Accueil > Actu > S'engager > Festival international de sociologie : les petites et moyennes villes en question à Épinal

Festival international de sociologie : les petites et moyennes villes en question à Épinal

Le 17 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Festival international de sociologie : les petites et moyennes villes en question à Épinal
Le sociologue Lionel Jacquot, sera l'un des maîtres de cérémonie pour cette nouvelle édition du Festival International de Sociologie.
© Jordane Rommevaux

À l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover…“, voilà le thème de la nouvelle édition du festival international de sociologie d’Épinal, qui débute ce lundi 17 octobre, pour 5 jours. Au menu de cette nouvelle édition, des projections-débats, des animations scolaires, des expositions, des conférences, des tables-rondes ou encore des ateliers, répartis dans différents lieux symboliques de la ville d’Épinal et ouvert à tout un chacun.

La quatrième édition du Festival International de Sociologie se déroulera à Epinal du 19 au 22 octobre 2022. Conjointement organisé par le laboratoire 2L2S de l’Université de Lorraine et la Société d’émulation du département des Vosges, le FISO (Festival International de SOciologie) a un triple objectif.

Mémoriel d’abord en souvenir de deux savants natifs d’Epinal, Emile Durkheim et Marcel Mauss, respectivement père de la sociologie et de l’anthropologie françaises. Scientifique ensuite, en croisant les regards disciplinaires sur un fait social à chaque fois différent. Et culturel enfin, en plaçant, le temps d’une semaine, la sociologie au coeur de la cité.

La quatrième édition, du 17 au 22 octobre a pour thématique : les petites et moyennes ville et pour titre “A l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover…”. Son ambition est de revenir sur le quotidien des villes et des bourgs et sur leurs dynamiques sociales, culturelles, économiques ou politiques.

À l’occasion de cette nouvelle édition du FISO, les organisateurs veulent s’interrger sur les dynamiques urbaines, qui se déclinent sur des territoires aux contours diversifiés. “Les propositions de communication pourront interroger les dynamiques qui traversent ces territoires : sont-ils soumis aux mêmes dynamiques territoriales ou sont-ils seulement caractérisés par l’absence, en termes de fragmentation urbaine, d’inégalités, d’attractivité ? Dans quelle mesure interrogentelles sous un prisme nouveau les rapports sociaux qu’ils soient de classe, de genre ? Outre la manière dont les chercheurs en sociologie les considèrent, ces villes ne sont-elles pas de véritables laboratoires sociaux pour les acteurs politiques, les techniciens en charge de l’aménagement ou encore pour les habitants soucieux de s’y installer durablement ? Parce qu’une définition figée n’est pas retenue, les propositions de communication pourront contribuer à définir ces territoires non métropolitains encore mal connus. Nous nous attacherons à discuter de ces éléments au prisme de quatre axes”.

Découvrez le programme complet du FISO 2022 à Épinal :

Lundi 17 octobre :

  • 20 h – Cinés Palace d’Épinal : Projection / Débat animé par Lionel Jacquot, Elsa Martin et Guillaume Villers – “Retour à Reims (Fragments)” de Jean-Gabriel Périot, illustre l’essai du philosophe et sociologue Didier Eribon à des images d’archives minutieusement choisies.

Mardi 18 octobre :

  • 10 h 30 – Cinés Palace d’Épinal : Projection du film “De l’autre côté du ciel” de Yusuke Hirota, avec deux classes de Primaires de l’Ecole Gohypré de Thaon-les-Vosges.
  • 14 h – Cinés Palace d’Épinal : Animation avec les scolaires – Atelier “écriture” avec les collégiens du Collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges, animé par Romane Kraemer (“j’écris à ma ville”) et Atelier “dessiner la ville de demain” avec les élèves des deux classes de primaires suite à la projection du film le matin.
  • 17 h – BMI d’Épinal : vernissage de l’exposition photographique – “On n’est pas des robots” : ouvrières et ouvriers de la logistique. Inauguration de l’exposition par Cécile Cuny et Hortense Soichet. Exposition visible du 18 octobre au 13 novembre.
  • 18 h – Auditorium de la BMI d’Épinal : Conférence inaugurale sur le thème Quelle « bonne » taille pour l’habitabilité des territoires ?, animé par Thierry Paquot.

Mercredi 19 octobre :

  • 8 h 30 – Centre des Congrès d’Épinal : Accueil des participants au colloque scientifique “A l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover…”
  • 9 h – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier doctoral avec Albena Tcholakova, Arthur Boulet, Guilaume Villers.
  • 13 h 30 – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Discours d’ouverture en compagnie du Maire d’Épinal Patrick Nardin, la présidente de l’Université de Lorraine Hélène Boulanger, les représentants du comité d’organisation du FISO 2022 Lionel Jacquot et Charles Kraemer. Introduction au colloque avec Elsa Martin et Jean-Marc Stebe.
  • 15 h 30 – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 1 sur le thème “Villes en mouvement et trajectoires socio-économiques”, animé par Lionel Jacquot.
  • 18 h – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Table-ronde sur “Le développement socio-économique dans les territoires”, avec Hélène Reigner, Véronique Marcot, Gilles Crague et Josselin Tallec.
  • 19 h 30 – Hall du Centre des congrès d’Épinal : Vernissage de l’exposition par Emmanuel Du Bourg “Xertigny dans l’oeil du photographe”. Exposition visible du 19 au 21 octobre.

Jeudi 20 octobre :

  • 9 h – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 2 sur le thème “Modes d’habiter et attractivité des centres villes”, animé par Jean-Marc Stebe.
  • 9 h – Salle de Commission 4 du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 3 sur le thème “Des échelles de villes à leurs catégorisations”, animé par Elsa Martin.
  • 11 h 15 – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Conférence plénière : « J’ai à peine besoin de me présenter, ici tout le monde voit qui je suis ». Les filles du coin et les autres. Avec Yaëlle Amsellem-Mainguy et Benoit Coquard.
  • 14 h – Salle de Commission 4 du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 4 sur le thème “Mobilisation et militantisme pour imaginer de nouveaux modèles urbains”, animé par Vulca Fidolini.
  • 14 h – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 5 sur le thème “Modes de gouvernance et participation des habitants”, animé par Ingrid Volery.
  • 16 h 15 – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 6 sur le thème “Développement durable et innovations”, animé par Mathieu Beraud.
  • 16 h 15 – Salle de Commission 4 du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 7 sur le thème “Relation entre les univers ruraux et urbains”, animé par Simon Paye.
  • 18 h 30 – Centre culturel d’Épinal : Exposition photographique “Paysages ordinaires de la décroissance”. Présentation de l’exposition par Audrey Brantonne, Chloé Bourrel, Yohan Chieub. Exposition visible du 13 au 27 octobre.
  • 21 h – Centre Léo Lagrange d’Épinal : Conférence gesticulée “Dis, il en est où ton territoire ?”, par Alexandrine Azaic et axée sur la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Régions, métropole, compétences et attractivité, font désormais office de références, mais au service de quoi ?

Vendredi 21 octobre :

  • 9 h – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 8 sur le thème “Parcours de vie et sociabilités dans des espaces non métropolitains”, animée par Jean-Baptiste Daubeuf.
  • 11 h 25 – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Conférence plénière : “Les villes moyennes existent-elles ? Intérêt et limites d’une approche par strate démographique”, animé par Philippe Estebe.
  • 14 h – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Atelier 9 sur le thème “Gouverner et fabriquer la ville”, animé par Hervé Marchal.
  • 16 h 15 – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Conférence plénière : “Habiter la ville en décroissance, (re)prendre le pouvoir sur la production urbaine”, animé par Christelle Morel-Journel et Valérie Sala Pala.
  • 17 h 15 – Salle de Conférences du Centre des Congrès d’Épinal : Discours de fin de colloque scientifique par Lionel Jacquot.
  • 20 h 30 – Théâtre Municipal d’Épinal : Pièce de théâtre “Métropole” de Vincent Farasse, Mise en scène d’Arnaud Raboutet.

Samedi 22 octobre :

  • 10 h – Amphithéâtre de la Faculté de Droit d’Épinal : Table ronde sur l’ “Attractivité et revitalisation : des expériences locales”, entre étudiants en sociologie (M1 et M2) ; Marc-Antoine Martin, directeur de la communication de la ville d’Épinal ; Maryline Sartori de la DDT 88 ; Pascal Taton, directeur de l’agence Scalen ; Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe spécialiste des enjeux de mobilités et de développement territoriale durable ; Christian Tarantola, président du CAUE des Vosges ; Béatrice Agamenonne, adjointe au maire de Metz et vice-présidente de l’Eurométropole de Metz en charge des mobilités ; Mathieu Klein, président du Sillon Lorrain, maire de Nancy et président du Grand Nancy ; Patrick Nardin, maire d’Épinal.

Festival International de Sociologie
Du 17 au 22 octobre
Épinal
Accès libre
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/festival-international-de-sociologie
https://fiso2022.event.univ-lorraine.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin