© DR
Avec la fête nationale, le Préfet des Vosges Yves Séguy, a pris les devants. Aujourd’hui, plusieurs décisions ont été prises quant à l’utilisation de pétards par les particuliers, notamment sur la voie publique.

En effet, il a été décidé par arrêté préfectoral, d’interdire le port, le transport, ainsi que l’utilisation de pétard par les particuliers. Le tout, sur la voie publique, ou en direction de celle-ci. Surtout dans les manifestations publiques, les lieux de grands rassemblement de personnes, ainsi que dans les établissement recevant du public. Cette interdiction débute dès le mardi 13 juillet à minuit, et prend fin le jeudi 15 juillet à 8 h.

Selon le préfet, l’utilisation inconsidérée de pétards et feux d’artifices est de nature à créer des troubles à la tranquillité, et à l’ordre public. Ainsi que des désordres et mouvements de panique.

En revanche, cette interdiction ne concerne pas les artificiers, titulaires d’un certificat de qualification. Mais uniquement s’ils en ont l’utilité dans le cadre de spectacles pyrotechniques. De même pour les spectacles comportant des artifices pyrotechniques classés C2, C3 ou T1, dont la quantité totale de poudre est inférieure à 35kg, qui pourront être autorisés à l’occasion de fêtes publiques, ou privées, après les avoir déclarés au maire de la commune où sera effectué le tir.

Si vous souhaitez découvrir les activités près de chez vous pour la Fête nationale, ça se passe par ici !