Accueil > Actu > Économie / entreprise > Vosj’innove co-organise la seconde édition du Salon Innov’Action, le rendez-vous incontournable de l’Innovation

Vosj’innove co-organise la seconde édition du Salon Innov’Action, le rendez-vous incontournable de l’Innovation

Le 02 octobre 2023 par Francoise Fontanelle
Les rendez-vous de l'innovation
© Philippe Virtel, Président de l'association Vosj'nnov

Créée en 2016 avec le soutien financier de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE), l’association Vosj’innove a pour mission d’identifier et d’accompagner les entrepreneurs porteurs de projets de création et de développements innovants. Les 14 et 15 décembre 2023, Vosj’innove et la CAE organisent la seconde édition du salon Innov’Action, au Centre des Congrès d’Épinal. Entretiens avec Philippe Virtel, Président de Vosj’innov et Cédric Haxaire, Maire de Thaon-les-Vosges. 

Pourquoi Vosj’innove ?

L’association aujourd’hui présidée par Philippe Virtel, PDG du groupe de transport et de logistique MGE, regroupe une trentaine de dirigeants de PME (Fives Cryo, Michelin, le groupe Barrière, Moustache Bikes, etc.) et des experts issus pour beaucoup du monde universitaire. Des bénévoles, tous désireux de mettre les compétences de leurs collaborateurs au service de sujets spécifiques et de contribuer au développement du tissu économique et industriel local.

Faciliter et accélérer les projets innovants

La mission de Vosj’innove – en complément du soutien apporté par les collectivités et les pouvoirs publics – vise à accompagner, dans une logique entrepreneuriale, les porteurs de projets qui décident de s’implanter sur le territoire, mais aussi les entrepreneurs déjà présents qui engagent un projet de développement ainsi que les collectivités dans leur réflexion stratégique sur leur développement économique local. « Le temps de l’entreprise est un temps assez rapide. En revanche, celui des démarches administratives est parfois plus long. Vosj’innove permet d’accélérer l’ancrage des projets sur le territoire via son réseau de compétences. C’est aussi un centre de ressources à la disposition des entrepreneurs et des collectivités » précise Lorraine Kihl, directrice de Vosj’innove.

Deux axes d’accompagnement

Identifier et accompagner les entrepreneurs porteurs de projets de création et de développement innovants. « Nous pouvons apporter un regard général sur la partie business plan et montage financier, notamment pour les entreprises déjà présentes sur le territoire de la CAE qui sont en réflexion sur un changement d’organisation ou l’externalisation d’une activité de production. Mais il y a aussi cette dimension extrêmement technique » souligne Lorraine Kihl. Aide à la prise de contacts, à l’identification de nouveaux marchés, à la recherche de solutions logistiques ou de sources d’approvisionnement, les membres de Vosj’innove sont à même d’apporter ou de solliciter une expertise en digitalisation de process industriels et d’identifier les travaux de R&D nécessaires au développement du projet, par exemple.

– Apporter une expertise technique aux porteurs de projet. Pour expliquer ce premier axe, Lorraine Kihl donne en exemple le sujet de l’hydrogène, « La CAE souhaitait examiner différentes sollicitations qu’elle avait pu recevoir pour le projet d’implantation d’une unité de production d’hydrogène. Grâce à la contribution des membres de Vosj’innove, nous avons pu mettre en place un groupe de travail pour organiser les auditions des opérateurs et réaliser les études de préfaisabilité permettant aux élus de comprendre la nature de chaque proposition et de discerner le projet le plus pertinent ». Un travail qui a abouti au positionnement de la société Lhyfe, choisie pour implanter une production d’hydrogène vert renouvelable conséquente et développer une filière d’avenir dans le Grand Est.

CHIFFRES CLÉS

  • Intervention emblématique annoncée en 2023 :
    Implantation d’une unité de production hydrogène d’une capacité de plusieurs dizaines de MW prévue pour une mise en service à horizon 2027.
  • Premier salon de l’innovation vosgienne en 2021 :

–        28 dossiers de candidature reçus pour les Trophées 2021 (12 innovations produits, 8 applications, 4 innovations sociales)

–        Près de 500 participants le jour du salon

–        53 stands

  • 75 interventions sur projet.

Entretien avec Cédirc Haxaire, Maire de Tahon-Les-Vosges

Monsieur Haxaire, vous êtes maire de Thaon-les-Vosges et vice-président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, chargé de l’économie. Qu’elle est votre définition de l’innovation, vue par le prisme du territoire ?

L’innovation se traduit de manière quotidienne et pas toujours immédiatement visible, partout et notamment dans toute la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Trop souvent, quand on entend le mot innovation, on pense à un saut majeur et spectaculaire de produit ou de procédé. 

L’innovation, c’est plus subtil à mon sens. Une entreprise qui va imprimer sur du carton des encres non polluantes, une boucherie qui va récupérer la chaleur de son procédé de fabrication,… C’est innovant.

Il y a en effet l’innovation en général et ceux qui innovent par rapport à leur situation antérieure.… et toutes ces innovations nous intéressent, surtout si elles constituent un progrès. En ce sens, tous les jours, les acteurs économiques du territoire innovent ! 

Pouvez-vous nous donner de bonnes raisons, à l’attention des entreprises, d’y participer en tant qu’exposant ?

Il y a un toujours un intérêt à voir ce qui se fait pas loin de chez soi, mais que l’on ne connaît pas toujours!

Ce sera un excellent stimulant territorial en tant que spectateur, je dirais même un vitaminant : il est bon et enthousiasmant de voir tant d’acteurs près de chez nous s’investir autant pour développer notre territoire.

Aussi, il ne faut pas mettre de côté les potentiels qu’un tel événement peut créer. Ce salon peut générer des synergies nouvelles, peut amener aussi des entrepreneurs à se poser des questions et à ensuite les faire évoluer dans leurs pratiques. 

Curieux, fournisseur, client, potentiel partenaire… notre idée est aussi que ce soit un levier de business dans l’Agglo. 

Enfin, ce sera un moment convivial, ponctué de surprises et aussi de tables rondes sur des sujets majeurs qui parfois donnent le tournis, mais qui avec des mots simples et des expériences de terrain, nous démontrent que le territoire est dans la bonne trajectoire.

Quels sont, parmi le grand public, les visiteurs pourraient être intéressés par ce salon ?

Je pense que toutes celles et ceux qui voudraient entreprendre doivent être présents. Pour confirmer des intentions, pour voir ce qui existe déjà et prendre des conseils auprès des entrepreneurs présents, tous passionnés par l’aventure de l’entreprise.

De toute évidence, l’ensemble des artisans, commerçants, industriels ont un intérêt manifeste à venir pour plusieurs raisons : 

1 –  le réseau à développer 

2 – être éventuellement un exposant de demain ( il y a tant d’innovants qui s’ignorent) 

3 – s’immerger des problématiques actuelles qui sont bien mieux prises en compte par les entreprises et l’Agglo, qu’on ne pourrait le penser.

De toute évidence, le réseau Vosj’innove peut continuer à s’agrandir et à porter un développement nécessaire, dans les multiples transitions que nous devons apprivoiser. 

Innov’Action Vosges

Et vous, vous innovez comment ?

Au centre des Congrès d’Épinal

Le jeudi 14 décembre

14 h 30 Conférence  « décarboner l’industrie sans la saborder «  – Shift Project

18 h 30 Remise des trophées Innov’Action

19 h 45 Présentation de l’offre d’accompagnement aux entreprises de la CAE

20 h 00 Soirée réseaux entrepreneurs

Le vendredi 15 décembre

– 8 h 30 Ateliers sur inscription (lien)

Fresque de la mobilité – Fresque du Climat – Mesures énergétiques

– 11 h 00 Ouverture de l’espace exposants

– 11 h 15 Inauguration du salon

–  Tables rondes

13 h Évitons la panne sèche !

14 h 45 Décarbonation : Transport des marchandises

16 h 30 Décarbonation : Mobilité des personnes

Entrée Libre

Toutes les infos sur : www.vosjinnove.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin