Accueil > Actu > Lancement du programme SARE dans l’Ouest Vosgien

Lancement du programme SARE dans l’Ouest Vosgien

Le 01 juillet 2021 par Solène Gautier

La Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV) relève le défi de la
rénovation énergétique ! L’Etat, le Conseil Régional du Grand Est, l’ADEME, le Conseil Départemental des Vosges et la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien ont signé, le 30 avril 2021, la convention régionale de mise en œuvre du
programme « Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique » (SARE). Ce programme, piloté par l’ADEME et lancé le 5 septembre 2019  par les ministres Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon, vise à renforcer la dynamique territoriale de la rénovation énergétique.  

Cette dynamique territoriale consiste à conseiller les Français en matière de rénovation énergétique, et savoir quels travaux ils doivent effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage.

Dans la CCOV on compte 10 698 résidences principales détenues par des propriétaires privés, et près de 2 133 résidences secondaires, logements vacants et occasionnels. Plus de la moitié du parc immobilier présente une étiquette dite « énergivore » (E, F ou G).

En effet, une grande partie des bâtiments de la CCOV sont victimes d’une mauvaise isolation, puisque sur le territoire intercommunal, un propriétaire occupant sur deux vit dans un logement antérieur à 1971 (bâtiment non isolé à sa construction).

La rénovation énergétique dans la CCOV doit donc répondre à 3 enjeux: confort, économie d’énergie, écologie. Elle passe avant tout par une meilleure isolation, une meilleure ventilation, investissement dans des équipements à énergie renouvelables et dans un système de chauffage plus performant.

Monsieur Kévin LE OUEZ, conseiller en énergie FAIRE ( Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) , a pour mission de proposer aux ménages, quel que soit leur niveau de ressources, une information et des conseils neutres et gratuits. Il est aussi à même de conseiller les copropriétés ou encore les petites entreprises.

Le conseiller peut également apporter son savoir-faire aux porteurs de projets et leur proposer un accompagnement technique personnalisé durant la phase opérationnelle des travaux (avec une possibilité de participation financière de la part de la CCOV).

© ADEME

Pour contacter le conseiller FAIRE
Lundi et mercredi de 13h30 à 17h30
Vendredi de 13h30 à 17h00
Permanence téléphonique au 03.72.60.05.19.
Par courriel : k.leouez@soliha.fr

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin