Retour sur la soirée des Vœux de la CPME 88 accompagnée de plus de 80 entreprises locales
Le 26 janvier dernier, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) des Vosges a organisé ses premiers vœux en présentiel, réunissant plus de 80 entreprises vosgiennes. Cet événement a été l’occasion pour le président de la CPME des Vosges, Cédric ROOST, de saluer l’engagement remarquable de près de 50 entrepreneurs qui œuvrent quotidiennement en faveur de la défense des intérêts des Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales.
Une soirée riche de projets
Au cours de son discours, le président, a rappelé le rôle crucial de la CPME et mis en avant ses propositions concrètes. À l’échelle nationale, la CPME a lancé un ambitieux projet pour l’année 2024, composé de 80 propositions visant à simplifier la complexité administrative. Parmi ces propositions, le “Test PME” retient particulièrement l’attention : toute norme impactant les TPE et PME devra désormais être soumise à un test préalable avant d’être promulguée. Cette mesure a déjà trouvé écho, avec l’annonce par Elisabeth Borne, lors du salon IMPACT PME le 30 novembre 2023, de sa mise en place. Ces propositions seront bientôt présentées aux élus et entreprises locales au cours d’une table ronde organisée par la CPME 88, animée notamment par M. Jean-Eudes du MESNIL, Secrétaire Général de la CPME Nationale, prévue pour le mois de mars.
Les députés Stéphane VIRY et Christophe NAEGELEN ont également pris la parole pour réaffirmer leur soutien à la CPME des Vosges et leur écoute attentive envers les entrepreneurs locaux. Le député Stéphane Viry a souligné le travail accompli par la nouvelle CPME des Vosges au cours des trois dernières années.
Le président a ensuite dressé une rétrospective de l’année 2023, mettant en avant des moments forts tels que la signature d’un partenariat avec la Ligue d’Athlétisme Régionale du Grand-Est pour soutenir l’athlète vosgienne Clémence BERETTA, en route vers les Jeux Olympiques de 2024. Ce partenariat vise aussi à sensibiliser les entrepreneurs à l’importance d’une activité physique régulière et d’une qualité de vie saine pour améliorer le bien-être et la productivité au sein de leurs entreprises.
Des nouveaux locaux
Un autre événement marquant de l’année a été l’acquisition d’un nouveau local situé rue de la Chipotte, où la CPME des Vosges déménagera en juin 2024.
Les projets pour la nouvelle année ont également été dévoilés, incluant des événements majeurs comme la première Cérémonie de remise des Trophées “Elles Entreprennent dans les Vosges” prévue le 29 février. Cette cérémonie mettra en lumière dix entrepreneures vosgiennes et décernera des trophées dans les catégories création, reprise et coup de cœur. De plus, François ASSELIN, président de la CPME Nationale, sera invité à l’inauguration du nouveau local CPME 88 et à une soirée d’échanges avec les entreprises locales, fin septembre/début octobre.
La soirée s’est poursuivie avec deux interventions de représentants d’institutions locales : M. Sandrine STEIN, Directrice départementale de la Banque de France, a fait un point sur la conjoncture du département et présenté le nouvel espace dirigeant proposé sur le site de la Banque de France. De même, M. Cyrille THIERY, Directeur de l’agence Vosges&Co, a présenté la nouvelle agence de développement économique et son accompagnement dédié aux entreprises. Ces interventions ont enrichi la soirée en offrant un panorama complet de la conjoncture économique locale et des ressources disponibles pour les entreprises.
Une soirée qui promet à la CPME, une belle année riche en projets.
25 avenue des Templiers – 88000 ÉPINAL