Accueil > Actu > Un mois de Septembre en Or dans les Vosges, grâce à l’association “Le Courageux Combat d’Antoine”

Un mois de Septembre en Or dans les Vosges, grâce à l’association “Le Courageux Combat d’Antoine”

Le 24 août 2021 par Cécile Jacquot
L'association "Le Courageux Combat d'Antoine lors des Foulées Roses Spinaliennes 2019.
© Le Courageux Combat d'Antoine
Le mois de septembre est une période particulière pour Christine Audinot-Poinsot, présidente de l’association vosgienne “Le Courageux Combat d’Antoine“. C’est LE moment de l’année pour sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques, qui touchent chaque année plus de 2000 enfants et adolescents en France. Cette année, malgré la pandémie, la maman d’Antoine souhaite continuer à faire connaître le combat que mènent de nombreuses familles. 
“Nous avons conscience que les mots “enfants” et “cancer“, dans la même phrase, sont des choses difficiles à entendre pour beaucoup, explique Christine Audinot-Poinsot. Mais, c’est une réalité, il faut en parler, sensibiliser les gens et aider la recherche”, continue-t-elle. Et chaque année, le mois de la rentrée est une période charnière. En effet, l’opération “Septembre en Or” est l’occasion d’organiser diverses actions et rencontres pour mettre en lumière ces maladies qui touchent de nombreuses familles. Cette année, la présidente de l’association vosgienne “Le Courageux Combat d’Antoine” se sent tout de même limitée par l’épidémie, mais ne baisse pas pour autant les bras. “Nous nous adaptons à la crise, nous nous servons des réseaux sociaux pour en parler régulièrement et pour inciter les personnes à donner du baume au coeur aux enfants malades” raconte la maman d’Antoine.
Septembre en or, un mois décisif

Par exemple, l’association sollicite les élèves pour offrir des dessins aux enfants hospitalisés, directement à Nancy et à Neufchâteau. Et, selon l’âge des élèves, le thème convenu avec le professeur est adapté. Christine Audinot-Poinsot continue en racontant que leur partenaire “AREMIG organisera sûrement une randonnée virtuelle en septembre, où tout le monde peut participer depuis la maison”. De plus, l’association a créé des tee-shirts et demande aux personnes qui le portent de se prendre en photo, partout dans le monde. Lors d’une randonnée, d’un événement sportif ou juste en vacances, pour faire voyager Antoine, mais aussi pour donner de la visibilité à son courageux combat. De plus, à l’occasion de “Septembre en Or”, une cagnotte participative sera ouverte en ligne pour ceux qui souhaiteront faire des dons, mais aussi pour les membres qui souhaitent relancer leur adhésion.

Le combat d’une famille 

Le jeune Antoine

Si Christine Audinot-Poinsot a décidé de créer l’association “Le Courageux Combat d’Antoine”, c’est pour faciliter le quotidien de son fils. Touché par une tumeur cérébrale maligne, son quotidien devient vite compliqué. Alors scolarisé au collège de Vittel, ses copains lui ont vite manifesté son soutien. Ils décident de courir pour lui lors du cross annuel et de lever des fonds. La famille a pu entreprendre les travaux nécessaires dans la maison familiale. Seulement, Antoine quitte ce monde quelques années plus tard… Se pose alors la question : continuer ou arrêter l’association ? “Nous nous sommes dit que si nous arrêtions tout, nous aurions le sentiment de le faire mourir une deuxième fois, s’émeut Christine Audinot-Poinsot. Alors nous avons continué et nous avons redonné ce que nous avions reçu en aidant d’autres familles. Et puis, si Antoine s’en était sorti, il aurait voulu se battre pour les autres” continue la maman.

Aider, donner, conseiller 

Ce douloureux combat continue malgré tout, et désormais, l’association vosgienne vient en aide aux familles qui connaissent le même sort. Par exemple, elle soutient l’AREMIG, qui permet aux familles d’être hébergées près de leurs enfants lors de long séjour à l’hôpital. Mais aussi “À chacun son Everest“, qui emmène les enfants, après autorisation du médecin, à Chamonix pour randonner. Ou encore “Baskets aux pieds” qui accompagne les enfants grâce à des voyages virtuels. Enfin, “Le Courageux Combat d’Antoine” accompagne les familles. Elle les conseille sur les travaux d’aménagement nécessaires dans les maisons, subventionne des appareillages spécifiques ou aide au financement de vacances. “Tout se passe vite quand un enfant est diagnostiqué et les familles n’ont pas forcément les financements… Alors, quand plusieurs associations, comme la nôtre, se battent pour la même famille… Cela fait avancer plus rapidement les choses” explique Christine Audinot-Poinsot.

Désormais, le combat de la maman d’Antoine est de sensibiliser aux cancers pédiatriques. Ils touchent plus de 2000 enfants et adolescents chaque année en France. Mais aussi d’aider la recherche pour soigner ces enfants, avec un minimum de séquelles.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin