Accueil > Actu > Tourisme > Nuit des refuges : Bivouac au milieu de la faune et de la flore vosgienne

Nuit des refuges : Bivouac au milieu de la faune et de la flore vosgienne

Le 24 juin 2022 par Jordane Rommevaux
La Nuit des refuges 2022 promet de belles surprises.
La Nuit des refuges 2022 promet de belles surprises.
© Coopérative Terre d'Est - A. Dimitri

La septième édition de la Nuit des Refuges aura lieu les 25 et 26 juin au cœur du Massif des Vosges. 6 refuges, 6 ambiances et 6 thématiques pour découvrir ou redécouvrir ces établissements authentiques et isolés du grand public, tout en profitant de différentes animations sportives, culturelles ou familiales.

Depuis sa création en 2016, ce sont 21 refuges du Massif des Vosges qui ont ouvert leurs portes, proposant des expériences originales chaque été, mais aussi en hiver avec l’organisation d’une version nordique initiée en 2020.

Cette nouvelle édition perpétue la tradition de pouvoir poser un nouveau regard sur le Massif et de profiter d’un week-end de détente seul, en famille ou entre amis. Avec 6 refuges participants, dont 2 nouveaux cette année, cette édition promet un week-end unique rythmé d’animations, de découvertes et de rencontres.

Pour la septième année consécutive, la Nuit des Refuges dans le Massif des Vosges propose des programmes inédits et attractifs, pour un week-end unique, rythmé d’animations et de rencontres.

Ces animations sont l’occasion de partir à la découverte du massif des Vosges et de ses paysages verdoyants en profitant d’activités de plein air et d’une nuit paisible en montagne. Gourmands, sportifs, amoureux de la nature, curieux, jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir la montagne en pleine saison estivale.

Pour chaque refuge, un séjour différent est proposé ainsi qu’une myriade d’activités plus réjouissantes les unes que les autres : de la découverte des plantes du massif, à l’initiation au Qi Gong, en passant par des parcours d’accrobranche et des balades pédestres.

Cet événement convivial et animé, basé sur le principe de partage, est l’occasion de passer une nuit plus proche des étoiles sur les hauteurs du Massif des Vosges, tout en découvrant l’univers et la vie en collectivité des refuges, dans une ambiance unique  : celle de la montagne en été. En famille ou entre amis, c’est l’occasion de s’offrir une nuit magique et hors du temps. Faites votre choix !

  • Refuge de la Chaume de Balveurche :
    Situé en plein cœur du Ballons des Vosges à 1 100 m d’altitude, à proximité de la Schlucht, entre Gérardmer et la Bresse, la Chaume de Balveurche se fait le plaisir de vous offrir un accueil chaleureux. Vous pourrez observer les chamois dans un environnement verdoyant, profiter du lever du soleil sur les crêtes et participer à une randonnée en contemplant le spectacle saisissant de la montagne et du Massif.
    Complet mais des dates bonus supplémentaires ont été ouvertes pour répondre à la demande grandissante de réservations : les 2 et 3 juillet ou 9 et 10 juillet, ou encore 6 et 7 août. Réservation : https://my.weezevent.com/7eme-edition-nuit-des-refuges-estivale
  • Refuge du Bockswasen :
    Le Bockswasen permet un dépaysement total. Situé à 1 186 mètres d’altitude, ce refuge a la particularité de ne pas être accessible en voiture. En moins de 20 minutes à pied, par le GR532, nous accédons à ce havre de paix. Depuis le refuge, la vue circulaire embrase le Massif Du Hohneck jusqu’au Schnepfenried.
  • Refuge de la Campanule :
    La Campanule nous fait rêver par son environnement de type « alpin » car elle se niche dans un des paysages les plus escarpés et les plus sauvages des Hautes Vosges. Situé au pied du Hohneck à 1 140 mètres, ce petit Refuge surplombe le lac du Schiessrothried. Il est accessible par le Gaschney. Sa vue est unique sur les ‘Spitzköpfe’ et le Hohneck.
  • Refuge du Neuweiher :
    Le refuge se situe à 830 mètres d’altitude, dans un magnifique cirque au bord du lac du Neuweiher, niché sur le banc de la commune d’Oberbruck et en limite du département des Vosges à quelques minutes du GR531. Aujourd’hui, Yves FLUHR est heureux de vous accueillir dans ce cadre idyllique, son envie de faire découvrir un petit paradis, au plus proche de la nature, et d’apporter joie et sérénité aux promeneurs, durant une halte bienfaisante.
  • Refuge du Baerenkopf :
    Situé à proximité du Ballon d’Alsace, le refuge du Baerenkopf est un traditionnel chalet en bois à 1060m d’altitude. Il offre un cadre intérieur tranquille et chaleureux, donnant accès à la nature intacte et sauvage du Massif des Vosges, ce qui fait de lui un lieu unique dans le secteur.
  • Refuge du Schupferen :
    Situé dans le massif du Tanet, à 1 150 mètres d’altitude, le refuge vous accueil dans un environnement naturel, avec une vue imprenable sur la Vallée de Munster. Entre la Schlucht et le Rocher du Tanet, le refuge permet un réel dépaysement, avec un panorama époustouflant sur les monts et la Vallée.

7e Nuit des refuges
Samedi 25 et dimanche 26 juillet
Massif des Vosges
Tarifs : 86 à 109 euros
www.terredest.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin