Accueil > Actu > Épiphanie : des fèves uniques à découvrir à la boulangerie “Au Fournil Ajolais”

Épiphanie : des fèves uniques à découvrir à la boulangerie “Au Fournil Ajolais”

Le 27 décembre 2022 par Théa Hartmann
Épiphanie : des fèves uniques à découvrir à la boulangerie "Au Fournil Ajolais"
Les cafés/commerces de l'époque revivent dans les galettes pour l'Épiphanie Au Fournil Ajolais
© DR

Cette année, la boulangerie “Au Fournil Ajolais” fait revivre les cafés et les commerces de l’époque du Val-d’Ajol dans ses galettes pour l’Épiphanie à travers sa collection “Belle époque”.

À la boulangerie “Au Fournil Ajolais”, pour l’Épiphanie, Hervé Nurdin et sa femme Karine proposent de collectionner des fèves locales uniques. À l’heure où 95 % des fèves sont fabriquées en grande série en Asie, l’enseigne a fait appel au savoir-faire français pour réaliser une série locale en tirage limité.

C’est la quatrième année, nous faisons faire des fèves personnalisées. Nous avons commencé par les bâtiments communaux pendant deux ans. Et là, c’est la deuxième année que nous faisons une collection “belle époque” sur les cafés et commerces du Val d’Ajol” indique Karine Nurdin.
Conçues par l’entreprise Panessiel, les fèves utilisées sont en porcelaine. Elles sont décorées à la main en France, à Saint-Ismier, par des personnes en réinsertion professionnelle.
À l’image de leur boulangerie où tout est fait main, pour le couple avoir “des fèves artisanales, aux couleurs de la France tout en rendant hommage à leur territoire communal était une continuité logique”.
Un savoir-faire auquel les Ajolais sont de plus en plus attentifs ! En effet, “les clients viennent parfois de loin exprès pour en faire la collection.” Elle poursuit : “C’est aussi un moyen pour les personnes originaires du Val d’Ajol de garder un souvenir de leur jeunesse, une part de leur histoire”.

Pour les collectionneurs de fèves : les six monuments sont à retrouver dans toutes les galettes quelle soit la variété et la taille.

Pour les moins chanceux, rassurez-vous, Karine pense déjà à la prochaine collection ! ” Il y en a encore plein à faire ! L’année prochaine ce seront sûrement les écoles et ensuite au tour des Églises.” rit-elle.

Au fournil Ajolais
103 Grande Rue, Le Val-d’Ajol
Du mardi au samedi de 6 h 30 à 19 h 30. Et les dimanches de 6 h 30 à 13 h
Tél : 03 29 30 66 75
Facebook : Au Fournil Ajolais

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin