Accueil > Actu > Environnement > Golbécologie : le développement durable et la préservation de l’environnement au menu à Golbey

Golbécologie : le développement durable et la préservation de l’environnement au menu à Golbey

Le 16 septembre 2022 par Jordane Rommevaux
Golbécologie : le développement durable et la préservation de l'environnement au menu à Golbey
Sensibilisation à l'écologie à Golbey pour la seconde édition de Golbécologie.
© Ville de Golbey

Après le succès de la première édition, qui était tourné autour de “l’innovation au service de l’environnement”, la ville de Golbey renouvelle son festival Golbécologie, les 17 et 18 septembre, dans son centre-ville. Ateliers, expositions, stand découverte et friperie seront à découvrir, dans une ambiance ludique et bon-enfant.

Après une première édition «L’innovation au service de l’environnement», cette année Golbécologie revient avec «Recycle ton art». Le ton se veut avant tout familial, ludique, loin de l’aspect moralisateur donné quelque fois lorsque l’on évoque le sujet de l’environnement.

Des ateliers pour enfants et adultes, des expositions, une conférence, une friperie et d’autres stands ponctueront ce week-end festif et convivial. Golbécologie, c’est aussi l’occasion de montrer que Golbey s’inscrit dans une optique et une volonté de défense de la biodiversité.

Si, au quotidien, notamment par le biais des services techniques, la ville se place dans une démarche écologique, ces deux journées permettent de mettre un coup de projecteur sur un sujet de société plus qu’actuel.

Notons que, parallèlement à la manifestation, l’artiste Etienne Sibille sensibilisera les enfants de manière originale et musicale avec son spectacle « La note de Scott ». Attachez vos ceintures et préparez-vous à l’arrivée de Scott !

Lancé depuis sa planète en urgence absolue pendant le spectacle avec un atterrissage catastrophique sur terre, il vient nous expliquer les attitudes à adopter pour nous aider à garder notre planète propre. Ses conseils vont nous amener à comprendre pourquoi il est important de préserver notre terre si précieuse par de gestes simples.

Toutes les explications de Scott seront ensuite démontrées avec des performances musicales grâce à un cocktail complétement incroyable d’instruments fabriqués avec des matériaux de récupération devant les yeux du public dont un breveté à l’INPI par Etienne.

Les enfants pourront même pour certains au final jouer des instruments fabriqués devant leurs yeux et spécialement pour eux, sur la chanson du spectacle « Nous serons tous récompensés ».

Golbécologie : le développement durable et la préservation de l'environnement au menu à Golbey
Nicolas Vanier sera à Golbey, samedi 17 septembre, pour présenter une conférence sur “l’écologie positive” à l’occasion de Golbécologie.

Samedi 17 septembre : de 10 h à 18 h

  • Tofblanc et son projet artistique «la pluie». La pluie tombera sur les oeuvres à 11 h !
  • Les enfants pourront s’essayer à l’escalade grâce au mur fabriqué à partir de matériaux de récupération de Môôônn la recyclerie qui grimpe
  • Prenez-vous en photo avec la borne de CQFD !
  • Ateliers pour enfants autour du recyclage avec CQFD
  • Golbey Animation tiendra un stand de création accessible aux enfants
  • Karen Crépin vous proposera un atelier Tawashi : faites des éponges à partir de chaussettes !
  • L’entreprise 7 plis vous fera découvrir des lunettes, stylos, bijoux… réalisés à partir d’anciennes planches de skateboard usagées (en bois). Le tout made in France !
  • Julie Bonjean vous fera craquer avec ses « 33 tours dans mon sacs »
  • Votez pour votre sculpture préférée ! Un concours a été lancé pour réaliser des sculptures en matériaux recyclés : un jury donnera son classement ainsi que le public.
  • Nathalie Constant vous exposera ses lingettes réutilisables, essuies-tout lavables, bavoirs enfants, … le tout fabriqué à partir de tissus de récupération !
  • Le « conteneur tour » fera une halte à Golbey. Un artiste graffera tout au long de la journée un conteneur pour verre.
  • Le food truck O Kam du Terroir vous restaurera avec des produits locaux.
  • Nicolas Vanier, célèbre explorateur, écrivain, réalisateur fera une conférence au centre culturel à 20 h 30. Une projection, suivie de son intervention puis d’un débat avec le public sera au coeur de cette soirée, avec comme thème « L’écologie positive ».

Dimanche 18 septembre : 10 h à 18 h

  • Upcycling et friperie vous attendent à proximité du Fort de la Grande Haye, sur le terrain du club canin.
  • Des visites du parc photovoltaïques seront également organisées l’après-midi.

Golbécologie
Les 17 et 18 septembre à partir de 10 h
Centre de Golbey
Accès libre
www.golbey.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin