Accueil > Actu > S'engager > Very Cat Trip : le nouveau film de la SPA contre l’abandon des animaux en été

Very Cat Trip : le nouveau film de la SPA contre l’abandon des animaux en été

Le 08 juin 2021 par Jordane Rommevaux
Le film Very Cat Trip est à découvrir.
© SPA

Comme chaque année à l’approche de l’été, la Société Protectrice des Animaux (SPA) sensibilise le grand public contre l’abandon de nos animaux domestiques. Les campagnes de sensibilisation se succèdent et sont centrées sur l’abandon des chiens, qui sont les plus touchés par les familles peu scrupuleuses, qui se débarrassent de leur compagnon à quatre pattes pour partir en vacances.

Malgré tout ces efforts de communication, la SPA constate que les chats sont, désormais, très touchés par les abandons puisqu’elle recueille 70 % de chat qu’en 2011. C’est pour cela qu’elle a décidé d’accéder sa campagne de communication de l’été 2021 sur un court-métrage montrant un chat récemment adopté par une famille.

La SPA souhaite marquer les esprits avec ce clip, pour lutter contre l’abandon “qui risque d’être plus que dramatique avec les conséquences de la crise sanitaire” craint l’association.

Chaque année, ce sont plus de 45 000 animaux abandonnés qui sont recueillis par la SPA, dont 15 000 sur la seule période estivale, dont 2/3 sont des chats. Depuis 2010, les chats paient le plus lourd tribut en terme d’abandon puisque 220 000 chats ont été recueillis et le nombre ne cesse d’augmenter puisqu’il est en hausse de 40 % sur les premiers mois de l’année 2021.

L’association précise que s’ils ont “le malheur de se retrouver en fourrière municipale, 40 % d’entre-eux sont euthanasiés sans aucune raison médicale”. Cette campagne innovante, sous la forme d’un film d’animation, montre qu’il est possible de changer le cours des choses, pour toucher aussi bien les adultes que les enfants.

Cette œuvre artistique a été réalisée avec la complicité et l’investissement de quatre personnalités, qui ont prêté leur voix : Tarek Boudali, Alison Wheeler, Ahmed Sylla et Kyan Khojandi.

Cette campagne inédite a deux objectifs : sensibiliser le public à l’acte cruel de l’abandon et l’accompagner grâce à de précieux conseils pour prendre soin de son animal et appréhender les vacances avec lui.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin