Accueil > Actu > Économie / entreprise > Les Chais Saint Eloi 88 : des produits d’exception nés dans les Vosges

Les Chais Saint Eloi 88 : des produits d’exception nés dans les Vosges

Le 20 novembre 2023 par Lilia Akani
© Les Chais Saint Éloi

En septembre dernier, à Trévise en Italie, Les Chais Saint Éloi 88 se sont démarqués en ne remportant pas moins de 7 médailles au concours mondial des spiritueux. La reconnaissance du savoir-faire d’une entreprise familiale dont la rigueur et le travail sont les moteurs. Une véritable succès story.

Une activité unique en Europe

C’est en 2018 que Dominique Honoré, le fondateur, décide de créer Les Chais Saint Éloi 88 détenus par la famille Honoré (concepteur et constructeur de distillerie dans le monde) afin de proposer une activité qui n’existait pas encore en France et en Europe  : l’élevage et le vieillissement de rhums, de whiskys et d’eaux-de-vie de vin en fûts de chêne.

“ Au sein du pôle recherche, nous développons des procédés uniques au monde comme la maturation en Amphore. Au quotidien, nous sélectionnons des jus de canne à sucre ou de mélasse pour créer des rhums. Nous sourçons des produits uniques en parcourant la planète comme nos jus de l’île de Madère au Portugal. On sélectionne, aussi avec nos œnologues, des fûts de chêne à travers les tonnelleries en France.

Le choix du fût a aussi son importance puisqu’en fonction du chêne, de la chauffe du fût, les propriétés organoleptiques vont en découler. En fonction de ce qui a été ensuite décidé sous les conseils de nos experts, les ouvriers du chai supervisés par nos œnologues vont effectuer des opérations de manutention pour assembler les jus. Les jus sélectionnés sont alors embouteillés sur place. Nous préparons actuellement les comptes d’âge XO* ” explique Marine Honoré Pinot, en charge du développement et de la commercialisation de la marque.

*XO veut dire Extra Old : cela correspond à 6 ans minimum de vieillissement en fut de chêne

Plusieurs cordes à leur arc

La première activité de l’entreprise consiste à faire vieillir du rhum et du whisky selon des maquettes œnologiques élaborées par leurs œnologues experts permettant la production de leurs propres rhums et whiskys sous la marque SES – Saint Eloi Spirits, une marquée déposée.

“ Nous proposons également la commercialisation en vrac de jus finement sélectionnés (whiskys, pur malt, rhums) par des embouteilleurs indépendant tel que la prestigieuse Maison Chantal Comte qui vient régulièrement sélectionner ses jus au cœur du Chai. L’autre concerne le vieillissement, pour le compte de Maisons de spiritueux, leurs propres spiritueux, car ils n’ont pas de chai par exemple”.

Enfin, l’entreprise propose à la location un espace prestigieux pour des événements professionnels : un lieu de 1000 m2 nommé LE CLUB.

Entrée du magasin © Les Chais Saint Éloi

Sous le feu des projecteurs

La marque Saint Éloi Spirits, c’est 21 spiritueux en 2023 , propriétés de la maison (17 rhums, 2 whiskys et 2 brandys) dont cinq médailles d’or et deux médailles d’argent lors du dernier concours mondial en septembre 2023. Les spiritueux en compétition ont été dégustés à l’aveugle par un panel d’experts soit 32 nationalités au total. Rigueur, exigence, passion ont permis à l’entreprise d’accéder au podium à sept reprises. Une véritable reconnaissance.

Ces bouteilles sont en vente, parmi d’autres, dans leur première boutique inaugurée en décembre 2022, située en plein centre-ville d’Épinal, au 25, rue Léopold-Bourg. On y trouve des spiritueux des Chais Saint Éloi, mais aussi ceux de leurs clients, soit 300 références de vins et, pour la partie spiritueux, une cinquantaine de whiskys et rhums. Un lieu de référence pour les amateurs de belles bouteilles. Les ventes se font également sur le site internet (le premier E-shop international verra le jour en fin d’année ) ou à travers les agents en France, au Luxembourg et en Belgique. Un recrutement permanent d’agents passionnés, de partenaires est ouvert pour mettre en avant l’histoire et les produits à travers la planète.

De nouveaux projets

En 2024, l’entreprise va construire sa propre distillerie de whiskys dernière génération avec la création d’un parcours de Spiritourisme qui sera ouvert à tous ainsi que le site internet international permettant des livraisons aux quatre coins du monde de l’ensemble de la gamme.

En partenariat avec notre magazine DIVIN disponible ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin