Evodia organise la « Textile Race » à Neufchâteau

Jeudi 05 octobre à 14h aura lieu le lancement de la Textile Race à l’école Marcel Pagnol de Neufchâteau. Un concours inter-écoles de collecte textiles dans la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien et dans la Communauté de Communes Terre d'Eau. Les élèves de 10 écoles primaires participantes seront initiés aux bons gestes à adopter pour leurs textiles et chaussures.

Girmont

Neufchâteau

Vosges

environnement

Jeunesse

recyclage

Vêtements

Rédacteur 100 % Vosges

Rédigé par Lilia Akani

Le 1 octobre 2023

Partager cet article

Evodia textule race Neufchâteau

© '@maude-frederique-lavoie unsplash

 

Dans les Vosges, c’est Vosges TLC (pour Textiles, Linge, Chaussures) qui gère la filière des textiles usagés. Créée par Evodia en 2013, cette entreprise d’insertion emploie 40 personnes qui, chaque année, trie plus de 3 000 tonnes de vêtements, chaussures, sacs, accessoires, linge de maison… dont 1 600 issues des 330 bornes disponibles sur tout le département. Basé à Girmont, le centre de tri permet de séparer les textiles selon leur qualité. En très bon état et au goût du jour ? Ils alimentent les six friperies de Vosges TLC. Le reste sera transformé en chiffons d’essuyage ou recyclés par ailleurs en de nouvelles bobines de fil, en isolant ou en de nouvelles matières premières. Si les Vosgiens déposent plus de 4 kg de textiles par an dans les bornes de Vosges TLC (plus que la moyenne nationale), des efforts restent à faire ! On retrouve encore et en effet plus de 6 kg de textiles dans la poubelle d’ordures ménagères et 3 kg dans les bennes de « tout-venant » des déchèteries. Autant de vêtements, chaussures… qui sont incinérés et échappent donc à une seconde vie.

Sensibilise les jeunes à la mode durable

Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile et Chaussures, s’engage avec force en cette rentrée 2023 à sensibiliser la jeunesse aux enjeux cruciaux de la mode durable.
En partenariat avec Evodia, Vosges TLC, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien et la Communauté de Communes Terre d’Eau, Refashion organise une textile race, un concours inter-écoles de collecte de textiles et chaussures usagés sur votre territoire !
Du 5 octobre au 16 novembre, les élèves de 10 écoles primaires participantes seront initiés aux bons gestes à adopter pour leurs textiles et chaussures.


Au programme


14h00 : Mot d’accueil des élus
Simon LECLERC, Vice-Président du Conseil Départemental des Vosges, Président de la
Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien et Maire de Neufchâteau
Patrick LAGARDE, Président d’Evodia et de Vosges TLC,
Bernard TACQUARD, Vice-Président de la Communauté de Communes Terre d’Eau, Vice-Président
d’Evodia et Maire de Remoncourt
14h30 : Introduction par Anaïs BOURBON représentante de Refashion
14h40 : Début de l’animation par Alexis LOUAT, pour les élèves
16h00 : Fin de l’animation de sensibilisation

Rédacteur 100 % Vosges

Article rédigé par

Lilia Akani

Le 1 octobre 2023

Partager cet article

Nos autres articles Actu

Nos autres articles à Girmont