Accueil > Actu > Le pont couvert d’Épinal retrace l’histoire des droits des femmes

Le pont couvert d’Épinal retrace l’histoire des droits des femmes

Le 15 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
L'exposition sur les Droits des femmes, proposée par le Cidff est à découvrir sur le Pont-couvert d'Épinal.
L'exposition sur les Droits des femmes, proposée par le Cidff est à découvrir sur le Pont-couvert d'Épinal.
© Jordane Rommevaux

A l’occasion de son 40e anniversaire, le CIDFF des Vosges propose du 12 juillet au 1er août 2022 une exposition temporaire « Les droits des femmes au fil du temps », composée de douze panneaux retraçant les dates clés de l’évolution des droits des femmes dans notre société, afin de permettre à chacun de s’emparer de la thématique de l’égalité des sexes. 

Depuis ces dernières décennies, l’égalité entre les femmes et les hommes a progressé en France, notamment au travers des avancées législatives. Si nous sommes sur la voie, avec une égalité de droit, les inégalités au quotidien persistent. Elles sont prégnantes dans l’ensemble de la société et perpétuent des schémas qui restreignent le champ des possibles des femmes et des hommes dans de nombreux domaines. 

Les inégalités de genre sont particulièrement criantes dans la sphère privée, où les femmes restent les principales victimes des violences conjugales. En 2020, malgré les avancées législatives, une femme meurt encore tous les trois jours sous les coups et chaque année plus de 213 000 femmes sont victimes de violences dans le cadre de leur relation conjugale. 

De même l’inégal partage du travail domestique et parental entre les femmes et les hommes précarise la situation des femmes car il compromet leur indépendance économique au sein du foyer. Ces inégalités se retrouvent également d’une manière significative dans le milieu professionnel où les femmes sont majoritaires dans les emplois précaires et mal rémunérés.

C’est pour mettre en avant ces évolutions, mais aussi dénoncer les inégalités persistantes qu’une nouvelle exposition sensibilise sur la situation. Elle est à découvrir jusqu’au 1er août sur le pont couvert d’Épinal, sous la forme de 12 panneaux de grand format (1 200 x 2 300 mm) et hauts en couleur. Ils abordent les droits des femmes à travers différentes thématiques : l’éducation, la vie familiale, les violences faites aux femmes, la santé, le travail et la citoyenneté.

Une exposition qui symbolise aussi les 40 années de travaux du Cidff (centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

Expo sur les Droits des femmes
Jusqu’au 1er août
Pont-couvert, Épinal
Accès libre
https://vosges.cidff.info

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin