Signature de la charte Hu-Man entre Vosgelis et Aurélien Herquel.

Les cas de stress ou de burn-out se multiplient dans les sociétés. L’heure est venue d’encourager celles-ci à humaniser davantage les relations de travail. Le nouveau label Hu-Man peut les y aider, comme nous vous le présentions, il y a quelques mois, au travers de l’interview de son fondateur, Aurélien Herquel.

Un label d’humanisation du travail qui entre parfaitement dans la philosophie du bailleur social Vosgelis et de son directeur Fabrice Barbe, qui est déjà quadruplement certifié pour sa démarche qualité, son système de management environnemental, son engagement RSE et son offre de logements et services pour les seniors.

Désireuse d’obtenir le label Hu-Man, l’entreprise Vosgelis s’engage à respecter une charte de dix principes et à confier l’audit des principes à son équipe d’auditeurs internes ou à une entité externe indépendante de l’organisation, qui évaluera le respect et la mise en place des principes Hu-Man en son sein.

Fabrice Barbe et sa directrice des Ressources Humaines, Lorinda Carreiras, précise leur volonté en s’engageant avec ce label : « Le Directeur Général, Fabrice Barbe et moi-même, sommes tout particulièrement attachés au bien-être des collaborateurs, qui constitue d’ailleurs un des 3 piliers du projet d’entreprise de Vosgelis. Ainsi, lorsqu’Aurélien Herquel est venu nous présenter les principes humanistes prônés par le label Hu-Man, nous avons tout naturellement adhéré et trouvé un écho partagé dans nos volontés et pratiques. Ce label viendrait consacrer nos actions. Par ailleurs, en s’inscrivant dans cette démarche, Vosgelis met, à nouveau, en valeur le savoir-faire de notre territoire ».

Lorinda Carreiras précise : « Le label Hu-Man s’inscrit en cohérence avec les différentes démarches dans lesquelles Vosgelis est engagée. Outre les idées innovantes qu’il pourrait susciter pour conforter le bien-être des collaborateurs, ce label permet également de confirmer la pertinence de nos actions menées jusqu’alors. De plus, Vosgelis est à ce jour, la première entreprise qui s’engage à appliquer les principes Hu-Man, ce qui reflète la croissance Humaniste de notre territoire Vosgien.

Alors qu’Aurélien Herquel nous confiait, à l’issue de la signature du contrat Hu-Man, que « l’entreprise devra respecter 5 principes sur les 10 que propose le label, afin d’obtenir son obtention à l’issue d’un audit en fin d’année », la DRH de Vosgelis confie que : « le goût du challenge associé au sens accordé à l’Humain dans l’entreprise, nous portent à vouloir répondre aux dix principes du label : Grandir ensemble, Partager ses expériences positives, La parité… »

Pour préparer cet engagement, Vosgelis va « préparer les audits et mettre en corrélation les actions réalisées par Vosgelis avec les principes Hu-man, début la fin juillet ». Lorinda Carreiras confirme que « les membres du Comité Social et Economique avec lesquels, la Direction générale œuvre au quotidien pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs, ont très favorablement accueillis cette démarche ».