service ressources humaines et les membres du CSE, supervisée par une psychologue, sur la base de 170 collaborateurs ayant répondu (77,98 % des salariés).

Partager les connaissances (Principe n°4)

Pour permettre à ses collaborteurs de « grandir ensemble » et de s’épanouir en développant leurs connaissances, Vosgelis a instauré des « Temps pour comprendre ».

Au-delà d’un plan de formation qui dépasse les obligations légales (2,77 % de la masse salariale en 2022), Vosgelis permet à l’ensemble de ses collaborateurs de proposer et de participer librement à un plan de formation interne « sur mesure » très novateur dans son principe.

Des formations spontanées

Ces formations internes reposent sur le volontariat et l’autoconstruction. Chaque collaborateur a la possibilité de réaliser un programme de formation sur un sujet technique issu de son domaine de compétence ou sur une passion qui lui est propre, de le faire valider par le service des ressources humaines qui l’inscrit à son calatogue de formations internes.

Ces modules de formation, les collaborateurs peuvent :

  • se former pour réponde à un besoin en compétence spécifique
  • mieux comprendre et s’approprier le projet de l’enreprise
  • découvrir la dimension métier de ses collègues
  • partager leur passion et leurs connaissances avec leurs collègues.
Macaron index de l'égalité hommes/femmes chez Vosgelis en 2022, de 99/100/
En 2022, la note moyenne des entreprises était de 86/100. Seulement 2 % d’entre elles avaient obtenu la note maximale de 100/100.

Une égalité remarquable (Principe n°7)

Pour la troisième année consécutive, l’index d’égalité professionnelle femmes / hommes de Vosgelis frôle la perfection ! Avec un index de 99/100 en 2021, 2021 et 2022, Vosgelis confirme son engagement pour le respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité, à la promotion ou encore à l’égalité salariale, chez Vosgelis, les chances sont les mêmes pour tous.

L’index prend en compte 4 indicateurs :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes
  • l’écart de répartition des augmentations individuels
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
  • la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.

Montrer la voie

Près de 4 ans que Vosgelis imagine et met en place des mesures innovantes pour aider ses salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et soutenir la parentalité. Voici ses dernières actions.

Du temps pour accueillir un nouveau-né
En 2020, Vosgelis avait été la 329e entreprise en France à signer la charte #ParentalAct, qui permet au deuxième parent de bénéficier d’un congé d’un mois à la naissance d’un enfant. Depuis le 1er janvier 2023, c’est un congé de 20 semaines que Vosgelis offre au deuxième parent (indépendamment de son sexe et de la situation maritale) quand la législation en vigueur prévoit 10 semaines pour le premier et le deuxième enfant à charge et 18 semaines à partir du troisième enfant.

L’allaitement sans modération
Conscient qu’il est difficile pour un nourisson de se conformer au cadre légal, Vosgelis décide de faciliter l’allaitement durant le temps de travail en instaurant des pauses allatement sans limite de temps et rémunérées.

Grossesse et télétravail
Désormais chez Vosgelis, les femmes enceintes peuvent bénéficier jusqu’à cinq jours de télétravail avant le congé maternité lorsque le poste occupé le permet.

Maladie et handicap
Un congé exceptionnel de 5 jours a été créé pour répondre aux besoins des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés et/ou en affection longue durée (ALD). Ce congé est étendu au salarié aidant qui accompagne un enfant ou un conjoint rencontrant une situation similaire.

Soutenir les femmes
Parce que leurs conséquences physiques et psychologiques ne sont pas anodines, cinq jours de congés supplémentaires sont accordés aux collaboratrices, en cas de fausse couche ou d’interruption volontaire de grossesse (IVG), déclarée.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Debrief, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin