Accueil > Actu > Deux territoires vosgiens sélectionnés pour expérimenter la dimension de science-société

Deux territoires vosgiens sélectionnés pour expérimenter la dimension de science-société

Le 28 mars 2023 par Théa Hartmann
Deux territoires vosgiens sélectionnés pour expérimenter la dimension de science-société
Une démarche collective SAPS a été présentée mercredi 2 mars à l'occasion d'un séminaire de lancement rassemblant tous les acteurs du territoire.

En début d’année 2023, l’Université de Lorraine a lancé, en partenariat avec le réseau des acteurs du développement local en Grand Est, Citoyens & Territoires, un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Quatre territoires ont été sélectionnés pour expérimenter la dimension science-société à l’échelle rurale et deux sont Vosgiens !

La loi de Programmation de la Recherche adoptée fin 2020 comporte un certain nombre de mesures visant à renforcer les relations entre sciences et société. Derrière cette cette loi se cache une conviction, celle, de désigner la relation science-société comme une dimension à part entière de l’activité scientifique.

Ainsi, le ministère de l’Enseignement supérieur a labellisé une vingtaine d’universités françaises “Science Avec et Pour la Société (SAPS), renforcée par des mécanismes de soutien et de valorisation portés par l’Agence Nationale de la Recherche. Parmi les universités labellisées, l’Université de Lorraine est lauréate du label, grâce à un dossier d’envergure, sur la durée, porté avec les organismes de recherche du territoire (CNRS, Inrae, Inria, CHRU de Nancy). Ce label est renforcé par des dispositifs de reconnaissances et de soutien de travail partenarial mené par les acteurs du site lorrain en termes de relation sciences et société. Ce projet, est destiné à être pérennisé de 2023 à 2030. Il a pour but de renforcer des projets existants en s’appuyant sur les expertises locales, et permettre aux acteurs du site lorrain et à leurs partenaires de développer des actions innovantes, pour porter ensemble une dynamique forte.

Cette démarche SAPS à une logique de travail en commun avec la mise en place de projets sciences/société d’envergure avec les acteurs du site lorrain : Nuit des Chercheurs, Sciences en Lumière, formations doctorale, etc. Une démarche collective qui a été présentée mercredi 2 mars à l’occasion d’un séminaire de lancement rassemblant tous les acteurs du territoire.

En début 2023, l’Université de Lorraine a lancé, en partenariat avec le réseau des acteurs du développement local en Grand Est, Citoyens & Territoires, un appel à manifestation d’intérêt –(AMI) « Science Avec et Pour la Société dans les territoires ruraux ! ». Cet AMI a vocation à expérimenter avec des territoires comment un éclairage scientifique peut faire avancer les problématiques locales, en sélectionnant quatre territoires d’expérimentation, qui bénéficieront d’un accompagnement méthodologique pour co-construire une programmation de médiation scientifique à l’échelle locale.
Parmi les territoires lauréats de l’Ami “Science Avec et Pour la Société dans les territoires ruraux” quatre ont été retenus dont deux dans les Vosges. Il s’agit de la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud-Ouest et du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural de la Plaine des Vosges.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin