« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
La ferme du Pichet à Norroy accueille une émission avec huit stars des réseaux sociaux !
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Depuis 2019, la question de la réindustrialisation de la France ne fait plus débat, au moins quant à son caractère impératif et urgent. Le premier choc pétrolier mondial, en 1973, a sonné le glas des 30 glorieuses et auguré une tout autre stratégie de développement : la délocalisation de la production industrielle. Or, la survenue de la crise covid et la crise des énergies liée au conflit en Ukraine ont montré à quel point la désindustrialisation mettait à mal la souveraineté de la France.
Lorraine
industrielle
reconquête des industries
© Victor / Unsplash
Comment relancer la machine industrielle ? Quel projet industriel pour la France et ses régions, et dans quelles conditions ? Peut-on tout réindustrialiser ? Quels sont les atouts du Grand Est ? C’est ce que nous vous proposons d’aborder dans ce dossier.
C’est la question qui affleurait toutes les lèvres lorsque les pénuries de masque, de médicaments, de composants électroniques et d’énergies ont figé le pays il y a tout juste quatre ans.
Fin 1973, à la suite de la guerre du Kippour entre Israël et ses voisins arabes, les pays du Golfe décident, en guise de rétorsion contre les pays alliés à l’État hébreu, de réduire leur production. Les prix du pétrole et des matières premières flambent et l’économie s’écroule. Nous sommes à l’aube de la mondialisation.
À partir des années 1980, le sud est asiatique mène une concurrence acharnée qui impacte l’industrie européenne. Les industriels délocalisent leur sous-traitance, attirés par une main-d’œuvre moins chère et des filières françaises entières, soutenues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale disparaissent sous les coups de boutoir des plans sociaux et des grèves : charbonnage, textile, industrie lourde (dont la sidérurgie et l’automobile).
Dans les années 1990, l’industrie n’attire plus les jeunes, les entreprises délocalisent la fabrication et la France fait le choix de développer son économie autour de la conception industrielle et des services. Les délocalisations d’ampleur se poursuivent entre 2000 et 2010, laissant derrière elles des territoires désertifiés, un taux de chômage élevé et un vaste territoire à reconquérir.
Au final, selon une étude de l’Insee, le Made in France (toutes catégories confondues) serait passé de 89 % en 1965 à 78 % en 2019. Or, toujours selon cette étude, l’implantation d’une industrie qui génèrerait 1 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’étranger induirait une valeur ajoutée totale de 2 milliards d’euros dans l’économie française.
La tertiarisation de l’économie, les délocalisations massives, la faible compétitivité des coûts salariaux ont participé au déclin de l’industrie manufacturière en France. Selon les estimations, l’industrie française aurait perdu 1,9 million d’emplois entre 1980 et 2007, soit 36 % de ses effectifs, et la part de l’industrie dans le PIB est passée de 35 % en 1970 à moins de 12,4 % actuellement (10 % pour l’industrie manufacturière).
Cet article a été rédigé en partenariat avec DEBRIEF, le magazine de l’économie en Lorraine, à retrouver en version numérique ICI.
Nos autres articles Actu
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
animal
Vittel
La Ville de Vittel met gratuitement à disposition une carte destinée aux propriétaires d'animaux de…
Le 30 juillet 2026
Nos autres articles à Lorraine
Formation IUMM
Lorraine
Le secteur de l’industrie présente de nombreuses opportunités de carrières pour les jeunes et d’employabilité…
Le 14 avril 2025
ACORIS Mutuelles
Lorraine
Après le succès de la première édition, ACORIS Mutuelles, solidement établi dans les Vosges, continue…
Le 8 avril 2025
Debrief
Lorraine
Laurent Thirion, gérant de Digitel Solutions, a développé l’organisation commerciale des services qu’il propose dans…
Le 8 avril 2025
Demain se prépare aujourd'hui
Lorraine
Leader de la formation professionnelle en Lorraine avec ses 9 sites, le Pôle formation UIMM…
Le 4 février 2025
Avenir
France
« Demain se prépare aujourd’hui ! » est un magazine à la croisée des enjeux éducatifs…
Le 29 janvier 2025
Cuisine française
Lorraine
Le saviez-vous ? Pendant les Saturnales, qui se déroulaient lors du solstice d’hiver, les Romains…
Le 12 janvier 2025
BD
Lorraine
Depuis quelques semaines, le petit reporter à la houppette peut se targuer de parler une…
Le 3 janvier 2025
concerts
Lorraine
Le 20ᵉ anniversaire du Festival des Abbayes arrive. Une grande fête imaginée autour d’un itinéraire parcourant…
Le 27 juin 2024
entreprenariat
Lorraine
Expert de l’accompagnement entrepreneurial, Réseau Entreprendre® est aujourd’hui le premier réseau privé international de chefs d’entreprise.…
Le 30 mai 2024
Egger
Lorraine
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, et à un moment où le renouvellement…
Le 18 mars 2024